Dépôt locomotive HO

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Dépôt locomotive HO

Messagepar x4500
22 Nov 2014, 01:50

Non je ne souhaite pas en rajouter un; mais simplement modifier mon plan.
Je pourais facilement avoir axé a l'atelier avec une loco,san prendre le pont tournant.
dépôt HO
Avatar de l’utilisateur
x4500
 
Messages: 239
Âge: 41
Enregistré le: 01 Aoû 2012, 20:41
Localisation: St-Alban-Les-Eaux (42)

Re: Dépôt locomotive HO

Messagepar sncb_nmbs
22 Nov 2014, 10:03

x4500 a écrit:Non je ne souhaite pas en rajouter un; mais simplement modifier mon plan.
Je pourais facilement avoir axé a l'atelier avec une loco,san prendre le pont tournant.


Bonjour, sincèrement je pense que c'est le top d'utiliser le pont tournant dans ce type d'implantation :coeur1:

Image

Si "jeune Mabuse", à l'échelle ta zone d'activité occupe +/- 2 hectares ce qui est très peu pour autant de voies de remisage et d'entretien. Donc, passer par le pont tournant est quasiment une obligation. :mrgreen:

Une chose est certaine, l'atelier (8) devrait avoir une deuxième voie, venant aussi du pont tournant :ange2: et pour équilibrer l'ensemble, je placerais le château d'eau (7) dans le talus de droite OU il irait à gauche et les cuves à gasoil de traction irait dans ledit talus avec un petit encuvement bétonné. :ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Dépôt locomotive HO

Messagepar x4500
22 Nov 2014, 18:11

Oui les dimensions du dépôt sont petites mais j'ai pas beaucoup de place (j'habite en appartement)
Sinon bon idée pour rajouter une voie vers l'atelier et, l'agrendire :)
Je réfléchit et, je refait un plan :)
dépôt HO
Avatar de l’utilisateur
x4500
 
Messages: 239
Âge: 41
Enregistré le: 01 Aoû 2012, 20:41
Localisation: St-Alban-Les-Eaux (42)

Re: Dépôt locomotive HO

Messagepar sncb_nmbs
23 Nov 2014, 12:04

x4500 a écrit:Oui les dimensions du dépôt sont petites mais j'ai pas beaucoup de place (j'habite en appartement)
Sinon bonne idée pour rajouter une voie vers l'atelier et, l'agrandir :)
Je réfléchis et, je refais un plan :)


Bonjour, les +/- 2 hectares représentés par la grandeur de ton module ne sont pas un reproche, et c'est bien le soucis de nombres de modélistes de faire quelque chose d'exploitable sur une petite surface avec une échelle de grandeur donnée, en l’occurrence le H0 pour toi.
Mais je voulais simplement te signaler que sur une telle surface restreinte, il ne fait pas essayer d'y caser tout ce que l'on trouve dans un grand atelier couvrant une surface de 20 hectares !

En regardant le sujet Bruxelbourg Central – Un réseau modulaire urbain à picots de Rockandrail, tu peux voir qu'une gare terminus en plein centre d'une grande ville peut s'envisager au niveau exploitation des locomotives et/ou convois sur une surface très restreinte. Le tout c'est de trouver le bon équilibre !

Ta plaque tournante est idéalement située, et il faut l'exploiter à fond pour les engins seuls. Répartir les gros/grands volumes en arrière-plan, et ensuite, te faire plaisir en manoeuvrant le parc de locomotives dont tu disposes.
Que quelques éléments d'un atelier manque sur ton diorama, est tout à fait logique, ils sont à côté ! Quand tu visites la cour d'un atelier, ton regard n'embrasse pas tout les éléments en une fois !! Pour ton réseau imaginaire, il en va de même !!!

Bien à toi et bonne continuation.
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Re : Dépôt locomotive HO

Messagepar POMidi
23 Nov 2014, 12:41

Je ne peux que plussoyer !

Plus généralement, vous disposez sur ce forum d'exemples vous montrant comment faire. Bruxelbourg en est, en effet, l'exemple type, avec de nombreuses explications sur la manière de faire. Pour vous aider, pensez á utiliser la fonction "Rechercher" du forum qui fonctionne très bien.

Encore une fois les modèles actuels sont souvent de magnifiques reproductions et il est souvent dommage de les gâcher par des réseaux conçus comme dans les années 60 / 70 : c'était quand même il y a 45 ans! Je sais que cela est difficile mais il faut souvent savoir faire moins pour faire mieux. Pour évoquer, plutôt que de reproduire, pensez aussi aux fonds de décors avec des bâtiments en façades ; le module Cantalien de Lambeirat, vu à l'exposition de Rabastens le Week-End dernier en est un bon exemple.

Salutations amicales.

Pierre
Grand commandeur de la banane jaune
Avatar de l’utilisateur
POMidi
Vaporiste De Gare
 
Messages: 5643
Âge: 67
Enregistré le: 14 Déc 2007, 11:52
Localisation: Midi-Pyrénées

Re: Dépôt locomotive HO

Messagepar x4500
23 Nov 2014, 23:19

Merci pour vos idées, ça m'aide :)
dépôt HO
Avatar de l’utilisateur
x4500
 
Messages: 239
Âge: 41
Enregistré le: 01 Aoû 2012, 20:41
Localisation: St-Alban-Les-Eaux (42)

Re: Dépôt locomotive HO

Messagepar x4500
14 Mar 2015, 05:23

Bon je viens de déménagé, le projet est en suspension pour le moment... :(
dépôt HO
Avatar de l’utilisateur
x4500
 
Messages: 239
Âge: 41
Enregistré le: 01 Aoû 2012, 20:41
Localisation: St-Alban-Les-Eaux (42)

Précédente

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités