par Rockandrail
10 Aoû 2020, 15:14
Roco décline nombre de ses modèles en trois rails. Il est donc très souvent facile car prévu en usine d'installer un frotteur.
Ce qu'il faut savoir si tu abordes le digital, c'est que, encore une fois, le protocole utilisé par Märklin est différent de celui utilisé par le deux rails et que les deux sont incompatibles. En gros:
Märklin utilise depuis l'invention par lui-même du digital pour les petits trains un protocole dit "Motorola", perfectionné ensuite en protocole "mfx". Le deux rails utilise un protocole dit "DCC".
Les centrales Märklin depuis la CS2 (Central Station 2) sont biprotocoles et permettent de piloter les décodeurs tant DCC que Motorola et mfx. Il en va de même pour les centrales ESU ECOS.
Les décodeurs proposés sur le marché sont soit uniquement DCC, soit multiprotocoles DCC/Motorola ou, plus récemment, DCC/Motorola/mfx. Pour digitaliser des machines deux rails destinées à rouler en trois rails, la marque de décodeurs la mieux adaptée est ESU. Lokpilot V4 multi, V4M4 qui gère le mfx, ou depuis peu, V5.
A moins de vouloir gérer des automatismes complexes, il n'est pas nécessaire avec les centrales Märklin ou ESU de se connecter à un ordinateur. Elles gèrent elles-mêmes les accessoires. En voie C, par exemple, le moteur et le décodeur se fixent sous le ballast et répondent à une adresse directement gérée par la centrale via le courant des rails. Les nouveaux feux Märklin également. Mais il n'y a que de l'Allemand.
Sur les anciennes locos Fleischmann analogiques, la flasque du moteur annulaire est métallique. Or, lorsque l'on installe un décodeur, les balais du moteur doivent impérativement être isolés de la masse de la machine. Il faut donc remplacer la flasque métallique par un équivalent en plastique.
Sur le vieux Jouef, les moteurs sont facilement digitalisables. Ce sera plutôt le roulement mécanique qui posera problème.
Signalons enfin que la voie C est en code 93 et qu'elle est totalement compatible, appareils de voies compris, avec les roues NEM deux rails. J'ai même testé des voitures le longueur UIC en pousse avec des roues RP25. Ça passe sans dérailler. Aucune modification requise sur le matériel tracté donc. Attention, ce n'est pas le cas avec la voie K non ballastée et encore moins avec l'antique voie M.
Il existe un recueil de plans de réseaux Märklin en voie C qui résume assez bien, en Français, les aspects divers à prendre en compte pour la construction d'un réseau.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé
Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!