Digitaliser une vieille lima

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Digitaliser une vieille lima

Messagepar Cheubloh
27 Nov 2016, 21:09

Bonjour à tous, cest la première fois que je poste sur le forum car je débute. Passionné de maquettes et de dioramas ( avions notamment), j'ai toujours été intéressé par les trains. J'ai donc commencé le train par un petit reseau analogique avec du matériel trouvé en vide grenier, jai plusieurs locod analogiques. Je souhaite passer au numerique, j'ai franchi le pas en achetant une multimaus Roco ! :)
Pour une question de budget jai acheté un decodeur SAI 1183, afin de le souder sur ma vieille BB67001 Lima ( je pense). Apres avoir lu des dizaines de lessages sur le forum et et écumé des centaines de pagses, je suis incapable de souder le decodeur , pour plusieurs raisons :
Cf photos



Je ne vois pas comment brancher les 2 fils d'alimentation rouge et noir de côté gauche et droie, car je nai semble til pas de différenciation sur les roues de ma loco.
Jai ensuite, de bse, un fil reliant le moteur à lessieu arrière par un simple fil.
Que faire de tout ca ?
Pouvez vous m'aider ?
Derniere question : il y a un composant électronique branché a côté du moteur, entre les 2 pôles, de forme rectangulaire, condensateur ? A quoi cela sert il ?

Merci davance et bonne soirée :D
Cheubloh
 
Messages: 4
Enregistré le: 27 Nov 2016, 20:19

Re: Digitaliser une vieille lima

Messagepar blackleroc
27 Nov 2016, 22:08

Tu vires tout.

Un fil venant du coté droit de la machine relié à un pôle du décodeur, un autre fil du côté gauche relié à l'autre pôle du décodeur.

Regarde sur la notice du décodeur pour le côté droit et gauche.

Ensuite fil gris et orange aux bornes du moteur.

Robert
Avatar de l’utilisateur
blackleroc
 
Messages: 958
Âge: 60
Enregistré le: 08 Oct 2014, 20:55
Localisation: Villeneuve les Bordes 77154

Re: Digitaliser une vieille lima

Messagepar AlexK
27 Nov 2016, 22:39

j'ai deux Re 4/4 I de chez Lima sur le même chassis. Le bogie moteur prends le courant du rail gauche, et le bogie porteur prends le courant du rail droit.

Tu dois déssouder le capaciteur et tous les fils du moteur. Puis souder le fil rouge du décodeur avec la prise de courant du bogie porteur, souder le fil noir avec la prise du bogie moteur. Puis souder des fils orange et gris avec des terminals du moteur.

Avant la digitalisation tu dois assurer que la locotive fonctionne parfaitement en analogique. Sinon elle ne va pas marcher avec le décodeur.

Cordialement,
Sacha
HO, SNCF+CFF, Epoque IV-V
Avatar de l’utilisateur
AlexK
 
Messages: 896
Âge: 59
Enregistré le: 02 Jan 2013, 16:19
Localisation: Moscou, Russie

Re: Digitaliser une vieille lima

Messagepar Cheubloh
28 Nov 2016, 08:16

bonjour,

merci pour vos réponses.
Effectivement, c'est bien comme cela que j'ai branché mon décodeur avant de poster ce message, cela ne fonctionne cependant pas. Je vais tout refaire depuis le début, cela est peut-être dû à une mauvais soudure... ?
une chose est sûre, ma loco fonctionnait bien avant en analogique, je l'avais testée. J'ai du courant qui passe sur mon réseau (léger grésillement quand je pose une analogique sur le réseau lorsque celui-ci est alimenté et branché avec le Multimaus).
Je vais vérifier tout cela, merci, bonne journée à vous
Cheubloh
 
Messages: 4
Enregistré le: 27 Nov 2016, 20:19

Re: Digitaliser une vieille lima

Messagepar 16012
28 Nov 2016, 12:05

Bonjour,
Les locos analogiques ne supportent que le courant continu. Je ne pratique pas le digital mais il me semble que les alims digital envoient du courant alternatif à un voltage conséquent (18 volts sauf erreur) et c'est le décodeur qui re dresse ce courant pour l'envoyer en continu au moteur de la loco. Alimenter en alternatif une loco analogique, aie, aie, aie,
Cordialement
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 14:01

Re: Digitaliser une vieille lima

Messagepar Cheubloh
28 Nov 2016, 12:39

16012 a écrit:Bonjour,
Les locos analogiques ne supportent que le courant continu. Je ne pratique pas le digital mais il me semble que les alims digital envoient du courant alternatif à un voltage conséquent (18 volts sauf erreur) et c'est le décodeur qui re dresse ce courant pour l'envoyer en continu au moteur de la loco. Alimenter en alternatif une loco analogique, aie, aie, aie,
Cordialement
16012


bonjour,

oui j'ai simplement posé une seconde la loco analogique dessus et ai de suite entendu le grésillement, elle n'est pas restée plus que ça...mais oui je le concède, belle erreur de faire cela..... :roll:
Cheubloh
 
Messages: 4
Enregistré le: 27 Nov 2016, 20:19

Re: Digitaliser une vieille lima

Messagepar BURLINGTON
28 Nov 2016, 13:12

Si tu l'as laisser une seconde, il n'y a rien de grave ;) Surtout avec une Lima :ange2:
Pour la petite histoire, Lenz propose de piloter une loco analogique CC avec une centrale numérique à l'adresse 0. Je ne le recommande pas.
Ton problème est ailleurs.
Peut la déclaration de la locomotive avec la Multimaus.
D'autre part vérifie bien que tu ais enlevé les éventuels selfs ou condensateur.
Notamment celui la.
photo 1.JPG
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Digitaliser une vieille lima

Messagepar Cheubloh
28 Nov 2016, 18:52

Merci pooir vos réponses, je vais y aller par élimination :
Demain je teste les soudures avec un testeur.
Le capaciteur est bien retiré , ça c'est ok .
Je vais reverifier si j'ai bien défini ma loco sur ma multimaus, peut être ai je mal fait la manip qui me semblait pourtant simple.
Je vous en redirai plus demain soir
Cheubloh
 
Messages: 4
Enregistré le: 27 Nov 2016, 20:19


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 19 invités