Conception réseau avec anyrail

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Conception réseau avec anyrail

Messagepar Gédéon
15 Mar 2014, 12:50

Bonjour à tous,
Je suis Gédéon, je viens de m'inscrire sur le forum, car je patauge avec le logiciel "anyrail"
J'espère que dans le forum il y a des utilisateurs de ce logiciel et qu'ils pourront m'aider, car je suis débutant
Je souhaite réaliser un circuit sur deux niveaux de façon à allonger les boucles.
1/ Comment faire pour différentier les voies souterraines de celle de surface, car je voudrai les voir éventuellement d'une autre couleur ou autre moyen de façon à construire la continuité du réseau.
2/ Quelle est la longueur de rails à utiliser pour créer la pente pour passer d'un niveau à l'autre, pour avoir une bonne pente et quel est le pourcentage maximum.
3/ Avec mon logiciel, est il possible de définir l'espace dont je dispose avant de commencer à construire mon réseau,
Par exemple, définir un cadre de 4 mètres sur 2 mètres, ça me permettra de travailler à l'échelle et de ne pas avoir de mauvaises surprises au moment du montage final.
4/ Existe-t-il une astuce pour connaitre l'équivalent rails d'aiguillages, croisements ou autre.
Voila, je pense avoir posé les questions me permettant de démarrer.
Merci de bien vouloir m'aider, car pour moi, c'est un vrai casse tête, c'est plus compliqué que de fixer les voies sur une plaque de bois.
Cordialement
Gédéon
Gédéon
 
Messages: 6
Enregistré le: 11 Mar 2014, 10:07

Re: Conception réseau avec anyrail

Messagepar Le Basque
15 Mar 2014, 15:52

Bonjour Gédéon et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Conception réseau avec anyrail

Messagepar la frégate
15 Mar 2014, 18:46

Bonjour et bienvenue

sur Anyrail tu peux inscrire la dimension de ta pièce dans l'onglet paramètre. Ensuite il y aura automatiquement des carrés de 50cm x 50cm
Pour les voies cachées il y a une fonction sur l'onglet accueil rails cachés, rail visible
Pour une pente l'idéal est de 2.5 %
et pour le 4° je vois pas ce que tu veux dire
bon courage pour le plan de ton réseau
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1023
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Conception réseau avec anyrail

Messagepar Katz
15 Mar 2014, 19:19

Bonjour Gédéon,

je viens d'arriver aussi et j'essaye aussi d'utiliser AnyRail, après quelques tâtonnements ça semble assez facile, à part quelques bugs !

Pour les pentes :
- quand tu es sur un rail ou une aiguille, tu fais bouton droit, et "hauteur" pour donner une hauteur à l'ensemble du rail (ou des rails si tu en as sélectionné plusieurs)
- mais tu peux aussi faire tes pentes avec : tu fais bouton-droit sur la jonction des rails (le rond blanc quand tu passes dessus), et "créer dénivellation" ; là il pré-remplit la hauteur de ton rail, puis tu choisis la hauteur finale, le pourcentage maximal de pente, et la direction dans laquelle tu veux la pente, et il fait tout !

Pour les rails cachés, c'est une case à cocher comme te l'a expliqué la frégate ; et pour les avant-plan/Arrière-plan, il y a des boutons pour ça dans le menu en haut (c'est là que je galère, je n'arrive pas à passer certains rails en arrière-plan).

Bon courage !

Fabien
Katz
 
Messages: 23
Enregistré le: 12 Mar 2014, 08:17
Localisation: Abère (64)

Re: Conception réseau avec anyrail

Messagepar Gédéon
16 Mar 2014, 08:38

Bonjour,
Merci pour vos réponses, je vais configurer mon logiciel.
Je me suis aperçu que j'ai oublié de dire que je travaille en HO.
Ce que je veux dire à ma question 4, c'est pour équilibrer le circuit.
Dans mon essai de réseau, j'ai fait deux rectangles, un extérieur et un intérieur reliés par deux aiguillages droits montés tête bêche pour apprendre à maîtriser le logiciel.
Mes aiguillages se trouvent sur la longueur 1 du circuit et quand j'arrive au bouclage de la longueur 2, ça ne tombe pas juste, le raccordement n'est pas possible.
Un aiguillage mesure une certaine longueur, donc ce que je cherche à savoir c'est ce qu'il faut comme rails pour faire la même longueur que ces deux aiguillages, de façon à avoir un circuit qui soit d'équerre.
Si vous ne pouvez pas m'aider à ce sujet, ce n'est pas grave, j'essaierai de me débrouiller.
Bonne journée
Cordialement
Gédéon
Gédéon
 
Messages: 6
Enregistré le: 11 Mar 2014, 10:07

Re: Conception réseau avec anyrail

Messagepar Gédéon
22 Mar 2014, 12:34

la frégate a écrit:Bonjour et bienvenue

sur Anyrail tu peux inscrire la dimension de ta pièce dans l'onglet paramètre. Ensuite il y aura automatiquement des carrés de 50cm x 50cm
Pour les voies cachées il y a une fonction sur l'onglet accueil rails cachés, rail visible
Pour une pente l'idéal est de 2.5 %
et pour le 4° je vois pas ce que tu veux dire
bon courage pour le plan de ton réseau


Bonjour La frégate,
j'ai mis en application ce que tu m'as dit, pour le format de la pièce, pas e pb, mais j'en ài un avec les voies cacchées.
Quand j'utilise cette option, ça efface toutes les voies déjà en place.
J'ai certainement raté quelque chose quelque part, ce que je souhaite faire est d'avoir un réseau principal en surface et un secondaire en sous sol en voies cachées pour allonger le réseau principal.
Comment réaliser la connexion entre les deux réseaux ?
Quand je dessine un réseau avec la configuration d'origine, il y a les références des rails qui s'affiche, sur chaque rail relié, mais par contre quand quand je détermine les dimensions de la pièce, les références ne sont plus affichées, que faut il que je fasse pour les avoir ?
Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne
Bonne journée
Cordialement
Gédéon
Gédéon
 
Messages: 6
Enregistré le: 11 Mar 2014, 10:07

Re: Conception réseau avec anyrail

Messagepar la frégate
22 Mar 2014, 19:00

Bonjour

Pour figurer des voies cachées il faut que dans l'onglet accueil "rails cachés" et "rail visibles" soient cochées
ensuite un clic sur le rail pour le sélectionner ce qui t'amène à l'onglet Rails et là tu as une case "caché" à cocher
ton rail passera en pointillé.
Sinon fait un export de ton plan "Ficher exporter sous" et poste le ici, ce sera sans doute mieux pour voir tes soucis sur le plan
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1023
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: Conception réseau avec anyrail

Messagepar Gédéon
23 Mar 2014, 00:15

Bonjour,
Je te remercie pour tes explications, je vais regarder ça de près dès que possible.
Si je rencontre des difficultés, je reviendrai aux renseignements.
Bonne journée
Cordialement
Mario
Gédéon
 
Messages: 6
Enregistré le: 11 Mar 2014, 10:07

Re: Conception réseau avec anyrail

Messagepar Gédéon
17 Avr 2014, 16:28

Bonjour,
Je suis entrain de dessiner un réseau avec le logiciel Anyrail 5, je voudrai savoir s'il est possible de mettre l'affichage d'Anyrail en mode paysage, car dès que l'on indique les cotes de la pièce, il se met par défaut en mode portrait.
Bonne journée
Gédéon
Gédéon
 
Messages: 6
Enregistré le: 11 Mar 2014, 10:07

Re: Conception réseau avec anyrail

Messagepar la frégate
17 Avr 2014, 18:07

Il y a un curseur en bas à droite qui permet de varier l'échelle de travail
c'est la seule façon je crois pour l'affichage
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1023
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités