Motoriser aiguillages manuels

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Motoriser aiguillages manuels

Messagepar isabelle55
11 Jan 2011, 13:06

bonjour , je posséde 5 aiguillages manuels (jouef je pense, issu de coffrets de départs) et je souhaiterais savoir si il est possible de les mototiser .

Comme je construis mon premier module de type "junior" ( je vais mettre des photos dans un sujet spécial le concernant) j'aurai aimé mettre une double voie devant la gare , pour permettre au trains de se "garer" le temps qu 'un autre passe .

Si cela est possible , puis je le faire par le suite ou faut t'il le faire maintenant en posant la voie , car dans se cas ça va retarder la construction de mon module " gare" car je ne peux pas acheter de moteurs pour le moment ,et je vais réaliser le module village avant .

J'aurai bien aimé pouvoir faire arrêter mes rames pour faire vivre se village.

Merci d'avance :)
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 21:38
Localisation: bar le duc

Re: motorier aiguillages manuels

Messagepar domi
11 Jan 2011, 17:18

On peut tout faire en modélisme. Pour ma part pratiquant l'échelle Z j'avais commencé avec les horribles aiguillages Marklin Miniclub quand en gros seuls ceux-ci étaient dispos. Comme le mécanisme latéral d'un autre âge m'insupportait, je l'avais tout simplement viré en le découpant le long du travelage. Une seule chose à laquelle il fallait alors faire attention, ne pas couper le bras d'entrainement solidaire des aiguilles et coulissant latéralement en entrainant celles-ci. En accommodant un orifice dans ce dernier et en perçant un trou de quelques mm de diamètre (correspondant au débatement latéral des aiguilles) dans la plaque de contreplaqué à l'endroit correspondant j'ai alors pu monter des mécanismes "Tortoise" en dessous, avec un fonctionnement satisfaisant.

Tu devrais pouvoir faire quelque-chose d'analogue avec tes vieux aiguillages Jouef (mais est-ce bien nécessaire de les conserver, tant je me rappelle qu'ils avaient un fonctionnement "capricieux", dans les temps reculés où je pratiquais le HO SNCF?).

Hope this helps...

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5620
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: motorier aiguillages manuels

Messagepar XTof_vl
11 Jan 2011, 19:43

Pas mieux comme réponse...

Tu peux toujours tout faire, mais tu auras un bien plus bel aiguillage Peco pour un prix allant de 15 à 20 Euros et un moteur soit Conrad (pas un moteur lent) soit un peu plus cher mais plus lent comme mouvement (12€).

Avec le Jouef, tu resteras avec un fonctionnement merdique, des déraillements, des mauvais contacts, etc. Mais c'est possible.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: motorier aiguillages manuels

Messagepar isabelle55
11 Jan 2011, 20:26

bonjour et merci, en fait j'aimerais bien les conserver et les motoriser mais juste pour des sections de type bifurcation vers voie secondaire ou peu utilisée , je compte bien investir dans des aiguilles de qualité pour ma gare et mon dépot ; mais ça , ça seras quand je les construirais, pour le moment pour mon premier module je vais me contenter d'une voie unique , qui seras un peu en décalé dans le module ( sauf aux interfaces , où elle respecte les normes) .

J'ai vu des moteurs sur conrad et ceux de fbsystem qui sont pas mal ; je verasi à ce moment là les quels je prend.

Merci
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 21:38
Localisation: bar le duc

Re: motorier aiguillages manuels

Messagepar gib
12 Jan 2011, 10:58

Ceux de fb system sont plus faciles à mettre en oeuvre, Isabelle.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: motorier aiguillages manuels

Messagepar isabelle55
12 Jan 2011, 11:52

ok merci
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 21:38
Localisation: bar le duc

Re: motorier aiguillages manuels

Messagepar Papou89
12 Jan 2011, 12:15

Qu'est-ce que tu appelles "ceux de FBSystème", les Tortoise ?
Ce n'est pas comparable avec les Conrad, vitesse, puissance, consommation, prix, tout est différent.
Si tu peux, sans hésiter, prends des TORTOISE :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Motoriser aiguillages manuels

Messagepar isabelle55
12 Jan 2011, 14:03

ok papou89 ; je verrais le mois prochain pour en acheter , il y a une bourse au modélisme à 1h de route de chez moi, si je trouve un chauffeur pour y aller, je regarderais si il y en a ; sinon je les commenderais par le net , quand j'attaquerais la construction de mes prochain modules .

Le premier n'en ai qu'au stade de la conception du relief en polystirene ( le jaune) , j'ai fini l'infrastructure bois hier soir.
merci
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 21:38
Localisation: bar le duc

Re: Motoriser aiguillages manuels

Messagepar Papou89
12 Jan 2011, 14:15

J'ai jamais vu de Tortoise sur les bourses ou sur E-Bay : Quand on en a acheté, on les garde...
(le Tortoise, c'est le gros truc vert à droite, le blanc à gauche, c'est le Conrad...)

Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Motoriser aiguillages manuels

Messagepar isabelle55
12 Jan 2011, 14:25

merci pour la photo, en general les exposants des bourses ( celle dont je parle) sont essentiellement des pros qui font que ça ou qui ont une boutique ailleurs, donc ils vendent ce qu'ils ont comme stocks dont des moteurs d'aiguillages .
Mais c'est vrai que sur le net c'est plus facile .
isabelle55
 
Messages: 72
Âge: 44
Enregistré le: 01 Nov 2010, 21:38
Localisation: bar le duc

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités