[Résolut] Problème style ovale avec aiguillage analogique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar Steph74
26 Nov 2020, 11:54

Bonjour jc59,
Super merci c'est très bien expliquer par contre et il possible de faire ça comme branchement ?
Et je fait la même chose sur les deux aiguillage ?

Cordialement Stéphane,
peco_p10.jpg



jc59 a écrit:Bonjour Stéphane,

Oui, tu disposes donc déjà de cet inverseur :) qui va te servir à alimenter le coeur d'aiguillage comme sur le premier schéma.
Tu relies le point commun au coeur et les deux autres bornes vont aux rails (fils rouge et bleu)


Le fichier joint peco_p10.jpg n’est plus disponible.



Tu installes donc ainsi tes deux aiguillages (s'il restait un court circuit, tu permutes les branchements aux fils rouge et bleu).

Il te restera à alimenter les trois cantons du réseau (les deux parties de la grande boucle séparées par les aiguillages et la boucle intérieure)

(sur le second schéma apparaissaient 6 fils car c'est une platine avec deux inverseurs)

Jean-Claude
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 14:32

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar jc59
26 Nov 2020, 13:04

Rebonjour Stéphane,

Non, surtout pas :)

Les rails et les aiguillages avec leur coeur correctement polarisé par le montage dont on parle, sont alimentés en parmanence.

Les bobines du "moteur" d'aiguillage ne sont alimentées que brièvement pendant leur déplacement, sinon elles
chauffent et grillent, et peut-être leur alimentation.
Ces bobines consomment effectivement un courant important. Le transfo doit être suffisamment puissant. On utilise aussi des alimentations continues à décharge capacitive ; un condensateur de capacité élevée fournit la pointe de courant demandée par les bobines.

Tu peux utiliser un inverseur, mais à contact temporaire, avec retour au centre, nommé MOM qui n'est pas vendu couramment.

Ou, tu peux utiliser deux poussoirs, un pour chaque position de l'aiguillage.


PL10 alimentation.jpg



Inverseur.jpg


Poussoir.jpg



Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar Steph74
26 Nov 2020, 14:16

Bonjour jc59,
Encore merci pour votre aide et votre patience.
Je vous montre comment j'ai procédé en photo et après pour les interrupteurs je compte mettre des relais avec des iLS.
Et je réitère ma question faut-il faire sur les deux aiguillage la même façon ?


Cordialement Stéphane,


Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 14:32

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar jc59
26 Nov 2020, 15:09

Rebonjour Stéphane,

Cela me semble OK ; bonne poursuite de tes travaux :)

Et, au fait, on se tutoie :D , comme j'en ai l'habitude sur les forums ...

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar Vaporiste
26 Nov 2020, 15:18

Je me permet de répondre : oui il faut faire la même chose sur les deux aiguillages.

______
Claude
Avatar de l’utilisateur
Vaporiste
 
Messages: 795
Enregistré le: 24 Avr 2020, 13:02
Localisation: Arlon aux 3 frontières

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar jc59
26 Nov 2020, 19:15

Merci Claude, j'avais zappé la dernière question :)
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar Steph74
27 Nov 2020, 12:24

Bonjour Vaporiste et Jc59,
Super merci Vaporiste :cool:

Bon si tout se passe bien ça sera bon, il me reste à tester dans la journée car j'ai eu un souci avec les moteurs.
J'ai dû changer deux moteurs pourtant il était neuf (je comprend pas mais pas grave :gne:), hier j'avais eu un souci sur un aiguillage au niveau du cœur qui n'était pas alimenté pourtant les soudures étaient bonnes même après avoir fait des soudure j'ai galéré, j'ai dû démonter la petite platine inverseur de polarité et redresser la patte qui est sans doute avais du mal a faire le contact.

je vous tiens au courant dans la journée c'est tout s'est bien passé c'est tout fonctionne correctement.

merci encore à vous les gars pour votre aide

Cordialement Stéphane,
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 14:32

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar Steph74
28 Nov 2020, 12:21

Bonjour,
n'ayant pas eu le temps de faire le test hier je l'ai fait ce matin et je pense que j'ai un petit souci, suivant la position de l'aiguillage j'ai l'impression qui se met en court-circuit car l'alimentation ce coupe net et arrête le train.

Pourtant les deux aiguillages son bien isoler avec des éclisse isolante plastique sur le bout de l'aiguillage.

Cordialement Stéphane,
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 14:32

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar jc59
28 Nov 2020, 16:12

Bonjour Stéphane,

Est-ce que le court-circuit se produit lorsque la locomotive arrive au niveau du coeur d'aiguillage ? Dans ce cas, tu permutes les fils rouge et noir qui vont à l'inverseur fixé sous le moteur d'aiguillage (je ne sais pas si cet inverseur a un sens imposé par le montage)

Si c'est permanent, vérifie qu'au niveau où tu as coupé les deux petits fils sous l'aiguillage, les rails n'aient pas glissé un peu et ne soient pas en contact. Dans ce cas, après les avoir écarté un peu, tu mets une goutte de colle ou tu glisses un morceau de feuille plastique.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 742
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Problème style ovale avec aiguillage analogique

Messagepar Steph74
28 Nov 2020, 21:04

Bonsoir Jean-Claude,
c'est des que l'aiguille touche le coté droit du rail que ça coupe en cour circuit.
J'ai regardé rien ne touche en dessous et une feuille de papier passe bien a travers les deux fils coupé.

Je vais tester de changer les fils et je vous tiens au courant (au courant :mdr:) c'est le cas de le dire lol

Cordialement Stéphane,

jc59 a écrit:Bonjour Stéphane,

Est-ce que le court-circuit se produit lorsque la locomotive arrive au niveau du coeur d'aiguillage ? Dans ce cas, tu permutes les fils rouge et noir qui vont à l'inverseur fixé sous le moteur d'aiguillage (je ne sais pas si cet inverseur a un sens imposé par le montage)

Si c'est permanent, vérifie qu'au niveau où tu as coupé les deux petits fils sous l'aiguillage, les rails n'aient pas glissé un peu et ne soient pas en contact. Dans ce cas, après les avoir écarté un peu, tu mets une goutte de colle ou tu glisses un morceau de feuille plastique.

Jean-Claude
Steph74
 
Messages: 48
Enregistré le: 04 Nov 2017, 14:32

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités