Passage à niveau

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Passage à niveau

Messagepar Mm83
03 Mai 2024, 16:17

Bonjour

Je viens d acheter un passage à niveau électrique trix n.
Mon réseau est en digital pour la circulation des trains et en analogique (16v alternatif) pour les accessoires (aiguillages, signaux)

Le passage à niveau sera également alimenté en 16v.

J aimerai que ce passage à niveau s ouvre et se ferme simplement au passage d un train.

Quel est selon vous le système le plus simple pour arrivera à ce but?

En parcourant le net j ai vu qu il existe le système d aimant sous la locomotive plus un ils
Il existe aussi le système d infra rouge ....

Je reste dans l attente de vos conseils avisés
Bon après midi
Michel
Fichiers joints
Mm83
 
Messages: 36
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Re: Passage à niveau

Messagepar jc59
04 Mai 2024, 16:14

Bonjour Michel,

Es tu en possession de la notice de ce PN ?

Si la commande de fermeture ou d'ouverture du PN demande la fermeture (fugitive) d'un contact, l'utilisation d'un ILS est effectivement possible avec un aimant sous les locos.

Mais pour pouvoir te proposer une solution, il nous faut plus d'informations (schéma du PN, type de moteur, fins de course, ... ). Un relais sera peut-être nécessaire au montage.

Jean-Claude
DR5000. DR4088 LN pour les rétros. DR4018 pour les moteurs d'aiguillages MTB MP5, les signaux et les éclairages. DR4024 pour les servos.
Logiciel TrainController V9 Silver
jc59
 
Messages: 756
Âge: 69
Enregistré le: 02 Fév 2018, 19:32
Localisation: Nord

Re: Passage à niveau

Messagepar PaulXpress
04 Mai 2024, 16:46

Apparemment pas besoin de relais si on en croit la description : Minitrix 66509
Pas de notice disponible.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1037
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Re: Passage à niveau

Messagepar efel
04 Mai 2024, 17:19

jc59 a écrit:...
..
Mais pour pouvoir te proposer une solution, il nous faut plus d'informations (schéma du PN, type de moteur, fins de course, ... ). Un relais sera peut-être nécessaire au montage.

Jean-Claude


Je dirais même plus: 1 voie ou 2 voies?
Cordialement,
efel
 
Messages: 360
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Passage à niveau

Messagepar jeff 19
06 Mai 2024, 19:28

Bonjour, pour l'automatisation de mon P.N. j'utilise des micro switch avec une rallonge en plastique qui seront placées sur le côté de la voie et actionnées par les locos équipées d'une tige en laiton. 2eme photo dans mon sujet
"Automatisation du passage à niveau "
jeff 19
 
Messages: 69
Enregistré le: 24 Jan 2023, 15:55

Re: Passage à niveau

Messagepar Mm83
13 Mai 2024, 20:29

Bonjour
Je reviens vers vous après avoir testé mon passage à niveau trix en 16v alternatif avec bouton poussoir à impulsion à partir d un pupitre de commande marklin 72720. Le fonctionnement est normal.les barrières se lèvent et s abaissent après une impulsion sur le bouton poussoir.

Concernant vos demandes de précisions :
Je n ai pas la notice du pn ni le schéma. Au dos du pn il y a marqué trix mais pas la référence. Il ressemble beaucoup au pn minitrix 66509.
La commande de fermeture et d ouverture du pn s effectue après impulsion sur le bouton poussoir

Je souhaite utiliser ce pn une 1 voie

J aimerai aussi une led rouge clignotante de chaque côté du pn.

L idéal à priori serait un petit aimant neodyme sous chaque locomotive (échelle n) et des ils ( contact reed) placés avant et après le pn à faire fonctionner.

Je vous remercie de me proposer une solution simple à mettre en œuvre.

Jean-Claude aurait tu la gentillesse, encore une fois, de me dessiner un petit schéma réaliste pour illustrer la solution.
Bonne soirée
Michel
Mm83
 
Messages: 36
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Re: Passage à niveau

Messagepar efel
13 Mai 2024, 22:52

Mm83 a écrit:...

Je souhaite utiliser ce pn une 1 voie

..


La voie est elle à double sens de circulation?
Cordialement,
efel
 
Messages: 360
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Passage à niveau

Messagepar Mm83
14 Mai 2024, 09:28

Bonjour
Voie unique à double sens
Bonne journée
Michel
Mm83
 
Messages: 36
Enregistré le: 24 Jan 2024, 19:12

Re: Passage à niveau

Messagepar fondunorvégien43
14 Mai 2024, 09:42

ce sujet m'intéresse mais j'aimerais avoir un passage à niveau qui manoeuvre lentement comme un vrai et non pas une tapette à mouches
fondunorvégien43
 
Messages: 853
Enregistré le: 05 Jan 2021, 15:08

Re: Passage à niveau

Messagepar PaulXpress
14 Mai 2024, 10:05

fondunorvégien43 a écrit:ce sujet m'intéresse mais j'aimerais avoir un passage à niveau qui manoeuvre lentement comme un vrai et non pas une tapette à mouches


Bonjour,

Pour ça il faut remplacer l'électroaimant par un servomoteur, cela te permettra de régler la vitesse.
Si tu es en analogique (DC), il te faudra un module de commande qui permet la commande par bouton poussoir comme un SwitchPilot d'ESU.
Cette solution est luxueuse mais permet l'effet rebond :
6.4.3. Effet de rebond.
Chaque servo peut créer un effet de rebond (signal à palettes, barrières de passage à niveau) Vous
pouvez sélectionner la position finale où le rebond doit se produire ainsi que le nombre de rebonds
et leur amplitude.

Capture d’écran 2024-05-14 095659.jpg

Jean-Paul
Modifié en dernier par PaulXpress le 14 Mai 2024, 16:26, modifié 1 fois.
Jean-Paul

HO Fleischmann Profi. RocRail. ECoS (locos) et DR5000 (accessoires). EcosDetector (occupation), Uhlenbrock 63330 et Hall (passage). SwithPilot Servo (aiguillages) et Digikeijs DR4018 (éclairage et signalisation).
Avatar de l’utilisateur
PaulXpress
Bavard
 
Messages: 1037
Enregistré le: 22 Juin 2020, 16:51
Localisation: Pays de Retz

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités