1 er reseau : echelle n

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: 1 er reseau : echelle n

Messagepar Rodolphe
13 Mar 2011, 13:55

Fifispring a écrit:Centrale multimaus c'est noté.
Je ne connaissais pas le site E truc je vais aller voir.
Merci


http://bit.ly/dJ8fZ3

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23818
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: 1 er reseau : echelle n

Messagepar Fifispring
14 Mar 2011, 00:18

Excusez moi pour mon ignorance mais qd vous parlez de
"multimaus" c'est une marque ou un modèle de centrale ?
J'ai une autre question a ce sujet :
Sur un reseau non prévu au départ pour le digital ( c'est a dire qu'il est tout câblé pour fonctionner de manière traditionnel) peut on le rendre digital et si oui est ce :
onéreux ?
Difficile a réaliser pour un débutant ?
Cordialement
Fifispring
 
Messages: 12
Enregistré le: 06 Mar 2011, 09:51

Re: 1 er reseau : echelle n

Messagepar Papou89
14 Mar 2011, 06:40

Bonjour, c'est la centrale digitale de Roco, illustre marque autrichienne de p'tits trains. Maus, car ça ressemble à une souris (Maus=souris, en Germain), et multi car on peut en brancher plusieurs. C'est assez performant, fiable et pas cher.

Ne pas acheter de Lokmaus, ancien modèle de Roco, complètement dépassé.

Il n'y a pas de câblage particulier pour le digital, un réseau qui fonctionne bien en analogique ("méthode traditionnelle") ne fonctionnera que mieux en digital. Si ton réseau est pourri de faux contacts, ce sera pareil en digital.

Une question que je me pose : les Multimaus sont maintenant livrées avec une petite alim (voir le site que Rodolphe a signalé). Quelle est la puissance de cette alim ? Les anciens transfos, beaucoup plus gros, faisaient 50 VA, soit les 3A maxi de la centrale.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: 1 er reseau : echelle n

Messagepar Fifispring
14 Mar 2011, 08:04

Merci papou89 pour ces précisions .
Fifispring
 
Messages: 12
Enregistré le: 06 Mar 2011, 09:51

Re: 1 er reseau : echelle n

Messagepar Rodolphe
14 Mar 2011, 09:33

J'ai vu qu'ils fournissaient maintenant, sur pas mal de sites en tout cas, une alimentation plus petite en effet. Elle est donnée pour 36VA - enfin je crois. Ce qui me semble un peu léger :?:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23818
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: 1 er reseau : echelle n

Messagepar Papou89
14 Mar 2011, 14:54

Si c'est 36VA, ça fait plus de 2A disponibles. Ca devrait être suffisant pour 3-4 trains en N.

Beaucoup de commerçants, sur le net, disloquent les starter kits pour vendre la centrale, la loco, les wagons, et les rails séparément : ça rapporte plus ! :diable:

Roco, pour obtenir des prix de vente acceptables pour ses starter kits, et une marge substantielle, a certainement cherché à réduire les coûts de production. Le seul élément sur lequel ils pouvaient intervenir, c'est le transfo. Ca coûte cher un transfo 50VA...
D'autant plus que la majorité de leurs clients fera tourner 1 ou 2 trains... Alors pourquoi 50VA ?

Et si ils veulent en faire rouler plus, on leur vendra un 2ème booster et son transfo : c'est tout bénef ! :diable2:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités