Bonjour.
Je vais plutôt donner des idées générales car un plan de réseau c'est personnel ; hormis des erreurs de conception flagrantes style courbe contre courbe,rampes exagérées; aiguilles mal positionnées; voies d'évitement trop courtes etc...
Vu la taille envisagée le côté financier n'est pas le problème.
Par contre le boulot ; rien que pour la structure en bois va occuper du monde pendant un bon moment.
D'ailleurs tout "le monde" est débutant dans l'aventure qui est prévue?
Pour donner une idée; mon réseau, minuscule (3.40*2.60) comparé à celui là; a nécessité 3 bonnes années pour être opérationnel (je dis pas fini car là, c'est 10 ans de plus et c'est pas fini.) Et j'en étais au 4e réseau.
Il va de toute façon falloir prévoir la structure complète dès le début; même si on pose les rails longtemps après.
En général ; pour tout ce qui est caché; moins il y a d'aiguilles ; mieux on se porte ; mais ce n'est que mon avis.
En surface , tjd; tjs; aiguilles triples , bref tout les appareils de voie complexes; c'est beau çà fait gagner de la place; mais j'en suis revenu.
Et enfin, ne pas oublier qu'il faudra pouvoir accéder partout donc prévoir des trappes d'accès dès maintenant.
Si gare cachée il vaut mieux la faire maintenant que d'envisager de la finir ... plus tard.(pour d'evidents problèmes d'accès ultérieurs)
Tu as dis que tu envisageais du matériel court 28; 30. Une voiture corail fait 30.3cm et c'est loin d'être court.
Tu pourrais simuler ton réseau sur un logiciel gratuit genre catrain ou autre , qui permettra de voir si tout fonctionne bien ou si des blocages arrivent rapidement dans les circulations.
En tout cas bon courage pour ce grand projet .
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.