Pose des rails

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Pose des rails

Messagepar ancitrus
22 Juin 2017, 21:39

bonjours

En ce qui concerne la pose des rails......... L'épaisseur du liege en dessous a t'elle une importance ? je dispose déjà de plaque qui font 1mm , est ce suffisant ?
Sinon, pour la pose des rails par la suite, comment les fixez vous ? Colle , petite pointe, autre ?....

merci a vos réponses
ancitrus
 
Messages: 29
Enregistré le: 03 Mai 2017, 18:06

Re: Pose des rails

Messagepar cc6532+891
22 Juin 2017, 22:20

bonsoir Ancitrus,

première question concerne l'échelle que tu pratiques.
on ne mettra pas les mêmes épaisseurs pour du zéro ou du n.
après, reste à voir l'environnement : section de voie de pleine ligne ou zone de voies de service.
la meilleure chose est de voir les différences en réalité.
sinon, tu pourrais trouver ton bonheur dans un guide paru chez LR, et qui s'appelle sauf erreur : guide du tracé du réseau tome 1 et 2.
je ne l'ai pas sous la main actuellement, mais il regorge de toutes les indications utiles

bonne continuation
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Pose des rails

Messagepar cc6532+891
22 Juin 2017, 22:24

re,

j'oubliais : il existe des petites pointes chez peco et roco pour fixer ta voie.
des pré-perçages existent sur la plupart des traverses plastiques proposées par les grandes marques
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1700
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 21:37
Localisation: YONNE

Re: Pose des rails

Messagepar ancitrus
24 Juin 2017, 21:44

bonjour

l'échelle est en HO, pour le moment, je vais me contenter de réaliser de petits circuits histoire de me faire la main . Sinon en effet les rails dont je dispose , ont de petits trous pour certaines dans les traverses, les petites pointes ( que je possède déjà en nombre) me parraissait donc assez approprié pour une premiere approche
ancitrus
 
Messages: 29
Enregistré le: 03 Mai 2017, 18:06

Re: Pose des rails

Messagepar ancitrus
30 Juin 2017, 17:52

assez peu de réponses :cry:
ancitrus
 
Messages: 29
Enregistré le: 03 Mai 2017, 18:06

Re: Pose des rails

Messagepar Rockandrail
01 Juil 2017, 00:09

Succinctement: l'épaisseur du liège dépend de la hauteur du rail que l'on souhaite avoir par rapport au plan de roulement. Cette hauteur est plus importante en pleine voie qu'en gare. En pleine voie, du 5 mm correspondrait mieux à la réalité.

Ensuite, il y a l'isolation sonore. Si la voie est clouée ou vissée, les vibrations se transmettent au support du réseau qui fait caisse de résonnance et on a un bruit de roulement important. L'idéal est de coller le liège sur le plan de roulement avec une colle souple (qui ne durcit pas totalement une fois sèche), puis de coller la voie de la même manière sur le liège. Pour maintenir la voie en place pendant que la colle sèche, l'on utilise soit des petits clous très fins pas complètement enfoncés, soit des épingles. Lorsque la colle est sèche, ces supports sont enlevés.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Pose des rails

Messagepar ancitrus
26 Juil 2017, 19:48

bonjour

merci :)
ancitrus
 
Messages: 29
Enregistré le: 03 Mai 2017, 18:06


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mm83 et 9 invités