Locomotive sautille

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Locomotive sautille

Messagepar Steph74
19 Oct 2018, 17:45

Bonjour,
Je viens de monté des rails avec Ballaste dur avec une locomotive qui fonctionne e 12 volts et qui roule sur 4 roues.
Quand je démarre la locomotive elle fait des sautillement et par moment elle déraille.

J'ai nettoyer les 4 roues et tout les rails et je n'arrive pas a trouvé le pourquoi.

Pour info la locomotive et une Piko et elle tourne sans wagon ni tender.

Cordialement Stéphane,
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 13:32

Re: Locomotive sautille

Messagepar la frégate
21 Oct 2018, 13:44

c'est quoi comme loco ?
j'ai eu une BB 17000 piko, un des cardans de transmission était mal positionné donc à chaque démarrage elle faisait quelques cm puis le boggie se cabrait et elle déraillait.
As tu ouvert ta loco pour voir ?
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Locomotive sautille

Messagepar Steph74
21 Oct 2018, 19:45

Bonjour la frégate,
Merci infiniment de ton aide et de ta réponse :),

Non pas encore ouvert la loco car c'est une acheter sur ebay avec le titre PIKO HO SCALE BLACK LOCOMOTIVE.
Je mais la photo au cas ou et je viens de la démonté y a rien d'anormal, voir la 2eme photo et 3eme photo






Cordialement Steph,

la frégate a écrit:c'est quoi comme loco ?
j'ai eu une BB 17000 piko, un des cardans de transmission était mal positionné donc à chaque démarrage elle faisait quelques cm puis le boggie se cabrait et elle déraillait.
As tu ouvert ta loco pour voir ?
a +
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 13:32

Re: Locomotive sautille

Messagepar la frégate
22 Oct 2018, 17:26

Maintenant qu'elle est démontée, la remettre sur les rails et observe le roulement de ta loco, je pense qu'il y a que ça à faire pour voir ce qui se passe. Regarde le mouvement des bielles, point dur éventuel ?
Bonne auscultation
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Locomotive sautille

Messagepar Steph74
22 Oct 2018, 22:38

Bonjour,
Merci encore de ton aide ;)
Tu appel quoi les bielles, point dur ?
Je connais que les engrenages sur le coté et les 2 petite barre qui bouge en même temps que les roue mais je ne voie pas de bielle, et ou trouvé point dur <=== Vue que je ne connais pas :$.

Cordialement Stéphane,


la frégate a écrit:Maintenant qu'elle est démontée, la remettre sur les rails et observe le roulement de ta loco, je pense qu'il y a que ça à faire pour voir ce qui se passe. Regarde le mouvement des bielles, point dur éventuel ?
Bonne auscultation
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 13:32

Re: Locomotive sautille

Messagepar la frégate
23 Oct 2018, 17:36

s-l1600.jpg


Bielles reliées aux roues arrière d'après ta loco (le carré bleu)

logiquement il doit y avoir un mouvement au niveau du carré jaune. Parfois ça peut coincer à ce niveau (un point dur) donc le mouvement n'est pas fluide et peut être bloquer la roue. Faut chercher de ce coté là, re-test.
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1017
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 17:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Locomotive sautille

Messagepar Rollang
23 Oct 2018, 22:43

Bonjour

Une autre piste éventuelle, l’écartement des roues peut être trop fort sur un essieu, pose la loco sur la voie et regarde si toutes les roues plaquent bien sur les rails.....
Rollang
Bavard
 
Messages: 1373
Âge: 56
Enregistré le: 05 Aoû 2018, 04:27
Localisation: 38530 PONTCHARRA

Re: Locomotive sautille

Messagepar Steph74
27 Oct 2018, 10:49

Bonjour,
Ce coter la c'est ok testé démonté etc... :)

Cordialement Stéphane,

la frégate a écrit:
s-l1600.jpg


Bielles reliées aux roues arrière d'après ta loco (le carré bleu)

logiquement il doit y avoir un mouvement au niveau du carré jaune. Parfois ça peut coincer à ce niveau (un point dur) donc le mouvement n'est pas fluide et peut être bloquer la roue. Faut chercher de ce coté là, re-test.
a +
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 13:32

Re: Locomotive sautille

Messagepar Steph74
27 Oct 2018, 10:53

Bonjour Rollang,
Pas de souci coté de l’écartement, par contre j'ai l’impression qu'une roue bouge plus d'un coter que de l'autre (au niveau du plastique qui maintiens l'axe des 2 roues et si on tire dessus un coté ce déboîte plus facilement.

Comment resserré les petit crochet en plastique car il semble être très fragile ?

Cordialement Stéph,

Rollang a écrit:Bonjour

Une autre piste éventuelle, l’écartement des roues peut être trop fort sur un essieu, pose la loco sur la voie et regarde si toutes les roues plaquent bien sur les rails.....
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 13:32

Re: Locomotive sautille

Messagepar pierlio
09 Jan 2020, 18:57

Bonjour,j'ai eu le même problème et je l'ai palier en mettant un bout de gaine de fil électrique 1.5 carré dans les petits U de chaque côté de l'axe défaillant.la gaine s'écrase un peu et ressere le palier.bonne bidouille!
pierlio
 
Messages: 4
Âge: 68
Enregistré le: 15 Fév 2014, 00:01
Localisation: nord


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jl287513 et 10 invités