Mon petit grain de sel sur cette affaire de remise en tête des locos.
Il y a une solution beaucoup plus simple et plus ludique, en particulier (mais pas exclusivement) si on pilote en DCC : c'est, une fois un train arrivé au terminus, de placer une deuxième loco, différente, en queue de rame qui devient tête de rame pour repartir dans l'autre sens. La loco ayant tiré le train jusqu'au terminus, ayant été dételée, peut repartir (p.ex. pour retourner au dépôt) une fois la voie libérée.
C'est une pratique tout à fait réaliste, utilisée sur les grands réseaux... et aussi sur le mien. Je peux éventuellement illustrer la manoeuvre avec des schémas et/ou des photos.
Avantages : pas besoin du moindre aiguillage, ni de plaque tournante, ni de secteur, ni de cassette,... Et avec deux locos il y a deux fois plus de plaisir qu'avec une seule
Scénario possible avec la version à deux antennes et deux terminus telle que présentée par Tyrphon : appelons les deux terminus A et B.
1. Un train arrive en A, loco 1 en tête.
2. La loco 2 vient s'atteler à l'autre extrémité de la rame ; la loco 1 est dételée.
3. Le train repart et quitte le terminus A avec la loco 2 en tête, fait quelques tours de boucle puis arrive en B où se termine son parcours.
4. La loco 1 quitte sa position en A et se rend, soit au dépôt, soit directement en B pour être mise en tête d'une rame prête au départ (éventuellement celle tirée par la loco 2 si elle a déjà terminé son parcours). Et le cycle peut recommencer indéfiniment, soit en gardant les mêmes paires de locos pour chaque rame, soit en effectuant des roulements pour varier les plaisirs et pour optimiser l'emploi des locos.
bw