Mon réseau : first moUture !

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: mon réseau : first mouture !

Messagepar jacf26
07 Mar 2015, 10:47

je comprends. de toute manière je devrais le faire au minimum pour la partie immergée de iceberg soit la gare cachée.
débutantsss 26 ... mais on se soigne !!!
Avatar de l’utilisateur
jacf26
 
Messages: 130
Âge: 58
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:13

Mon réseau : épisode deux... je contre-attaque !

Messagepar jacf26
22 Mar 2015, 13:07

un réseau revu et des plans allégés mais prévu dés le départ pour un grandissement ultérieur.
la partie supérieure
la gare cachée

commentaires???? please ....
débutantsss 26 ... mais on se soigne !!!
Avatar de l’utilisateur
jacf26
 
Messages: 130
Âge: 58
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:13

Re: mon réseau : first moture !

Messagepar cc7001
22 Mar 2015, 14:44

Bonjour.
Je vais plutôt donner des idées générales car un plan de réseau c'est personnel ; hormis des erreurs de conception flagrantes style courbe contre courbe,rampes exagérées; aiguilles mal positionnées; voies d'évitement trop courtes etc...
Vu la taille envisagée le côté financier n'est pas le problème. 8-)
Par contre le boulot ; rien que pour la structure en bois va occuper du monde pendant un bon moment. :shock:
D'ailleurs tout "le monde" est débutant dans l'aventure qui est prévue?
Pour donner une idée; mon réseau, minuscule (3.40*2.60) comparé à celui là; a nécessité 3 bonnes années pour être opérationnel (je dis pas fini car là, c'est 10 ans de plus et c'est pas fini.) Et j'en étais au 4e réseau.
Il va de toute façon falloir prévoir la structure complète dès le début; même si on pose les rails longtemps après.
En général ; pour tout ce qui est caché; moins il y a d'aiguilles ; mieux on se porte ; mais ce n'est que mon avis.
En surface , tjd; tjs; aiguilles triples , bref tout les appareils de voie complexes; c'est beau çà fait gagner de la place; mais j'en suis revenu.
Et enfin, ne pas oublier qu'il faudra pouvoir accéder partout donc prévoir des trappes d'accès dès maintenant.
Si gare cachée il vaut mieux la faire maintenant que d'envisager de la finir ... plus tard.(pour d'evidents problèmes d'accès ultérieurs) :pleure:
Tu as dis que tu envisageais du matériel court 28; 30. Une voiture corail fait 30.3cm et c'est loin d'être court. ;)
Tu pourrais simuler ton réseau sur un logiciel gratuit genre catrain ou autre , qui permettra de voir si tout fonctionne bien ou si des blocages arrivent rapidement dans les circulations.

En tout cas bon courage pour ce grand projet . ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: mon réseau : first moture !

Messagepar jacf26
22 Mar 2015, 16:20

merci pour ces conseils.... par contre pourrais-tu être plus précis. si je reprends en détail : courbe-contrecourbe où? j'ai mis un mini de 25-30 entre chaque contre courbe. rampe exagérée ? elle ne dépasse pas les 2.5 3% je les ai faites le plus longue possible pour ça. aiguillages mal positionnés : ok mais lesquels et pourquoi ? que j’apprenne de mes erreurs, je ne demande que ça de manière à ne pas refaire deux fois les mêmes. voies d'évitement trop courtes ? là je ne vois pas donc aide moi stp.
Pour le reste, il faut bien se mettre un challenge !
Je demande donc de l'aide pour m'aider à cerner les points soulevés par CC7001. merci d'avance
débutantsss 26 ... mais on se soigne !!!
Avatar de l’utilisateur
jacf26
 
Messages: 130
Âge: 58
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:13

Re: mon réseau : first moture !

Messagepar cc7001
22 Mar 2015, 18:53

Hmmm; j'ai mis des exemples qui sont facilement identifiables sur un réseau en général, en opposition à donner un avis sur un réseau qui est une oeuvre personnelle à mon goût. Je ne parlais donc pas de ton réseau ;). Pas taper :coucou: .
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: mon réseau : first moture !

Messagepar jacf26
22 Mar 2015, 19:02

moi pas taper toi moi just demander conseil si tu as vu quelque chose qui te pose souci car moi refaire un nouvel fois plan plus rapide que refaire réseau parce que ça cafouille !!! :D
débutantsss 26 ... mais on se soigne !!!
Avatar de l’utilisateur
jacf26
 
Messages: 130
Âge: 58
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:13

Re: mon réseau : first moture !

Messagepar la frégate
22 Mar 2015, 19:02

J'ai repris la 1ère page de ton fil. Avec les dimensions disponibles pour le réseau perso je ferais autrement, mais comme le souligne CC7001 ton plan est ton plan. Mais tu as une place énorme, éventuellement un réseau comme André Gay ICI tout est au même niveau, la gare cachée est au fond de la pièce, un couloir technique puis le circuit avec le décors. C'est une idée en passant.
Bon courage
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1023
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

Re: mon réseau : first moture !

Messagepar jacf26
22 Mar 2015, 19:14

du coup, tu vois rien qui te choque?
débutantsss 26 ... mais on se soigne !!!
Avatar de l’utilisateur
jacf26
 
Messages: 130
Âge: 58
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:13

Re: mon réseau : first moture !

Messagepar jacf26
22 Mar 2015, 19:48

la frégate a écrit:J'ai repris la 1ère page de ton fil. Avec les dimensions disponibles pour le réseau perso je ferais autrement, mais comme le souligne CC7001 ton plan est ton plan. Mais tu as une place énorme, éventuellement un réseau comme André Gay ICI tout est au même niveau, la gare cachée est au fond de la pièce, un couloir technique puis le circuit avec le décors. C'est une idée en passant.
Bon courage

L'idée est en effet intéressante mais mon réseau se rapporte à la représentation d'une réalité (même si elle est schématisée et adaptée) qui me tiens à cœur et c'est la seule configuration que j'ai trouvée pour m'en approcher au plus près.
débutantsss 26 ... mais on se soigne !!!
Avatar de l’utilisateur
jacf26
 
Messages: 130
Âge: 58
Enregistré le: 07 Déc 2014, 19:13

Re: Mon réseau : first moUture !

Messagepar la frégate
23 Mar 2015, 20:18

je me permets une remarque
debut-ss-garesouterraine2.jpg


arrondir le réseau en haut (trait orange) et revoir la zone d'aiguille dans la zone (rond en bleu). Cela permettrait de faire une partie de la gare en courbe et mieux aérer la zone d'aiguille pour avoir un tracé plus fluide.
Dans ta gare souterraine perso j'éviterai les garages en cul de sac et plutôt prévoir de longues voies de garage, tu as de la place faut pas s'en priver
voila
a +
Philippe "la frégate" train oiseau Paris-Le Havre
Réseau Ouest-Etat
DR5000 et appli Z21
Avatar de l’utilisateur
la frégate
Bavard
 
Messages: 1023
Âge: 58
Enregistré le: 31 Aoû 2012, 18:31
Localisation: Houppeville (76)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités