pente à respecter.

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: pente à respecter.

Messagepar XTof_vl
09 Fév 2015, 09:59

Voir www.morop.org.

Concernant les pentes, un mauvais choix est un choix qui sera limitatif plus tard, et apportera son lot de regrets.

Personnellement, en ligne droite j'ai fait du 3% et je suis tombé à 2% en courbe. Même des vieilles Jouef arrivent à monter la pente, c'est dire si c'est un bon choix!
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Re: pente à respecter.

Messagepar babaste
09 Fév 2015, 19:10

je pense du coup partir sur des pentes droites, vu que j'ai un peu de place dans la pièce.
Je vous ferait part du plan de réseau afin d'avoir vos conseils et critiques.
Je partirai sur divers modules.
seb
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Re: pente à respecter.

Messagepar XTof_vl
10 Fév 2015, 10:41

Attention au raccord entre voie en pente et voie de niveau: Le raccord doit être très doux. Prévoir de la marge.
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Re: pente à respecter.

Messagepar jacf26
10 Fév 2015, 12:51

et surtout pas sur un raccord de voie.
débutantsss 26 ... mais on se soigne !!!
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Re: pente à respecter.

Messagepar cc7001
10 Fév 2015, 15:27

j'ai dû mal regarder mais je ne trouve pas la norme qui définit la pente à respecter au morop. Quelqu'un peut m'aider?
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Re: pente à respecter.

Messagepar XTof_vl
10 Fév 2015, 19:06

J'ai fait référénce au morop pour les courbes à adopter. Et il semble bien qu'il n'y a pas de norme pour les pentes. Bizarre...
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Re: pente à respecter.

Messagepar cc7001
10 Fév 2015, 19:48

Effectivement ; pas de norme pour les rampes on dirait. D'un autre côté; suivant le type de loc ; la charge en wagons; le type de wagons ou voitures; leur qualité de roulement; le fait qu'on soit en alignement ou en courbe, le rayon de la courbe; la propreté des voies et des bandages de roues, bref çà en fait des variables :shock:.
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Re: pente à respecter.

Messagepar bogie-wogie
10 Fév 2015, 21:11

Pourquoi y aurait-il des normes pour les pentes ? Y en a-t-il dans la réalité ?
Quelle est la pente maximale admissible ?
Exemples :
- une ligne internationale au trafic relativement important comme la ligne de Maurienne a une pente de 3 % sur près de 15 km entre St Michel de Maurienne et Modane.
- la pente la plus forte au monde parcourue en simple adhérence (sans crémaillère) est en France... Réponse à la fin de mon petit topo :diable:
- sur mon réseau, avec une pente maximale à 3 %, je fais circuler une rame norvégienne de la ligne à voie normale et simple adhérence "Flåmsbana", avec loco électrique à chaque extrémité encadrant de 5 à 7 voitures. En vrai la plus grande partie des 20 km de cette ligne sont à 5,5 % !

Comme disait un président célèbre : quand les bornes sont franchies il n'y a plus de limite...

bw

La bonne réponse au petit quizz ci-dessus (pour ceux qui ne le sauraient pas) : c'est sur la ligne à voie métrique de Chamonix, entre Chedde et Servoz, où la pente atteint les 9 % sur un peu plus de 2 km. Essayez de reproduire et de faire marcher ça en HO...
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
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Re: pente à respecter.

Messagepar babaste
10 Fév 2015, 22:48

he bien....
merci de tout ces infos, je vais essayer de calculer la pente la plus adaptée au réseau qui sera construit.
je ferais des essais sur des portions de voies en polystyrène respectant plusieurs pentes et longueurs, avec divers types de loco plus ou moins chargées.
Merci en tout cas de vos infos les amis.
Amitié, seb
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Re: pente à respecter.

Messagepar cc7001
10 Fév 2015, 23:38

Avec ces histoires de pentes on va dépasser les bornes des limites. :mrgreen:
Ou comme a dit un polonais inconnu:
Un homme qui n'a pas de limites est difficile à cerner. :mrgreen:
Au fait la pente maximale admissible; c'est quand çà commence à patiner. ;)
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