PN/ signal deux /module detection de courant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

PN/ signal deux /module detection de courant

Messagepar chauvais44
25 Mar 2024, 14:57

Bonjour
Ce post fait suite à celui détection double emploi et donne les renseignements demandés par Jean Claude.
Donc en ce qui concerne le signal deux feux de la marque France fourniture modélisme c'est celui-ci:
[urlhttps://www.ffmodelisme.fr/sur-mat-bas/11-signal-cable-2-feux.html][/url]
Pour ce qui est du passage à niveau LMJ le moteur est à mouvement lent en courant continu ,tension comprise entre 5 et 12 volt Il y a trois fils voir notice.
dans le kit il y a aussi feux clignotant et un module clignoteur voir photos
comment faire fonctionner ou pas!!tout cet ensemble avec le signal sortie gare et le module de détection.
comme d'habitude pour moi c'est un vrai casse tête alors je compte encore une fois sur vous pour me tirer de cette ornière
merci


chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: PN/ signal deux /module detection de courant

Messagepar jc59
25 Mar 2024, 19:56

Bonsoir Alain,

Merci pour ces infos :)

Les deux positions du PN sont donc obtenues par inversion de la tension (info importante qui manquait)

Une solution simple (selon l'emplacement du PN et les dimensions du réseau) serait possible avec un seul module détecteur de consommation de courant : la zone détectée isolée à chaque extrémité et alimentée par ce module commencerait à la sortie de la gare (juste après la zone d'arrêt du train) et se terminerait après le PN lorsque la position de la loco permet son ouverture.
Ce module commanderait un relais à deux inverseurs (en module tout fait si tu veux des borniers et éviter les soudures)
Le clignotant et les feux s'ajouteront facilement.

Ce qui donnerait ceci :


On part la dessus ?

Sinon, on peut isoler deux zones courtes (placées où tu veux) équipées chacune d'un module détecteur. Ceux-ci commanderaient un relais bistable (en platine si tu souhaites). Le passage de la loco sur la première zone commanderait la fermeture du PN et le passage sur la seconde son ouverture.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: PN/ signal deux /module detection de courant

Messagepar jc59
26 Mar 2024, 17:58

Bonjour Alain,

Voici un montage possible avec le scénario simple que j'évoquais ci-dessus :



1 - La loco est en gare :
Le relais de la platine de détection est au repos.
Le feu vert est allumée par le contact RS du relais
(je ne sais pas si ce signal a une ou des résistances intégrées. J'ai représenté une seule résistance commune ; si les luminosités des leds étaient différentes, la supprimer et mettre une résistance pour chacune d'elles sur les fils orange et vert)
Le PN est ouvert. Les fils violets +/- sont à permuter éventuellement pour avoir cet état.

2 - La loco entre dans la zone détectée :
Le relais de la platine de détection passe en travail.
Le contact ST est fermé et alimente le feu rouge (le vert s'éteint), le relais de la seconde platine ainsi que le clignoteur.
Le PN se ferme.
J'ai représenté une résistance en sortie du clignoteur, ne sachant pas s'il en comporte déjà une (certainement) ; dans ce cas, tu peux supprimer celle que j'ai représentée ou choisir sa valeur pour adapter la luminosité.

Pour ce second relais, il faut une bobine 12 V DC et deux inverseurs pour assurer l'inversion de la tension du PN. Tu peux adopter une platine toute faite avec bornier, telle que je l'ai représenté, par ex : Lien

3 - La loco quitte la zone détectée :
On repasse à l'état 1

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: PN/ signal deux /module detection de courant

Messagepar chauvais44
27 Mar 2024, 10:00

Bonjour
Oui le principe que je recherche est tout à fait celui la et ton dessin le représente parfaitement.
Ton schéma électrique est clair comme d'habitude. Ah si j'avais eu un prof comme toi en elec je crois que finalement je me serais mis plus facilement à l'électricité!!!!!
Je regarde cela de plus près et peut être aurai je encore besoin de précision.

Mais j'y pense comme il me reste de la place sur un décodeur DR4018 mon signal pourrait fonctionner avec et du coup peut être simplifier le montage électrique?

Bonne journée
Alain
chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20

Re: PN/ signal deux /module detection de courant

Messagepar jc59
27 Mar 2024, 17:23

Bonjour Alain,

Le DR4018 peut effectivement alimenter ton signal, mais en manuel il te faudrait le commander à son adresse, alors que là il passe automatiquement au rouge si le canton est occupé, ou au vert s'il est libre.
Pour le câblage, c'est la même chose, tu as 3 fils à connecter.

Si tu as envie de souder, à la place de la seconde platine, tu peux acheter le relais et le souder sur une plaque d'époxy à bandes comme pour tes éclairages.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 744
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: PN/ signal deux /module detection de courant

Messagepar chauvais44
28 Mar 2024, 16:20

Bonjour
Non le signal deux feux est vendu sans résistances par contre il y en a pour le signal des feux du PN.
Oui c'est bien mieux de garder les automatismes je vais suivre ton schéma à la lettre.
Je pense finir le branchement des fils aiguillages DR4018 semaine prochaine et je vais passer à la programmation
des cv j'aurai surement des questions.
Bonne journée
Alain
chauvais44
 
Messages: 98
Enregistré le: 26 Aoû 2023, 14:20


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités