Remise en marche réseau H0

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Remise en marche réseau H0

Messagepar serge de bollene
20 Oct 2016, 19:29

Petit truc pour les rails (pas les aiguillages!): s'ils sont très encrassés et pleins de poussière incrustée, les (New)rails Jouef supportent très bien un passage au lave-vaisselle à 50°. :siffle:

Penser à bien les sécher dès la fin du cycle de lavage. :roll:

;)
Amicalement.

Serge
Avatar de l’utilisateur
serge de bollene
 
Messages: 112
Âge: 64
Enregistré le: 17 Oct 2012, 15:24

Re: Remise en marche réseau H0

Messagepar Taisson
20 Oct 2016, 21:37

Bonsoir Florent,
Tous les avis sont valables, et il est évident que du vieux matériel n'est plus dans le coup pour du modélisme d'adulte.
Mais, selon moi le vieux matériel à tout de même pas mal d'avantages : il n'est pas cher, et on peu bricoler sans trop de craintes. On peut s'amuser à remettre en état, transformer, on trouve facilement des petits moteurs, des leds pour éclairer les phares, etc.. Et aussi des épaves pour "canibaliser"...
Bien nettoyé et correctement monté, un vieux matériel fonctionne souvent assez bien.
Et j'en ai plein, et je m'amuse...
De plus, on peut initier les enfants a tous ses bricolages sans trop de risques, ce qui n'est pas le cas avec des locomotives dont le prix dépasse largement la centaine d'euros...Voire beaucoup plus dans certains cas !
Peu de modélistes ont les budgets suffisants pour laisser les enfants en bas âge jouer avec ce genre de trucs!!

Et il y à autre chose: Je peut te dire, qu'arrivé au troisième âge, j'ai encore le souvenir des moments ou mon père jouait avec moi...et m'avait fabriqué cheval, bateaux, même un sous marin à moteur à élastique, etc... à l'époque, les vrais jouets faisaient rêver, et étaient réservés aux familles aisées, mais je n'oublierait jamais ces jouets sans valeur marchande, ni le travail pour les réaliser.
Joue avec ton fils, et peut être sera t'il modéliste un jour, mais il n'oubliera surement jamais les moments passés à bricoler ensemble...Contrairement à ses jouets neufs et sophistiqués qui cessent de plaire rapidement!
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 16:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: Remise en marche réseau H0

Messagepar AlexK
20 Oct 2016, 22:28

Il y a des sites très interessantes à l'amélioration et restauration des matos, par exemple chez Jean-Claude Barbut et de construction du réseau utilisant du matériel de voie ancien (aussi que du matériel roulant à l'époque) chez Bruno Moret.

Je construis aussi peu-à-peu le petit réseau-jouet avec mon fils qui a 8 ans en utilisant le Jouef New Rail en maillechort.

C'est du boulot de restaurer les matos et des rails anciens, mais ça peut faire plaisir.

Cordialement,
Sacha

P. S. Ça roule! La Grosse P rémotorisé sur la voie des New Rail. Elle a 40 ans d'environ. Elle roule mieux que quelqes modèles modernes et coûteux.

phpBB [video]
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Remise en marche réseau H0

Messagepar florent46
25 Oct 2016, 11:00

Bonjour a tous,
sa avance bien pour ma part,
j'ai fini le nettoyage des rails et commencer la pose du réseau.
je rencontre un petit soucis, quelques rails jointe mal surtout dans les courbes ( maxi 2mm)
j'ai fais un test avec la loco a différente vitesse, a font sa passe partout, mais a vitesse réduite elle perd de la vitesse et même s’arrête, je doit pousser pour qu'elle reparte.
j'en conclu que le courant ne passe pas comme il faut, là ou les rails jointe mal.
Donc Questions:
es que je doit rectifier les rails qui jointe mal ? ( lime, coupe etc...)
es que je peut souder a l'étain les rails entre eux ?
es que je peut aussi faire repartir deux fils supplémentaire du rail d'alimentation vers l'opposé du réseau, afin d'avoir plus de courant en continue.

merci.
florent46
 
Messages: 13
Enregistré le: 19 Oct 2016, 10:54

Re: Remise en marche réseau H0

Messagepar Taisson
25 Oct 2016, 12:44

Bonjour Florent,
Les contacts entre les rails par les éclisses ne sont souvent pas très bons...
N'ayant construit mes ovales qu'avec du vieux matériel, de marques différentes , en plus, j'ai pu tester le maximum d'ennuis... Le mieux, c'est de partir de la sortie du transfo avec des conducteurs de bonne section, puis d'alimenter le circuit en plusieurs endroits, en privilégiant ceux ou ça marche le moins bien.
J'ai coupé un peu le plastique sous les rails, et soudé des fils directement reliés à la ligne d'alimentation.
Si l'on fait tout comme moi avec de la récup, on à pas toujours des fils de même couleur, et il faut donc faire bien attention à la polarité.
Mais comme ça , fini les mauvais contacts, sauf sur quelques aiguillages rétifs !!
Bon courage,
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 16:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: Remise en marche réseau H0

Messagepar Taisson
25 Oct 2016, 12:57

Suite:
Les "joints": Il faut essayer de faire coïncider au mieux les rails entre eux, et éviter les écarts.
Les puristes vont hurler, mais il ne faut pas hésiter à "forcer" un peu, ou ajuster en raccourcissant avec une petite lime ou un "dremel" le coté "trop long " qui empêche que les deux rails se touchent exactement.
Je parle uniquement pour le vieux matos, bien sur.
En cas d'écart, le problème le plus grave n'est pas électrique, c'est la qualité du roulement qui est en cause.
Il suffit d'imaginer le choc aux roues avec 2 mm en ho. ça ferait 17 centimètres sur un vrai!!
Mieux vaut éviter les TGV avec des rails comme ca!!
Avatar de l’utilisateur
Taisson
 
Messages: 156
Enregistré le: 16 Oct 2015, 16:23
Localisation: France profonde...Sarthe

Re: Remise en marche réseau H0

Messagepar florent46
25 Oct 2016, 14:37

OK , super, merci pour toutes les infos.
donc si j'ai bien compris pour le tranfos ,
je repart directement de la fiche de sortie 12V et ensuite je ressoude sur les rails.
j'ais mis une photo du transfo avec la sortie.
pour les jonctions de rail je vais ressortir la dremel.
Comme câble je prend quoi ? du câble HiFi ?



merci.
florent46
 
Messages: 13
Enregistré le: 19 Oct 2016, 10:54

Re: Remise en marche réseau H0

Messagepar florent46
25 Oct 2016, 15:45

Autre question,
un amis viens de me donner une loco + tender de la marque Marklin ref 3003 24058 (vraiment très jolie)
le hic, sous la loco il y a une bande cuivre entre l'essieu, qui me laisse pensé que cela fonctionne avec un 3ème Rails.
je crois connaitre la réponse mais bon...
je peux quand l'utilisé sur deux rails ou sa ne marchera pas?
florent46
 
Messages: 13
Enregistré le: 19 Oct 2016, 10:54

Re: Remise en marche réseau H0

Messagepar AlexK
25 Oct 2016, 16:00

florent46 a écrit:je peux quand l'utilisé sur deux rails ou sa ne marchera pas?


La réponce courte sera "sa ne marchera pas". Sans doutes si on veut on peut, mais il sera difficile même pour un modéliste expérimenté.

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Remise en marche réseau H0

Messagepar XTof_vl
25 Oct 2016, 16:04

Cela va faire un court-circuit. Il est possible de transformer la machine, mais cela coûtera probablement plus cher que la machine elle-même.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 20:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités