Décodeur Viessmann 5211

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Décodeur Viessmann 5211

Messagepar MILOUX
01 Déc 2013, 18:04

Bonjour a tous,
j'ai fait l'acquisition d'un décodeur Viessmann 5211 qui normalement permet d'alimenter les aiguillages, sémaphore etc.
La question que je me pose peut être un peu trop tard c'est de savoir si je peux faire fonctionner ce décodeur avec ma multimauss 2 (je ne pense pas vu protocole motorola) mais comme j'utilise des moteurs Péco PL 10 , ne faut-il pas mettre une résistance pour protéger le décodeur????
D'autre part 2eme question, le sémaphore Fleischmann es-il compatible au lieu du viessmann ??
Merci de vos réponses :D
MILOUX
 
Messages: 191
Âge: 72
Enregistré le: 02 Nov 2012, 13:20
Localisation: 76 ROUEN

Re: Décodeur Viessmann 5211

Messagepar jeanmi_be
02 Déc 2013, 00:59

Bonjour,

Le 5211 est en Motorola et cela ne fonctionnera pas avec la commande Roco.
Si les pl10 n'ont pas une bobine emballée de matière verte, je conseille un Lenz Ls 150 qui contient 6 relais et est insensible à la consommation importante des pl10.

Bien alimenter le ls150 par un transfo ac 16v pour éviter de consommer du couranr digital.

Jeanmi.be
jeanmi_be
 
Messages: 13
Enregistré le: 21 Sep 2013, 14:11

Re: Décodeur Viessmann 5211

Messagepar jeanmi_be
02 Déc 2013, 11:06

Daniel me répond en privé alors que cela peut intéresser beaucoup de membres du forum

Merci pour ta réponse,
par contre si je fais fonctionner le Viessmann 5211 avec mon pupitre (Marklin 72710) y aura t-il un problème de surchauffe du décodeur qui dans ce cas sera identique a un relais.
En ce qui concerne le sémaphore fleischmann 6206 peut t-on le faire fonctionner avec ce décodeur ?
Merci
Cordialement
Daniel


Avant tout Daniel, avec les refs seules nous sommes bons pour chercher dans tous les catalogues ce que c'est.
Je l'ai fait rassure-toi.

Par contre si je fais fonctionner le Viessmann 5211 avec mon pupitre (Marklin 72710) y aura t-il un problème de surchauffe du décodeur qui dans ce cas sera identique a un relais.

A quoi peut bien servir d'aller mettre un décodeur (qui doit quand même être commandé par une centrale digitale) entre un pupitre (c'est le bon, celui qui donne des impulsions) et un moteur à noyau mobile (entre 2 bobines) ? ben à rien, ça fonctionne pas et c'est totalement superflu. Ici on est dans un processus analogique.
Pour le signal fleischmann, il me semble bien qu'il soit commandé par le même dispositif qu'un moteur Peco, donc il fonctionne aussi avec le pupitre 72710 mais il ne sert à rien non plus d'aller lui coller le décodeur entre les deux, pour les mêmes raisons, cela ne fonctionnera pas.

Si tu n'as pas l'intention de te payer une plus grosse centrale que la petite Roco il faut revendre le 5211 de Viessmann et si les PL10 sont noirs et pas verts, acheter un LS 150 pour éviter tous les problèmes.
Car il n'y a pas que le problème de surchauffe possible, il va surtout y avoir un déclenchement de la centrale qui va prendre la forte consommation de courant pour un court-circuit.

Il faut que tu fasses bien la distinction entre tout ce qui est digital et analogique et peut-être poser les questions avant d'acheter du matériel. Avec ta centrale Roco => DCC.

Si ce n'est pas encore clair, reviens ici poser des questions, je suis sûr que d'autres sont intéressés.

Jeanmi.be
jeanmi_be
 
Messages: 13
Enregistré le: 21 Sep 2013, 14:11

Décodeur Viessmann 5211

Messagepar MILOUX
03 Déc 2013, 12:56

Merci pour ta réponse,
je vais revendre le Viessmann 5211, ce sera plus simple.
Si non j'ai également une centrale Roco Z21 qui accepte le protocole motorola mais j'ai peur de la griller donc je vais préconiser ce que tu conseilles.
Alimentation des aiguillages a partir des pupitres de commande, ce sera plus simple et moins compliquer a mettre en œuvre. :applause:
Bonne journée
MILOUX
 
Messages: 191
Âge: 72
Enregistré le: 02 Nov 2012, 13:20
Localisation: 76 ROUEN


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités