Questions diverses

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Questions diverses

Messagepar ophidys
15 Jan 2019, 20:39

Si je vous suis (compris) soit je me tourne vers des voies "rocco" soit je me tourne vers des voies "jouef maillechort".
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: Questions diverses

Messagepar BURLINGTON
15 Jan 2019, 20:50

Attention, il ne faut pas confondre Jouef (made in France) et Jouef/Hornby.
Aujourd'hui, Jouef fait parti du groupe Hornby et la voie neuve qu'on trouve sous son nom, n'a rien à voir avec celle, ancienne, qu'on trouve encore d'occasion.
Les nouvelles productions Jouef/Hornby sont acceptables. Les anciennes, même en maillechort, non.
La voie Roco (et non Rocco) est elle aussi acceptable.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Questions diverses

Messagepar ophidys
22 Jan 2019, 23:28

Bonjour,

Ce Week end, j'ai fini le plateau (1.80m x 1.20). J'ai fait un grand ovale pour déterminer le circuit extérieur et j'ai essayé toutes les locos. La tiger tourne bien dessus. Donc, j'envisage d'ajouter des croisements à l'intérieur pour les autres locos (celles qui ont un "virage acceptant d'être plus séré).

Quand j'ai fini mes essais, je me suis demandé pourquoi ne pas faire le réseau avec des voies flexibles, quelles sont les inconvénients de ses rails?

Si j'approfondis l'idée, j'acquière des croisements, des longues voies droites et des voies flexibles, des éclisses. Du moment que mes rayons ne sont pas trop serré, tout devrait bien se passer?

J'ai du câble "téléphone" catégorie 5, 9 dixième, est il suffisant pour électrifier le circuit ou seulement pour la partie commande, si je ne me trompe pas les locos vont "tirer" 3A max chacune environ et j'ai cru comprendre que le câble utilisé était de 0.14 mm².
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: Questions diverses

Messagepar domi
23 Jan 2019, 15:29

ophidys a écrit:
Quand j'ai fini mes essais, je me suis demandé pourquoi ne pas faire le réseau avec des voies flexibles, quelles sont les inconvénients de ses rails?

Si j'approfondis l'idée, j'acquière des croisements, des longues voies droites et des voies flexibles, des éclisses. Du moment que mes rayons ne sont pas trop serré, tout devrait bien se passer?

J'ai du câble "téléphone" catégorie 5, 9 dixième, est il suffisant pour électrifier le circuit ou seulement pour la partie commande, si je ne me trompe pas les locos vont "tirer" 3A max chacune environ et j'ai cru comprendre que le câble utilisé était de 0.14 mm².


Les inconvénients de la voie flexible ? C'est bien simple, il n'y en a pas. Il n'y a que des avantages : rayons de courbes infinis dans leurs nombres, et paraboliques comme dans la réalité, longueurs des éléments de voie infinis dans leurs nombres.

On peut tout raccorder avec de la voie flexible. :)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Questions diverses

Messagepar ophidys
24 Jan 2019, 22:42

Bonjour,

J'ai trouvé cet article est il toujours d'actualité?

https://www.espacetrainminiature.fr/com ... -digitale/

Je me renseigne sur le matériel dont j'aurais besoin. J'essaie de comprendre comment fonctionne le "digital".

Je n'ai pas de "smartphone" ou de "tablette", j'ai un eeepc, qui, je ne sais pas si il pourra faire l'affaire.

Je veux faire un réseau de 1.80m x 1.20m, avec max 5 locos, pour le moment je pense mettre 10 aiguillages.

J'ai lu sur le forum des avis divergeant sur le matériel à utiliser, mais je n'ai pas compris les raison quand au choix du matériel.

Par exemple : la z21 start, que dois je en penser? En ce moment, il n'y a pas beaucoup de coffret de départ qui m'attrait, je ne sais pas ce que ce matériel vaut.

ROCO 51300 - Coffret démarrage digital z21 + BB63000 + 3 wagons SNCF - HO
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

Re: Questions diverses

Messagepar JFCP43
30 Jan 2019, 11:12

domi a écrit:Les inconvénients de la voie flexible ? C'est bien simple, il n'y en a pas.


Ben... je serais moins optimiste que toi, Domi concernant la voie flexible ;) : pour moi, ça dépend quand même un peu de ton niveau d'expérience... je m'explique :
Etant (re-) débutant, je me suis dit comme toi : je peux récupérer plein de rails flexibles de mon oncle, pourquoi donc m'embêter à acheter des voies droites ou courbes normalisées puisque ces rails devraient me permettre de tout faire, et même en mieux, du moins en plus conforme à la réalité ?

Et puis quand j'ai commencé à vouloir m'en servir... ben c'est quand même autre chose que de juste emboîter des rails normalisés entre eux ! :gne: :
- il faut savoir gérer les découpes de rails : pince Xuron, mini scie, mini disqueuse...
- et du coup, gérer aussi la mise en place des éclisses : limage fin des extrémités coupées pour que ça rentre, découvrir qu'il existe différentes sortes d'éclisses plus ou moins facile à mettre en place...
- il faut savoir gérer la mise en courbe de la voie : maintien par des punaises ou carrément mise en forme des rails avec une "plieuse"...
- il faut savoir gérer les contraintes infligées à ces rails, surtout à leurs extrémités : donc, les souder entre eux pour "figer" les choses ? ou plieuse...
- on découvre qu'il y a différentes variétés de rails flexibles (du moins en N) : des très flexibles, et des semi-flexibles...

Bref, de mon point de vue, les rails flexibles, c'est le top... une fois qu'on a pu apprendre à les "maîtriser" ! :ange:

Donc, n'ayant pas le choix, j'ai commencé mon réseau avec ces voies flexibles (de récup' et pas de très bonne qualité en plus (GT made in Italy assez critiqué de ci de là sur le net...))... et franchement, sans les réponses qu'on m'a apporté sur ce forum au sujet des coupes et des éclisses... ben j'aurais bien tout abandonné ! :mur:

Bon courage à toi en tout cas ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Questions diverses

Messagepar BURLINGTON
30 Jan 2019, 15:53

Le modélisme ferroviaire c'est apprendre à maitriser plein de choses. ;) C'est ce qui fait son intérêt.
Pour couper les rails, je te conseille la pince Xuron. Coupe nette quasiment sans ébavurage (limage)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Questions diverses

Messagepar JFCP43
30 Jan 2019, 17:06

Je confirme ! :
j'ai investi dans une Xuron 2175M permettant de couper directement les rails en place par le haut (contrairement à la 2175B plus semblable à une pince coupante telles qu'on les connaît) et une fois qu'on a appris à la tenir correctement pour que la coupe soit bien verticale, c'est vraiment nickel et ça n'a en tout cas rien à voir avec une pince coupante "standard" qui mâche le rail (oui, j'ai essayé :roll: )!!!

Bon, j'ai parfois eu besoin d'un petit coup de lime par en dessous quand même, mais juste un coup et pas systématique !
Avatar de l’utilisateur
JFCP43
 
Messages: 257
Enregistré le: 01 Déc 2018, 13:00
Localisation: Haut-Allier

Re: Questions diverses

Messagepar domi
31 Jan 2019, 10:08

En effet, comme dit ci-dessus, la pince Xuron est un must. À partir de là ce n’est pas très compliqué, y compris pour les courbes.
-On pose et fixe le premier tronçon en courbe (avec des clous/punaises, ou avec l’aide d’une masse pesante, genre la bibliographie de BHL (même si dans ce dernier cas c’est peut-être pas un bon exemple car c’est plutôt creux :mdr2: ) ou le Capital de Marx qui fixeront la voie en attendant que sèche la colle blanche qui sert à la fixation.
-Mais attention : on prend soin de ne pas encore fixer les derniers cm du tronçon.
-On coupe l’excédent de longueur du rail intérieur avec la pince Xuron.
-On fixe au premier tronçon le tronçon suivant, en utilisant les éclisses et avec un point de soudure au niveau de chacune, qui empêchera l’apparition d’un coude au niveau des joints de rail.
-Ensuite on fixe les derniers cm du 1er tronçon ainsi que le tronçon suivant sauf ses derniers cm.
-Et ainsi de suite. ;)

Pour ma part je n’ai fait que lire des documents écrits (bouquins, forums), et je me suis jeté à l’eau. :)

Comme dit par Alain Burlington ci-dessus, le modélisme s’apprend en osant. Sans oublier que 100 fois sur le métier il faut remettre son ouvrage... ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5604
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 11:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Questions diverses

Messagepar ophidys
31 Jan 2019, 21:00

Merci pour ces conseils pour les voies flexibles.

Et pour ce qui est du "digital", je ne sais pas si on peut se passer d'un ordinateur ou variante pour faire les réglages. Dans beaucoup de vidéo, l'auteur passe par un ordinateur, mais dans mon cas je préfèrerais ne pas utiliser le mien pour cela, est ce possible ou est ce que l'utilisation du PC est obligataire?

Que pensez vous du coffret de départ ROCO 21 START? Est ce que vous le recommanderiez, ou au contraire?

Je veux faire mon réseau avec des voies Rocoline et ses voies ne sont "majoritaire dans les coffrets de départ. Je ne veux pas de voies avec "ballast".

Pour le moment, je me dis que je vais chercher des voies "roco" et je verrais plus tard pour les commandes, ai je raison? Ou dois je déjà penser à la commande?
ophidys
 
Messages: 63
Âge: 46
Enregistré le: 14 Déc 2018, 20:01

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : jc59 et 15 invités