Rails au mètre

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Rails au mètre

Messagepar POMidi
24 Nov 2013, 17:07

PECO est très bien et une des moins chères, mais Roco ou Pils sont valables aussi (les appareils de voies à lames souples de cette dernière marque sont intéressants).

Si tu parts de zéro, ou presque chez PECO le code 75 est à conseiller (voie plus fine, appareils de voies plus élégants) sinon la voie en code 100 (rail plus haut) est très bien aussi.

L'on trouve chez PECO de la traverse bois, béton, bibloc et métallique: il y a le choix.

Elle se trouve à peu près chez tout les détaillants. Mention spéciale à CDF qui en vend beaucoup: ils ont tout en stock et livre la voie courbable sans obligation de quantité. Tu peux commander 3 coupons de voie béton et 2 coupons sur traverses bois, sans contraintes.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Rails au mètre

Messagepar XTof_vl
25 Nov 2013, 10:21

Comme voie courbable, chez chez moi principalement de la Peco code 75, et plutôt pour des raisons historiques de la Fleischmann et de la Roco.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Rails au mètre

Messagepar jki76200
25 Nov 2013, 23:27

Voici le premier jet de mon plan sur anyrail...

Je projette une voie de parade dans le fond qui aura deux voies de retournement dans les soupentes (accessibles bien entendu!).
Sur la droite des voies de garage apparentes, et la voie du haut part sur une rampe hélicoïdale (cachée) de 2.5% pour descendre les convois dans une gare cachée qui sera composée de 6 voies de garage d'1m50.
Seule inquiétude (mais il y en aura d'autres ;) ) la longueur de mes quais de gare voyageurs en bas à gauche du plan.

Merci de vos commentaires et corrections!!!

Oui je sais les rails ne sont pas droits et pas tous raccordés mais je n'y arrive pas :diable2:
Fichiers joints
jki76200
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 Nov 2013, 16:03

Re: Rails au mètre

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
26 Nov 2013, 00:40

Attention quand même, je ne sais pas comment tu comptes alimenter/exploiter ton train mais tu as quand même une belle figure "impossible" à gauche : la raquette de la gare. ;)
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 22:15

Re: Rails au mètre

Messagepar XTof_vl
26 Nov 2013, 09:45

Il faut penser plus aux aiguilles courbes pour allonger la gare de droite.

La raquette, en numérique: pas de problème avec un module ad hoc, et cela se gère en analogique.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Rails au mètre

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
26 Nov 2013, 09:53

Évidemment que cela se gère mais ça rajoute quelques sujétions dans l'exploitation et à ce titre mérite toujours d'être mentionné, surtout dans le coin des débutants. ;)
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 22:15

Re: Rails au mètre

Messagepar jki76200
27 Nov 2013, 23:22

BCF_Trains-et-Bateaux a écrit:Attention quand même, je ne sais pas comment tu comptes alimenter/exploiter ton train mais tu as quand même une belle figure "impossible" à gauche : la raquette de la gare. ;)


Merci,

Peux-tu développer? Quel genre de problème pourrais-je rencontrer?
jki76200
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 Nov 2013, 16:03

Re: Rails au mètre

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
27 Nov 2013, 23:41

Ce schéma est très explicite :

2.png

(www.ho-ptit-train.be)
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 22:15

Re: Rails au mètre

Messagepar jki76200
28 Nov 2013, 22:30

BCF_Trains-et-Bateaux a écrit:Ce schéma est très explicite :

2.png

(http://www.ho-ptit-train.be)


Oui j'y ai pensé... Eclisses isolantes...?
jki76200
 
Messages: 8
Enregistré le: 17 Nov 2013, 16:03

Re: Rails au mètre

Messagepar BCF_Trains-et-Bateaux
28 Nov 2013, 22:45

2 éclisses isolantes suppriment le cc tant que tu ne pontes pas la coupure avec une circulation.

Comme Christophe te l'a écrit quelques messages plus haut, en digital cela se gère assez aisément : le principe repose sur la mise en place de deux éclisses isolantes et d'un dispositif qui va détecter instantanément le cc lorsque celles ci seront pontées et inverser automatiquement et en quelques fractions de secondes la polarité dans la parte aval.
En digital le principe sera identique mais reposera la plupart du temps sur une pédale actionnant un relais quand le train parcourt la boucle.

http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_06.html
Bâtiments et Constructions Ferroviaires
Bateaux des Côtes de France
La boutique en ligne BCF.
contact@bcf-modeles.fr
Avatar de l’utilisateur
BCF_Trains-et-Bateaux
 
Messages: 491
Âge: 51
Enregistré le: 21 Oct 2013, 22:15

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités