Questions de débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Questions de débutant

Messagepar Xander
04 Mai 2011, 08:44

Et en cas d'aiguillage ?
Que se passera t-il si je me trompe ? ça saute ?

En attendant je vais m'attaquer à la pose des voies.
merci encore :yin
Xander
 
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2011, 14:14

Re: Questions de débutant

Messagepar domi
04 Mai 2011, 10:20

Si tu te bénardes ça fait un cours-jus.

Si malgré nos conseils tu choisis des aiguillages à coeur isolé (le cas des vieux Jouef plus haut) il n'y a rien de plus à faire. Si tu suis nos conseils et prends des aiguillages à coeur alimenté (plus que nécessaire à mon avis pour les vieilles Jouef) il y a un peu plus de trucs à faire. J'essaierai de te trouver un schéma et de l'insérer ici ces prochains jours. :cool:

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5620
Âge: 60
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Questions de débutant

Messagepar Rockandrail
04 Mai 2011, 12:27

Sauf s'il utilise des aiguilles de conception moderne (Fleischmann Profi, Trix C) dont la polarisation des coeurs s'inverse automatiquement avec la bascule de l'aiguille. Là, y a rien à cabler.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18483
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Questions de débutant

Messagepar Xander
04 Mai 2011, 12:51

Mes locos sont toutes "modernes" (à part 2 trés vieille mais elles restent dans une vitrine) donc à priori les coeurs isolés ne seront pas un prob.
Encore une fois merci beaucoup.
Xander
 
Messages: 30
Enregistré le: 01 Mai 2011, 14:14

Re: Questions de débutant

Messagepar POMidi
08 Mai 2011, 12:04

Bonjour,

Au risque de passé pour gaga (normal à mon âge) :) bazarder la voie Jouef est la bonne solution. Non seulement il y a le problème du captage mais aussi celui de la géométrie qui fait que la matériel respectant les normes NEM déraille.

Pour ce qui de l’alimentation des pointes de cœur je ne peux que te le conseiller: c'est facile à faire avant de poser la voie: un petit coup de fer à souder bien placé (les productions PECO actuelles ont un emplacement pour cela au niveau du cœur). C'est une sage précaution qui t'évitera les plantages avec de nombreux matériels tels que les locotracteurs et autres.

Si tu place sous ton support un feeder avec 2 câbles (un rouge et un noir (ou un bleu) qui fait le tour de ton réseau, il te suffit de piquer de place en place pour alimenter le rail intérieur avec le noir et le rail extérieur avec la rouge (ou l'inverse). Comme câble tu ne t'embête pas: tu prend du 2,5 mm2 multibrins que tu dénude partiellement et tu soude dessus. Cela te permet d'alimenter également l'inverseur, ou les contacts auxiliaires du moteur d'aiguille, pour alimenter les fameuses pointes de cœur.

Un tel câblage fonctionnera en alimentation analogique 12 V CC avec ton transfo et aussi en DCC: il suffira de remplacer le transfo par une MultiMaus ROCO pour bénéficier instantanément des avantages du digital.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités