Comprend pas ...

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Comprend pas ...

Messagepar faf010
02 Fév 2015, 22:46

Bonsoir à tous,

Je suis fraichement arrivé sur votre forum après plusieurs semaines de consultation pour essayer de remettre le pied à l'étrier après plusieurs années d'inactivités.

Bah voilà, je viens de faire l'acquisition d'un coffret de démarrage JOUEF "fret" en analogique pour mon petit garçon de 5 ans , et j'ai acheter les 2 sets supplémentaire pour arriver à un petit réseau comme ci-dessous :

Image

Hors malgré ce circuit simple j'ai un soucis "électrique" lors de la circulation du train , je m'explique .

Quand je suis sur l'ovale extérieur , tout se passe bien ... lorsque j'actionne l'aiguillage A et l'aiguillage B pour faire circuler le train sur l'ovale intérieur le train circule (dans le sens anti horaire) et lorsque j'actionne de nouveau l'aiguillage B pour le mettre "droit" , le train s'arrête .... je ré actionne l'aiguillage B le train redémarre ... ainsi de suite ..

J'ai le même soucis avec la combinaison des aiguillage C et D , et j'ose pas expliquer si j'actionne le A + C .....

Bref j'ai vraiment besoin d'un coup de main pour comprendre pourquoi cela ne fonctionne pas et que faire pour que ma petite BB fonctionne sur les 2 ovales.

Merci pour vos lumières

Alexandre
faf010
 
Messages: 5
Enregistré le: 01 Fév 2015, 20:13

Re: Comprend pas ...

Messagepar efel
02 Fév 2015, 23:46

Il faut alimenter en permanence l'ovale intérieur comme l'ovale extérieur.
Si tu n'alimentes que l'ovale extérieure, l'intérieur n'est alimenté que par les aiguilles quand elles sont en position "déviée".
Cordialement,
efel
 
Messages: 355
Enregistré le: 28 Aoû 2013, 08:18

Re: Comprend pas ...

Messagepar begus
03 Fév 2015, 08:24

efel a écrit:Il faut alimenter en permanence l'ovale intérieur comme l'ovale extérieur.
Si tu n'alimentes que l'ovale extérieure, l'intérieur n'est alimenté que par les aiguilles quand elles sont en position "déviée".

...mettre aussi des éclisses isolantes entre les aiguilles A et B, et C et D, 4 éclisses isolantes!
...sinon court circuit si les aiguilles ne sont pas basculées ensemble. ( ceci dans l'idée. où 2 trains circuleraient en sens inverse ) :idea:
Cordialement

Christian (Begus)
Constructeur d'un réseau modulaire HO et HOe
Technique DCC, Motorola, S88, Loconet avec Intellibox 1 et Roco Z21
Logiciel iTrain et PC's Windows et Linux (OpenSUSE 16)
Avatar de l’utilisateur
begus
Bavard
 
Messages: 1038
Enregistré le: 22 Aoû 2010, 10:52
Localisation: Lausanne CH

Re: Comprend pas ...

Messagepar faf010
03 Fév 2015, 10:20

Bonjour

Merci à vous deux pour cette explication .

Du coup j'ai une autre question pour l'alimentation de la voie interieure, est ce que le peux prendre sur la même alimentation que la voie extérieure ? ou il faut en rajouter une autre ?

Et une précisions : Pour les eclisses isolantes, je vais m'en procurer , cela s'installe comment ?

Un tout grand merci à vous

Alexandre
faf010
 
Messages: 5
Enregistré le: 01 Fév 2015, 20:13

Re: Comprend pas ...

Messagepar XTof_vl
03 Fév 2015, 10:21

Ici, il n'y a qu'une alimentation, le risque de court-circuit entre alimentations est donc nul.

L'alimentation des deux boucles est par contre indispensable, en respectant la polarité.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Comprend pas ...

Messagepar domi
03 Fév 2015, 17:13

Typique des aiguillages de type "power routing" permettant l'alimentation du coeur...

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités