rails " fleischmann profi" compatible avec ?????

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

rails " fleischmann profi" compatible avec ?????

Messagepar laangen
16 Déc 2013, 18:12

Bonjour a Tous !!
Merci de m'avoir accepté !!
Suis très très nouveau dans le monde du modélisme ferroviaire , sans aucune connaissance ( hélas ) , mais je pense que cela va vite changer !!
D'ailleurs je débute avec une question peut être assez " stupide " ??
J'ai deux coffrets de démarrages FLEISCHMANN HO , avec des voies " profi" !!
Un en digital et l'autre analogique !!
Pour le réseau , j'ai déjà essayer plusieurs tracé sur une plaque de 200*130 !!
Mais sans trop grande conviction !!
Ma question :
Est ce que je peux utiliser aussi d'autres rails d'autres marques avec mes " profi " svp ?
Car les profi sont assez " cher " on va dire , mais je voudrais des le départ avoir pas mal de rails afin de pouvoir faire le réseau le plus grand possible , j'envisage d'ailleurs déjà d'agrandir ma plaque de manière a pouvoir faire un réseau en " L " !!
Merci
Laangen
laangen
 
Messages: 20
Âge: 60
Enregistré le: 13 Déc 2013, 00:57

Re: rails " fleischmann profi" compatible avec ?????

Messagepar bogie-wogie
16 Déc 2013, 20:29

A priori les différentes marques de rails peuvent être combinées sans (trop de) problèmes.

La principale difficulté qu'on peut rencontrer concerne la taille/hauteur des rails, définie par un code. Si je ne m'abuse les Fleischmann Profi sont du "code 100" qu'on trouve très facilement sous d'autres marques. Si tu trouves des rails plus fins (par exemple "code 83" ou "code 75" - comme le fait Peco, et bien meilleur marché que les Fleischmann), pas de souci : il existe des éclisses d'adaptation qui permettent de les combiner. Cela demande un peu plus de travail mais c'est tout à fait à la portée d'un débutant (même moi je sais le faire, c'est dire !)

Donc inutile de te faire du mauvais sang. Va voir un détaillant ou regarde ce qui est disponible sur les sites des principaux revendeurs sur Internet, et fais tes emplettes...

bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.
Avatar de l’utilisateur
bogie-wogie
Trieur en chef
 
Messages: 3154
Âge: 78
Enregistré le: 12 Juil 2009, 16:13
Localisation: Annecy

Re: rails " fleischmann profi" compatible avec ?????

Messagepar laangen
17 Déc 2013, 00:04

Merci BW !!
Donc si j'ai bien compris , je peux mettre " un peu " tout avec les fleischmann , du moment que c'est du code 100 ??
Pas de danger de " perte de puissance " ou autres ?
laangen
 
Messages: 20
Âge: 60
Enregistré le: 13 Déc 2013, 00:57

Re: rails " fleischmann profi" compatible avec ?????

Messagepar XTof_vl
17 Déc 2013, 17:32

Pour ne pas perdre de la conductivité électrique, il faut réalimenter la voie de façon régulière (de 1 à 2m, moins s'il y a des voies flexibles). Pour toutes les marques.

Tu peux aussi mélanger les différents codes (75, 83, 100), mais il te faut les éclisses qui permettent de faire cela (Roco et Peco en vendent, et probablement d'autres marques).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: rails " fleischmann profi" compatible avec ?????

Messagepar florian076
17 Déc 2013, 18:15

Je commence a construire mon réseau et j'ai tout mes rails en fleischmann profi.
les rails sont de bonne qualité, c'est vrai un peu cher mais j'ai réussi a en acheter d'occasion en tres bon état,
pour environ 50% du prix neuf ca depends des lots que j'ai acheté.

le seul soucis que j'ai en ce moment c'est que je teste comment souder les fils de réalimentation sous les rails,
car le problème est qu'ils sont balasté.

j'ai essayer de soudé un fil sur l'extérieur du rail en fesant un trou le long du rail pour le faire passer dessous.
la mise en œuvre est relativement simple mais ca fait pas tres esthétique.

je vais essayer dans quelques jours de souder sous le rail mais il faut trouver un moyen de retirer le balast sous le rail de façon propre et sans que cela se voit de dessus.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: rails " fleischmann profi" compatible avec ?????

Messagepar XTof_vl
17 Déc 2013, 18:18

Moi, j'ai soudé les éclisses.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: rails " fleischmann profi" compatible avec ?????

Messagepar kevin74
18 Déc 2013, 12:11

XTof_vl a écrit:Pour ne pas perdre de la conductivité électrique, il faut réalimenter la voie de façon régulière (de 1 à 2m, moins s'il y a des voies flexibles). Pour toutes les marques.

Tu peux aussi mélanger les différents codes (75, 83, 100), mais il te faut les éclisses qui permettent de faire cela (Roco et Peco en vendent, et probablement d'autres marques).


Comment on fait ça? Je croyais qu'on alimentait les voies qu'une seule fois à travers du transformateur principal... :gne:
Faut-il mettre un transfo tous les 2m???
Kevin74
kevin74
 
Messages: 30
Enregistré le: 10 Mai 2012, 19:13

Re: rails " fleischmann profi" compatible avec ?????

Messagepar XTof_vl
18 Déc 2013, 14:39

Non, pour éviter des pertes, il faut réalimenter.

C'est assez simple: Il ya deux fils qui sortent du transfo et qui constituent le feeder. De ce dernier feeder, on réalimente régulièrement les rails. Pour les grands réseaux, c'est absolument indispensable.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: rails " fleischmann profi" compatible avec ?????

Messagepar florian076
18 Déc 2013, 14:47

Bonjour,

la sortie de ton transfo alimente tes rails,en théorie tu n'as besoin que d'une seule alimentation.
mais notre monde est plein de defauts, la tension qui passe par les eclisses de rail en rail, chute un petit peu a chaque eclisse pour devenir trop faible pour alimenter la loco au bout d'une certaine distance.
d'ou la solution de réalimenter le réseau a plusieurs endroit pour avoir une distance faible entre l'alim des rails et la loco.

sur mon reseau j'utilise des coupons de rails de 20cm, certain dise que tout les 1 à 2metres suffit, d'autre qu'il faut réalimenter chaque coupon quelque soit sa taille.
je vais partir sur la seconde même si cela augmente le travail de cablage.

bonne journée.
florian076
 
Messages: 133
Âge: 40
Enregistré le: 14 Mar 2011, 21:58

Re: rails " fleischmann profi" compatible avec ?????

Messagepar arthur
18 Déc 2013, 15:26

Bj,pour une bonne connexion il faut partir du transfo avec deux fils j'utilise du 1;5 mm que je fixe sous le réseau,je réalimente les rails avec un diamètre plus petit,ainsi pas de pb(ne pas oublier de dénuder à l'endroit des soudures)
Bon montage ;) :cool:
Arthur
arthur
Bavard
 
Messages: 1412
Âge: 74
Enregistré le: 15 Déc 2007, 11:10

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités