TGV Atlantique jouef occasion

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

TGV Atlantique jouef occasion

Messagepar miksimus
25 Déc 2019, 05:58

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici, et j'ai besoin de votre aide.

Afin de faire plaisir à mes fils pour Noël, je leurs ai acheté d'occasion un coffret TGV Atlantique jouef (je voulais éviter d'acheter un Mehano neuf, car j'avais lu qu'il fallait fuir cette marque).
Cependant, le moins que l'on puisse dire c'est que le train et les rails ont vécus.

J'ai utilisé une gomme pour remettre les rails en état et du "degryp-oil 10-403" pour la locomotive motrice.

Avez vous d'autres idées pour remettre en état ce coffret ?

À noter aussi que sur les essais, lorsque je mets tous les wagons (motrice, voiture classe 1, voiture classe 2, fausse motrice), le tgv deraille systématiquement.

Merci à vous! :coucou:
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Re: TGV Atlantique jouef occasion

Messagepar miksimus
28 Déc 2019, 19:24

Alors, après avoir alourdis les voitures de classe 1 et 2, puis effectué plusieurs essais avec mes fils, il s'avère que les voitures déraillent moins mais encore un peu, et que la motrice avance assez lentement.
En regardant en détail, dans les virages, la voiture se penche avant de dérailler.

J'ai deux idées, mais vous pourrez me contredire :

- changer le moteur, pour un moteur plus puissant,
- acheter du neuf :cry: (rails et voitures).
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Re: TGV Atlantique jouef occasion

Messagepar jivebunny
20 Jan 2020, 18:46

Bonjour !

Je suis étonné que personne ne t'ait répondu jusque-là ! On peut très bien s'en sortir sans acheter du neuf, la plupart des membres ici (y compris moi-même) doivent avoir du matériel vieux de 30-40 ans qui fonctionne sans problème.

Vu le contexte que tu nous décris je suppose qu'il s'agit d'une rame "coffret" avec motrice, deux voitures et fausse motrice. Une motrice Atlantique Jouef est parfaitement capable de tracter une rame complète de douze éléments à vive allure, donc si la motrice avance lentement c'est très probablement que le moteur est encrassé (ou endommagé s'il fait des bruits peu rassurants). A première vue le Dégryp-Oil est un nettoyant pour contacts électriques et donc métalliques. L'utilisation de nettoyants généraux de type "3-en-1" tels que celui-ci est en général déconseillée pour les modèles réduits car ils peuvent attaquer le plastique, et un engrenage fondu fonctionnera tout de suite moins bien... Il existe des lubrifiants spécialisés vendus quelques euros la bouteille qui ne risquent pas d'endommager ou de bloquer le moteur.

Si tu te sens d'ouvrir la caisse de la motrice tu trouveras peut-être l'origine du dysfonctionnement. Ces motrices disposent de deux cardans pour transmettre la rotation du moteur aux roues des bogies avant et arrière, peut-être qu'ils glissent ou que l'un d'entre eux est deconnecté et que donc toute la traction se fait sur un bogie... a voir.

Quant aux déraillements, il faudrait inspecter les deux voitures et vérifier que 1) les bogies tournent librement à droite et à gauche sans bloquer et que 2) tous les essieux sont bien centrés dans leurs axes et que les roues tournent sans problème. A noter qu'avec une rame articulée un problème de roulement sur une voiture peut faire dérailler sa voisine !

Tiens-nous au courant et n'hésite pas à poster des photos si tu ne trouves pas :mrgreen:

Dans le pire des cas des bogies, moteurs et motrices de rechange peuvent être dénichés sur eBay, mais ce sera bien plus satisfaisant de faire le papa bricoleur et de le réparer toi-même 8-)

Alan
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Re: TGV Atlantique jouef occasion

Messagepar cc6532+891
21 Jan 2020, 21:03

Bonsoir,

j'ai possédé ce tgv.
la motrice fonctionnait bien (vitesse, ralenti plutot correct)
les voitures intermédiaires étaient peu lestées.

le nettoyage des roues de la motrice est obligatoire :vieux:
le changement de moteur ne me semble pas la meilleure idée (il me semble que c'était un buhler)
une vérification de l'écartement des roues peut vous guider, afin de trouver la ou les causes du déraillement.
bonne continuation :cool:
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Re: TGV Atlantique jouef occasion

Messagepar miksimus
22 Jan 2020, 23:44

Merci pour vos réponses ! :cool:

C'est effectivement un coffret (à priori celui-là : http://www.miniatures-toys.com/client/cache/produit/500_______jouef_7240_tgv_atlantique_coffret_g_16658.jpg) comprenant un motrice, une voiture 1ère classe, une voiture 2ème classe et une fausse motrice.

Je vais donc nettoyer le moteur selon vos conseils...
J'ai déjà bien nettoyé les roues (motrice + voitures + fausse motrice) au vinaigre blanc (l'essence F eût été mieux ?).
Je vais aussi vérifier l'écartement des roues (Y a-t-il un écartement "conseillé" ?)

MAIS...

la motrice du TGV atlantique que je possède n'a pas 2 cardans, mais un seul...(comme sur cette image : http://a52.idata.over-blog.com/660x371/1/61/14/74/01-2012/P1190760.JPG, sauf que mon moteur n'a pas de volant d'inertie...)
Donc oui, toute la traction se fait sur 1 seul bogie.
Ce qui explique peut être aussi pourquoi elle a du mal à entraîner le reste du convoi...?

Je posterai des photos prochainement...

Merci !
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Re: TGV Atlantique jouef occasion

Messagepar AlexK
26 Jan 2020, 17:40

Il y avait deux versions d'Atlantique: version "modéliste" avec un moteur Buhler équipée avec un volant d'inertie et deux bogies menantes, pantos Sommerfeldt, et version "coffret" avec un moteur "no name", un seul bogie menante et pantos en plastique.

Tous les deux versions fonctionnent assez bien en cas ils avaient de bonne service mais ils sont un peu trop bruyantes.

Sacha
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Re: TGV Atlantique jouef occasion

Messagepar Taisson
28 Jan 2020, 12:57

Bonjour,
Je confirme l'excellent fonctionnement des vieux TGV Jouef !
J'en ai un, acheté dans un lot, un peu en ruine...Après quelques bidouillages, montage d'éclairage avant et arrière, changement des bandages sur le bogie moteur, petites modif des échancrures de caisse pour éviter les déraillements en courbes (bien trop serrées...), il marche à merveille !
Vitesse possible digne des records, tenue de voie à vitesse même élevée parfaite...Étonnant !
Surtout sur mes vieux rails hétéroclites !
Bien sur il ne faut pas trop regarder la finition, mais quand je fais voir mes trains à un "jeune", on me dit: Ha un TGV...Ils ont vu les vrais, et ce sont les seules pièces qui les intéressent...
Comme quoi, même un peu moche, ça passe bien!
Cordialement
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Re: TGV Atlantique jouef occasion

Messagepar cc6532+891
29 Jan 2020, 20:03

Je vais aussi vérifier l'écartement des roues (Y a-t-il un écartement "conseillé" ?)
la motrice du TGV atlantique que je possède n'a pas 2 cardans, mais un seul...(comme sur cette image : http://a52.idata.over-blog.com/660x371/1/61/14/74/01-2012/P1190760.JPG, sauf que mon moteur n'a pas de volant d'inertie...)
Donc oui, toute la traction se fait sur 1 seul bogie.
Ce qui explique peut être aussi pourquoi elle a du mal à entraîner le reste du convoi...?

Je posterai des photos prochainement...
Merci ![/quote]

Bonsoir Miksimus,
les normes générales sont reprises sur le site du MOROP (tu y trouveras l'essentiel)
même si la traction se fait sur un bogie, cela n'empêche pas de fonctionner correctement ;)
la qualité du métal des rails va influencer le fonctionnement....
faire un essai de la rame en ligne droite pour débuter, et observer le comportement.
Puis continuer les tests...
Bonne continuation
A+
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