création réseau en digital + pc?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: création réseau en digital + pc?

Messagepar Wolfram
28 Nov 2015, 21:19

Pour gérer les aiguillages par ordinateur (et sans cela je ne vois pas trop à quoi employer l'ordinateur) il faut créer une interface entre le logiciel et l'aiguillage. Cette interface c'est, au sens général du mot, un décodeur.

S'il y a des décodeurs non DCC (SX, MM... peu importe le protocole) moins onéreux c'est bien - reste la question comment faire que l'ordinateur produise les commandes que comprend le décodeur. Avec des décodeurs DCC ou autre protocole connu du modélisme ferroviaire on en a la garantie, du moins quand la centrale fait l'interface.
Si non, tout dépend du logiciel, et il me semble qu'avec Rocrail, du fait de l'énorme réactivité de Rob, on a les meilleures chances d'obtenir un protocole supplémentaire. Mais sans garantie...
CDMrail est-il encore actualisé, ou est-ce que c'est un logiciel en fin de course ?
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: création réseau en digital + pc?

Messagepar papy62
28 Nov 2015, 21:53

je suis toujours à la recherche de mon schéma...
merci
papy62
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Jan 2015, 19:14

Re: création réseau en digital + pc?

Messagepar papy62
29 Nov 2015, 11:42

bonjour à tous
j'ai du roco et mon rail d'alimentation se branche (prise avec 2 fiches) sur le bloc roco 10761, ma question : dois-je laisser ce branchement comme tel et je ne serais pas obligé d'utiliser la souris pour les programmation puisque c'est le SPROG 3 qui va me permettre de le faire ou est-ce que j'ai encore loupé quelque chose?
en poursuivant, je commence à m’intéresser au mode RUN (CDM-Rail)
1) dans le choix d'un serveur (ça commence) il me propose le SPROG et le HSI 88 USB
j'ai les deux mais lequel choisir?
merci et excellent dimanche
papy62
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Jan 2015, 19:14

Re: création réseau en digital + pc?

Messagepar BURLINGTON
29 Nov 2015, 14:06

Je crois que tu mélanges. ;)
Tu as deux centrales. La Roco Multimaus et le SPROG3. Sur un même réseau tu ne peux pas te servir des deux. Il te faut faire un choix. Par exemple, tu peux utiliser ta Multimauss sur ton réseau et utiliser le SPROG3 avec un morceau de voie pour faire la programmation de tes locomotives. Mais tu peux tout aussi bien n'utiliser que le SPROG3 et mettre au placard ta Multimaus. mais dans ce cas tu ne pourras piloter tes trains que par le PC et avec, éventuellement, un smartphone.
Le pilotage automatique via un PC d'un réseau nécessite deux voies distinctes.
1) la rétrosignalisation qui remonte l'information sur la position des trains au logiciel pilote sur la PC
2) la conduite des trains sur information du PC
Le premier se fait par l'intermédiaire de modules liés au PC (LTD HSI-88-USB, etc)
Le second se fait via la centrale lié au PC. Le Sprog est naturellement lié au PC. Ce n'est pas le cas de la Multimaus qui demande un module de liaison.
Dans cet extrait de la documentation LTD on voit bien le cheminement que j'ai décrit

A gauche la centrale Intellibox dans ce cas mais peut être remplacée par un Sprog ou une Multimauss
A droite la rétrosignalisation avec le module LTD

Ceci est une généralité il existe des solutions ou la rétrosignalisation passe par la centrale (Lenz par exemple)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: création réseau en digital + pc?

Messagepar papy62
29 Nov 2015, 14:52

ça c'est super sympa Burlington
j'y vois plus clair
en fait je n'ai plus besoin de rail d'alimentation roco, n'est-ce pas?
mais si j'ai plusieurs locos avec la même adresse ou si je veux tout simplement changer, comment puis-je les modifier?
merci
papy62
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Jan 2015, 19:14

Re: création réseau en digital + pc?

Messagepar papy62
29 Nov 2015, 14:59

ça c'est super sympa Burlington
j'y vois plus clair
Le pilotage automatique via un PC d'un réseau nécessite deux voies distinctes.
1) la rétrosignalisation qui remonte l'information sur la position des trains au logiciel pilote sur la PC
2) la conduite des trains sur information du PC
Le premier se fait par l'intermédiaire de modules liés au PC (LTD HSI-88-USB, etc)
Le second se fait via la centrale lié au PC. Le Sprog est naturellement lié au PC.
En fait je n'ai plus besoin de rail d'alimentation roco, n'est-ce pas?
Aussi dans ce choix, si j'ai plusieurs locos avec la même adresse ou si je veux tout simplement changer, comment puis-je les modifier?
merci
papy62
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Jan 2015, 19:14

Re: création réseau en digital + pc?

Messagepar BURLINGTON
29 Nov 2015, 15:59

papy62 a écrit:ça c'est super sympa Burlington
j'y vois plus clair
en fait je n'ai plus besoin de rail d'alimentation roco, n'est-ce pas?
mais si j'ai plusieurs locos avec la même adresse ou si je veux tout simplement changer, comment puis-je les modifier?
merci

Le rail d'alimentation Roco est une solution simple pour connecter la centrale de la marque à la voie de la marque. Son utilisation n'est pas obligatoire du tout.Je dirai même au contraire. Il suffit de connecter les deux fils de la centrale (Sprog ou Multimaus) à la voie. Soudure ou rail dédié de la marque de voie que tu utilises.
Par contre, je pense que tu débutes dans le numérique. Je te propose de commencer doucement en oubliant, pour le moment, le coté rétrosignalisation (réseau vers PC) pour te consacrer à la commande des trains avec la centrale (Sprog ou Multimaus)
Les locos numérisées et les décodeurs sont livrés avec l'adresse n°3 par défaut. Il te faut donc la changer. Une procédure relativement simple existe avec chaque centrale. Il suffit de lire la notice.
Pour comprendre facilement, je te conseille d'utiliser une des deux centrales. Après tu verras pour l'autre.
As tu déjà piloté des locomotives avec ta Multimaus sur un réseau :?:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: création réseau en digital + pc?

Messagepar papy62
30 Nov 2015, 08:13

bonjour,
en parcourant la notice de DECODER PRO j'ai trouvé la façon de modifier les adresses...
ai-je bien compris qu'il faut brancher le rail de programmation sur le SPROG3 sur les entrées TrA et TrB ?
merci et très bon lundi
papy62
 
Messages: 56
Enregistré le: 06 Jan 2015, 19:14

Re: création réseau en digital + pc?

Messagepar BURLINGTON
30 Nov 2015, 10:10

Je ne peux pas t'aider avec le Sprog. Il faut faire la demande dans le sous-forum dédié.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: création réseau en digital + pc?

Messagepar XTof_vl
30 Nov 2015, 10:34

papy62 a écrit:bonjour,
en parcourant la notice de DECODER PRO j'ai trouvé la façon de modifier les adresses...
ai-je bien compris qu'il faut brancher le rail de programmation sur le SPROG3 sur les entrées TrA et TrB ?
merci et très bon lundi

TrA et TrB: Track A et Track B: Voie A et Voie B.

Ne pas hésiter à lire le mode d'emploi...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités