Train de famille

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Train de famille

Messagepar benjamin
15 Jan 2018, 21:32

Bonjour tout le monde,

Je viens partager avec vous l'histoire du train familial, que je viens de récupérer.
Mon arrière grand père, représentant de commerce, voyageait beaucoup en Allemagne. Il aurait acheté à chaque voyage une petite partie de ce train, qui était donc destiné à mon père et son frère. Ils l'installaient chaque été dans leur maison de campagne. Ils le montaient avec leur père (mon grand père donc).
J'ai de vagues souvenirs de ce train dans mon enfance, mais surtout comme un objet défendu, une chose à laquelle je n'ai pas le droit de toucher. Etrange, un jouet qui ne serait pas pour les enfants. Je n'y consacre donc pas trop d'attention. C'est donc surtout mon grand père, lors de sa retraite, qui assemblait le train électrique.
Puis ce train est rangé dans une malle, qui déménagera trois fois, sans jamais être ouverte.


Puis, suite à mon installation en pavillon, et à la demande de ma grand mère, qui a souvent demandé à ce que ce train soit monté pour le montrer aux arrière petits enfants, mon père et moi avons décidé de le ressortir.
Nous avons commencé à le monter selon ses souvenirs, de manière provisoire afin de tester l'ensemble suite aux nombreuses années passées dans la malle. Nous avons fait un circuit simple, avec quelques aiguillages. Ces derniers fonctionnent parfaitement. Nous avons reussi à relancer trois locomotives. Deux autre ne roulent pas.
Première observation, j'ai trouvé cela très intéressant et amusant.
Deuxième observation, j'ai compris pourquoi je n'avais pas le droit d'y toucher étant petit !
Ce premier assemblage m'a donné envie d'aller un peu plus loin, mais en associant les plus grands des arrières petits enfants (12 ans pour le plus grand). Mes filles (5 et 3 ans) ont aimé voir tourner le train, mais sont trop brusques. Elles devront patienter.
Bref, dans cette optique, j'ai plein de questions, car je crains que le temps n'ait pas joué en notre faveur.
Je vous poste d'abord quelques photos, pour savoir si ce modèle de train (trix express) vous est familier.







Désolé si certaines photos paraissent à l'envers mais je n'arrive pas à les pivoter (elles sont à l'endroit sur mon ordi...)
Ma première priorité est le grand nettoyage des rails, aiguillages et locomotives. Je suis donc à la recherche de fiches conseil. Il y' a de la rouille, et le train s'arrete à certains endroits. Nous avons déjà passé du papier abrasif, et j'ai passé du coton tige pur dépoussiérer. Mais le train ralenti ou s'arrête encore.
Ensuite, sur les deux locos qui ne roulent pas, l'une des deux a les phares qui s'allument. Le courant passe donc dedans, mais les roues semblent bloquées. L'autre ne s'allume pas. Ce sont les deux locomotives qui sont sur le même photo (une rouge et une noire)

Suis-je condamné à les faire réparer par un pro, ou existe t il une sorte de guide du démontage remontage pour une loco ?
Je ne sais pas trop par ou commencer. J'imagine que le nettoyage doit être la priorité.
J'attends vos retour à ce sujet, et si certains reconnaissent un modèle, je suis preneur d'infos sur la qualité du modèle.
Quoiqu'il en soit, ce train est bien mieux à l'air libre que dans cette malle ! J'espère qu'il continuera à faire le lien entre les génération de ma famille, comme depuis une cinquantaine d'années.
Bonne soirée à tous
Benjamin
benjamin
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Jan 2018, 16:26

Re: Train de famille

Messagepar sncb_nmbs
15 Jan 2018, 21:56

bonsoir, déjà quelques photos retournées dans le bon sens :






nb. le papier de verre n'était pas le plus indiqué pour nettoyer les rails, une gomme ROCO par exemple aurait été plus adaptée. Du WD40 fonctionne bien.

Les locomotives hs sont peut-être victime de graisse colmatée, comme tu le devines bien, un nettoyage s'impose.

A+
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 10:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Train de famille

Messagepar benjamin
15 Jan 2018, 22:43

Merci pour les photos
Sûrement à cause de mon mac

Pour la graisse dans les locomotives, un endroit particulier ou intervenir ?
benjamin
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Jan 2018, 16:26

Re: Train de famille

Messagepar Rockandrail
15 Jan 2018, 22:57

Le système Trix Express est en trois rails continu. Le rail central assure une polarité et les rails porteurs l'autre polarité. La particularité du système est que l'on peut alimenter une locomotive soit par le rail gauche, soit par le rail droit.

De ce fait, il est possible de poser deux locomotives sur la voie et de les commander indépendamment suivant le rail sur lequel on prend le courant. Pour ce faire, il y a sous la locomotive des petits patins latéraux qui, suivant le sens avec lequel la locomotive est posée sur les rails, prennent le courant à gauche ou à droite.

Une question donc: les locos qui ne roulent pas ne sont-elles tout simplement pas posées avec les patins sur un rail non alimenté? (Les deux rails sont isolés). Cela se vérifie très vite en retournant la loco en sens inverse.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:55
Localisation: Royan

Re: Train de famille

Messagepar benjamin
15 Jan 2018, 23:12

Hello
Merci pour ta réponse.
Nous avons en effet mis deux transformateurs : un pour chaque sens...
Donc fausse piste !

Ben
benjamin
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Jan 2018, 16:26

Re: Train de famille

Messagepar benjamin
17 Jan 2018, 20:58

Bonsoir
Des nouvelles des deux locos HS :

Après application du degripant recommandé par l'un de vous, la rouge est repartie après une petite poussée pour l'aider.
Elle tourne. Mais si elle s'arrête, il faut de nouveau l'aider à repartir.

La noire elle ne tourne pas. Enfin si, lorsque j'exerce une pression vers le bas au dessus d'elle avec ma main, les roues tournent. Si je retire ma main elle s'arrête...
Je précise que les phares sont allumés, il a y a donc bien contact.


Voila, si jamais cela parle à l'un de vous...
Benjamin
benjamin
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Jan 2018, 16:26

Re: Train de famille

Messagepar domi
18 Jan 2018, 16:30

benjamin a écrit:
Après application du degripant recommandé par l'un de vous, la rouge est repartie après une petite poussée pour l'aider.
Elle tourne. Mais si elle s'arrête, il faut de nouveau l'aider à repartir.


Insérer du dégrippant dans le mécanisme d'une loco restée 30 ans ou plus sans fonctionner est bien. C'est même en effet nécessaire. ;)
En revanche, si on en reste là, on risque d'avoir de mauvaises surprises. :siffle: Il est indispensable de relubrifier les parties mobiles.

Avec ceci par exemple :

https://www.modeltrainstuff.com/Labelle ... ab-107.htm

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Train de famille

Messagepar blrc45
19 Jan 2018, 16:27

Bonsoir Benjamin,

benjamin a écrit:.....

Je précise que les phares sont allumés, il a y a donc bien contact.

......


Ce n'est pas obligatoirement preuve d'un bon contact, des ampoules ou des leds n'appellent pas la même puissance que le moteur.

La résistance de contact occasionnée par précisément "un contact pas terrible" peut ne pas gêner l'allumage des ampoules ou leds mais il faudra un bien meilleur contact pour satisfaire un moteur.

J'utilise également le WD40 avec la plus grande satisfaction ;) mais, sans parler des boudins des roues, ne pas oublier non plus de nettoyer les flancs internes des roues et les lamelles de prise de courant qui parfois en fonction des modèles y font contact.

J'ai ainsi fait repartir au club il y a peu de temps une machine (en N) qui ne voulait strictement plus rien savoir.

J'utilise pour les boudins de roues et les flancs internes + lamelles de contacts un petit stylo à fibres de verre, suivi du passage d'un coton tige et/ou un fin tissus légèrement imbibé (donc sans excès) de WD40 là aussi.

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
blrc45
 
Messages: 283
Enregistré le: 24 Avr 2016, 23:23

Re: Train de famille

Messagepar benjamin
19 Jan 2018, 16:37

Merci Christian !

On regarde cela ce week-end !

J'ai également constaté que l'axe reliant les roues était cintré.
Nous allons avec précaution la démonter pour voir cela.

Je vous tiens au courant !
Benjamin
benjamin
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Jan 2018, 16:26

Re: Train de famille

Messagepar benjamin
13 Mar 2018, 16:09

Bon, le projet a avancé, et nous avons pu monter le train pour l'anniversaire des 90 ans de ma grand mère comme initialement prévu : pour le plus grand bonheur des enfants mais je dois l'avouer, le mien et celui de mon père également
Quelques achats de décors par ci par la, quelques rails sur ebay... Et un peu de temps
Tout n'est pas parfait, mais pour un train vieux de 50 ans, on est plutôt satisfaits.
A suivre pour une autre installation qui sait ?

Quelques photos





Rien n'y fait, mes photos sortent à l'envers je ne comprends pas pourquoi.........
Fichiers joints
benjamin
 
Messages: 11
Enregistré le: 15 Jan 2018, 16:26

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités