Nouveau réseau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Nouveau réseau

Messagepar Starskeye
26 Mar 2020, 17:48

Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau ici et je viens vous faire part de ma petite histoire. J’ai hérité y’a quelques temps de deux trains. Le premier est sur une base Marklin, il a servi et dispose d’un set de rails assez conséquent, bien que pas tous de première jeunesse. Le deuxième est sur une base Roco, lui a très peu servi, tout est quasi neuf (pas sans quelques petits soucis). Les deux sont en HO.

Que faire avec ça? :gne:

Sur le Marlkin, en plus des rails, j’ai un transfo, trois locomotives et plusieurs wagons, le tout étant opérationnel. Le détail est fourni plus loin. Sur le Roco, j’ai deux locos mais impossible de les tester puisqu’il me manque un transfo et surtout que l’une des locos présente un petit soucis.

Marklin :
- 3 locomotives :
o V200060 ref 3021, qui a l’air d’être une 2 voies ? en tout cas elle n’a pas de patin central
o DB44690 ref 3027, « à vapeur » qui fonctionne super bien mais qui a perdu son tender. Je n'ai pas testé la fumée.
o DB41024 ref 3057, un peu fatiguée mais qui tourne encore
- Plusieurs wagons (voir photo)
- Une tonne de rails, aiguillages, heurtoirs, etc …
- Transformateur classique
- Des accessoires, une gare, un passage à niveau, etc …









Roco :
- Locomotive Y8000 – 04162B (quasiment neuve, mais le métal a gonflé. Le « sabot » (bon terme ?) s’est tordu tout seul avec l’âge, et l’un des engrenages était coincé)



- Un set 4026 qui comprend :
o Locomotive BR144 – 4141A
o Plusieurs wagons (4201/4202/4203/4204)
o Des rails pour former un ovale



- D’autres rails, dont plusieurs aiguillages
- D’autres wagons (voir photos, j’ai les boîtes donc les refs au besoin)



Après réflexion, j’ai décidé de me lancer sur un réseau 2 voies mais pour plus de simplicité, en digital ( :roll: ). J’ai commandé un pack de démarrage 51312 que j’attends impatiemment. L’idée est de convertir à terme les deux locos Roco et pourquoi pas les locos du circuit Marklin (si c’est faisable). C’est un projet que je souhaite monter avec mes deux petits garçons.

Le pack vient avec des rails Geoline et je dispose d’un stock de rail « historique » donc plat sans balasts. Il va falloir que je décide quoi en faire, mais je me dis qu’avec les rails plat on peut davantage jouer sur les courbes. Je me trompe ou pas ?

Plusieurs questions :
- Peut-on utiliser un autre routeur que le TP-Link « Roco » pour connecter une tablette au système ?
- Quel est le niveau de complexité (je suis bricoleur) pour convertir les locos Roco en Digital ?
- Quel est le matériel requis ?
- Mêmes questions pour les locos Marklin ?
- Quel logiciel recommandez-vous ? j’ai fait une recherche sur le forum, et il semble y avoir un consensus sur CDM Rail ?
- Quels conseils pour démarrer dans ce contexte ?
Starskeye
 
Messages: 17
Enregistré le: 25 Mar 2020, 18:17

Re: Nouveau réseau

Messagepar Rockandrail
26 Mar 2020, 18:57

Bienvenue.

Une première remarque primordiale:

Le système Märklin, dit "trois rails" 3R est à conducteur central avec un frotteur sous les locos. Les rails sont à la même polarité, l'autre étant prise par le frotteur central.

Le système Roco, dit "deux rails" 2R est sans conducteur central. Les rails sont chacun à une polarité.

Sur les wagons/voitures Roco, les essieux sont isolés afin de ne pas mettre les rails en court circuit. Sur les Märklin, les essieux sont conducteurs.

En conclusion, même après digitalisation à l'identique, tu ne pourras pas faire rouler les matériels des deux marques sur le même réseau. Sauf à effectuer des transformations 2R vers 3R ou, plus complexe, 3R vers 2R.

La V200 est peut-être une Hamo, version 2R du matériel Märklin ancien.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Nouveau réseau

Messagepar Morvan
27 Mar 2020, 11:42

Pour aider :



00000PHOTO3.jpg
Alain
Pute courge !!! © ® ™
j'aime mes lignes du Morvan
Avatar de l’utilisateur
Morvan
Une choucroute et j'arrive!
 
Messages: 2610
Âge: 78
Enregistré le: 14 Déc 2007, 12:56
Localisation: Colombes & Clamecy

Re: Nouveau réseau

Messagepar cc6532+891
27 Mar 2020, 14:58

Bonjour,

si tu veux acquérir du matériel roulant par la suite, tu auras davantage de choix en " 2 rails"

A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1707
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Nouveau réseau

Messagepar Starskeye
27 Mar 2020, 17:22

cc6532+891 a écrit:Bonjour,

si tu veux acquérir du matériel roulant par la suite, tu auras davantage de choix en " 2 rails"

A+


Bonjour,

Oui c'est ce que j'avais compris, et c'est également l'une des raisons qui m'a poussé vers le 2 voies. Le bruit en est une autre. Mais j'imagine que c'est beaucoup une question de goût et je respecte ceux des autres ;)
Starskeye
 
Messages: 17
Enregistré le: 25 Mar 2020, 18:17

Re: Nouveau réseau

Messagepar Starskeye
27 Mar 2020, 17:23

Morvan a écrit:Pour aider :



00000PHOTO3.jpg


Merci, et désolé pour le torticolis !!! :roll:
Starskeye
 
Messages: 17
Enregistré le: 25 Mar 2020, 18:17

Re: Nouveau réseau

Messagepar Starskeye
27 Mar 2020, 17:25

Rockandrail a écrit:Bienvenue.

Une première remarque primordiale:

Le système Märklin, dit "trois rails" 3R est à conducteur central avec un frotteur sous les locos. Les rails sont à la même polarité, l'autre étant prise par le frotteur central.

Le système Roco, dit "deux rails" 2R est sans conducteur central. Les rails sont chacun à une polarité.

Sur les wagons/voitures Roco, les essieux sont isolés afin de ne pas mettre les rails en court circuit. Sur les Märklin, les essieux sont conducteurs.

En conclusion, même après digitalisation à l'identique, tu ne pourras pas faire rouler les matériels des deux marques sur le même réseau. Sauf à effectuer des transformations 2R vers 3R ou, plus complexe, 3R vers 2R.

La V200 est peut-être une Hamo, version 2R du matériel Märklin ancien.


Les locos 3R iront alors sur une belle étagère!

J'ai commencé la modélisation de mon réseau sur Anyrail que je trouve plus "user friendly". Par contre, j'attends toujours mon pack de démarrage :-(
Starskeye
 
Messages: 17
Enregistré le: 25 Mar 2020, 18:17

Re: Nouveau réseau

Messagepar cc6532+891
28 Mar 2020, 21:33

Bonsoir,
Pour digitaliser, vous pouvez aller voir le site miniatures-passions.
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1707
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Re: Nouveau réseau

Messagepar Starskeye
30 Mar 2020, 13:29

Bonjour à tous!

Je parcours le forum et constate qu'il me manque un truc : un thème, une base de départ pour mon réseau.

Aussi, ayant la chance d'avoir une maison de campagne en Normandie, j'ai tilté en repensant à la gare ferroviaire de patelin en question, "Néville" (76), sur la ligne de Motteville à Saint-Valery-en-Caux. C'est d'autant plus intéréssant je trouve, que la ligne en question est désormais fermée, ce serait une façon de la faire revivre.

La gare de Saint-Valéry est tout aussi intéressante. Terminus de la ligne, elle est à deux pas de la mer et a eu une histoire intéressante (notamment lors de la guerre). Détails qui pourraient rendre la scène intéressante à reproduire. L'idée serait donc de "retracer" le parcours entre Néville et Saint-Valéry-en-Caux.

Quelques photos pour appuyer le sujet.

Néville



ob_2d3a4d_gare6888.jpg



Saint-Valéry-en-Caux




8ceece32b42065f3b4ef91cf42f04525.jpg






ob_26a92d_34750.jpg


gare1910.jpg
Starskeye
 
Messages: 17
Enregistré le: 25 Mar 2020, 18:17

Re: Nouveau réseau

Messagepar cc6532+891
31 Mar 2020, 13:32

Bonjour,

une bonne chose d'avoir choisi un thème (qui m'a l'air sympathique ;) )
maintenant, reste à définir l'époque et d'adapter le matériel roulant à celle-ci.
cela devrait être une jolie réalisation avec des bâtiments uniques. :coeur1:
Bonne continuation
A+
Passage à niveau : barrière empêchant les trains d'aller sur les routes...
Un jour j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien...
Avatar de l’utilisateur
cc6532+891
Bavard
 
Messages: 1707
Âge: 54
Enregistré le: 04 Déc 2012, 22:37
Localisation: YONNE

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités