Passage à niveau automatique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Passage à niveau automatique

Messagepar Jvince
18 Mar 2017, 13:10

Bonjour

Nous avons acheté le passage à niveau automatique de Maerklin (N° 74923). Par défaut les contacteurs qui commandent la baisse ou la montée des barrières se trouvent très proches du passage mais il est précisé dans le mode d'emploi qu'on peut les déplacer plus en amont/aval du circuit.

Pour ce faire il est toutefois expliqué qu'il faut couper un bout de métal aux extrémités de toutes les voies intermédiaires pour que cela puisse fonctionner.

Avant de le faire, j'aurais bien aimé comprendre quelles sont les conséquences sur le circuit. J'imagine que cela ne coupe pas l'entier de la connexion électrique mais quand même, à quoi sert cette connexion lorsqu'elle n'est pas débranchée ? Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer ?

Merci d'avance et bonne journée
Jvince

Ps je vous mets le lien du mode d'emploi si jamais: https://static.maerklin.de/damcontent/c ... 358920.pdf
Jvince
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Jan 2017, 17:43

Re: Passage à niveau automatique

Messagepar Rockandrail
18 Mar 2017, 15:06

Sous les coupons de voie C de base (les droites et courbes classiques), les deux files de rails sont électriquement reliées sous le ballast par les pattes métalliques que la notice demande de couper.

Pour que le passage à niveau fonctionne, il faut que ces deux files de rails soient isolées l'une de l'autre à l'intérieur de l'ensemble de la section située entre le contact de fermeture et le contact d'ouverture.

En effet, le principe de fermeture et de réouverture est le suivant: lorsque la locomotive franchit le rail de contact, ses roues transmettent le courant de la file de rails non isolée à la file isolée et donnent ainsi l'impulsion de fermeture. Tant que ce contact est établi, c'est à dire tant que des essieux conducteurs de courant se trouvent dans la section isolée, le passage reste fermé. Lorsque le dernier essieu conducteur quitte la zone en franchissant le deuxième rail de contact, la section isolée ne reçoit plus de courant. Ce qui donne l'impulsion de réouverture du passage.

Un détail qui a son importance: si tu venais à atteler des voitures ou wagons d'autre marque que Märklin et non équipés d'essieux conducteurs (c'est à dire tout le matériel deux rails), le passage de ces voitures et wagons ne sera pas pris en compte car ils n'assureront pas de contact entre la file de rail non isolée et la file isolée. Avec pour résultat que les barrières se rouvriront dès que la loco aura franchi le deuxième rail de contact même si des voitures sont encore au niveau du passage.

Pour éviter cela, il conviendra d'équiper toutes tes voitures et wagons non Märklin d'essieux conducteurs.

Voilà. En espérant avoir été clair.

Rock
Observateur désabusé
Club Picot 87
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Je préfère les macarons de Forcalquier à ceux du Touquet
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 15537
Âge: 64
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Courbevoie (Paris)

Re: Passage à niveau automatique

Messagepar EC64
18 Mar 2017, 17:13

Il est possible de rendre les essieux 2 rails "non-isolés" avec de la peinture conductrice de courant comme l'Elecolit 340 (http://www.composants-electroniques.com/colle-conductrice-avec-resine-a-argent-elecolit-340-p-8873)
C'est le même principe que le graphitage des essieux.
Avatar de l’utilisateur
EC64
Bavard
 
Messages: 2957
Âge: 65
Enregistré le: 12 Mai 2013, 10:25
Localisation: Paris (F)

Re: Passage à niveau automatique

Messagepar Jvince
28 Mar 2017, 22:32

Merci de vos réponses très détaillées.

Je vais commencer par couper ces pattes métalliques et j'espère que ça va jouer.

Bonne semaine
Vincent
Jvince
 
Messages: 4
Enregistré le: 28 Jan 2017, 17:43


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité