aerographe PROXXON

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

aerographe PROXXON

Messagepar pacific231x57
24 Fév 2015, 17:17

Bonjour,
je viens d'acquérir un aérographe PROXXON pour peindre mes maquettes HO.
JE DEBUTE en aérographe....et je suis perplexe sur l'appareil que je viens d'acquérir...je voulais peindre en gris la base de mon ballast pour faire un essai...et malgré tous mes réglages et la notice....j'ai eu beaucoup de difficultés à faire sortir quelque chose de ce petit pinceau!!!
J'ai utilisé de la peinture acrylique grise, d'abord diluée à 50% puis à 80%...rien n'y a fait!!! aucune pulvérisation...
ensuite j'ai biseauté le tuyau d'aspiration dans le réservoir...un peu mieux...mais ce qui sortait ne durait pas et puis plus rien....j'ai essayé de régler la buse...rien n'y a fait...
Je me suis dit que s'il ne pulvérisait pas d'eau claire il devait y avoir un souci mais LEQUEL???
avec de l'eau, j'obtenait un jet lorsque j'enclenchais la pression (appui sur la valve) et puis plus rien....à la fin j'ai obtenu une sortie d'eau en appuyant et relachant le bouton valve à répétition!!!!
J'ai abandonné du coup! Il y a quelque chose que je ne dois pas faire correctement?
Quelqu'un peut-il me dire quel est le problème? L'appareil est neuf et n'a jamais servi!
merci pour vos réponses... :gratte:
pacific231x57
pacific231x57
 
Messages: 15
Âge: 68
Enregistré le: 18 Jan 2015, 10:51

Re: aerographe PROXXON

Messagepar 16012
24 Fév 2015, 18:10

Bonjour,
Tu n'es pas très explicite sur ta façon de procéder, alors au risque de te froisser :
1) l'aérographe n'est pas autonome, il te faut une source d'air sous pression , compresseur ou bombe d'air.
2) vérifier que l'air arrive bien et sort à la buse de l'aéro lorsque tu manipules la gachette.
3) Si l'air sort bien, mais sans peinture voir si tu mets bien le bouton poussoir en position adéquate, je ne connais pas le proxxon, mais par exemple sur le Paasche, tu appuies pour mettre l'aéro sous pression et faire sortir l'air, et tu tires le bouton vers l'arrière pour envoyer la peinture. C'est, comme l'accélérateur sur une voiture plus tu appuies, plus ça envoie.
A+
16012
16012
 
Messages: 617
Enregistré le: 05 Oct 2010, 15:01

Re: aerographe PROXXON

Messagepar GREYHAWK
24 Fév 2015, 23:38

Bonsoir,

je ne suis pas forcément "expert" en aérographe mais mon pote "gogol" en recherchant ce modèle donne un visuel qui indique un aérographe simple action à mélange externe : la "gâchette" ne sert qu'à régler le débit d'air. Il est possible que sur ce modèle ( s'il est conçu comme d'autres du même genre, le modèle le H de Paasche par exemple ) possède un réglage de peinture directement sur la tête de projection en vissant ou dévissant une molette.

Il faut dans un premier temps régler le débit d'air du compresseur à au moins 1,5 bars voire plus ( c'est un modèle à aspiration plus gourmand en pression qu'un modèle à gravité ). ensuite il faut faire un essai sans peinture : le fait d'appuyer sur la gâchette génère t-il un flux d'air sensible par exemple sur la paume de la main ? Si la réponse est oui, la moitié du chemin est faite...Il faut ensuite faire en sorte que la peinture arrive : c'est là que le réglage de la tête de projection intervient : normalement elle doit tourner : dans un sens cela augmente le débit de peinture, dans l'autre cela le restreint jusqu'à le couper.

Une petite info technique trouvée avec le visuel indique qu'il faut privilégier l'utilisation des acryliques à l'eau : pas de glycéros ( humbrol ) ou acryliques à solvant ou nitrosynthétiques ( ABE, Railcolor ou Décapod ) ni peintures à l'huile . Et le taux de dilution est important : par exemple pour mon cas personnel je dilue les acryliques à l'eau Tamyia entre 50 et 150% ( soit 1 part de peinture pour une demie part de diluant jusqu'à 2 parts de diluant, en privilégiant l'alcool pour ce dernier car peu cher et bien accepté par les Tamyia : une 1/2 part de diluant pour couvrir des zones importantes sur un seul passage, 2 parts de diluant en réduisant la pression d'air au mini soit 0,5 bar pour la patine mais j'utilise un Infinity CR+ et une buse de 0,15 mm qui permet ce genre d'exercice ).

Il faut surtout insister sur le mélange de la peinture et du diluant : c'est essentiel pour éviter un encrassage trop rapide de la tête de projection et garantir un résultat homogène tout au long de la pulvérisation.

Une photo de ton matériel faciliterait l'aide qui pourrait t'être apportée pour confirmer ou infirmer certaines choses, notamment de la tête de projection de peinture.

Il y a forcément sur le forum des personnes capables de t'aider mieux que moi, mais je fais part ici de mes expériences personnelles vécues et souvent entrecoupées de jurons quand j'ai malheureusement oublié les principes de base de cet outil en voulant aller trop vite ou en me laissant déborder par ma fainéantise viscérale.

N'hésite pas à poser d'autres questions si ce n'est pas clair,

Ciao
GREYHAWK
Bavard
 

Re: aerographe PROXXON

Messagepar pacific231x57
25 Fév 2015, 17:14

bonjour,
merci pour ta réponse,
je comprends ce que tu dis, mais le proxxon a un compresseur associé préréglé sans manomètre qui envoie 12lair comprimé par minute et il n'y a que la gachette pour envoyer l'air....
pacific231x57
pacific231x57
 
Messages: 15
Âge: 68
Enregistré le: 18 Jan 2015, 10:51

Re: aerographe PROXXON

Messagepar pacific231x57
25 Fév 2015, 17:24

merci pour vos réponses, il y a effectivement une molette de réglage de débit de peinture, lorsque j'appuie sur la gachette l'air sort bien effectivement, mais ce qui m'interpelle c'est que même avec de l'eau pure, en réglant le la buse au maximum de débit, la simple eau n'est pulvérisée que par à-coups....par exemple si je pulvérise de l'eau sur un buvard, je devrais le voir s'imbiber d'eau et une auréole devrait apparaitre et s'agrandir tant que j'appuie sur la gachette....le souci c'est qu'il faut pour obtenir un semblant de résultat appuyer et relacher la gachette à répétition.
si je garde la gachette enclenchée, il y a une première projection et plus rien, je lache la gachette, lorsque je ré enclenche, une nouvelle projection d'eau instantanée et à nouveau plus rien qui suit!!! c'est comme si la pression de l'air du compresseur n'était plus suffisante une fois la gachette enclenchée...je ne m'exprime peut-être pas clairement...mais voilà...
pacific231x57
pacific231x57
 
Messages: 15
Âge: 68
Enregistré le: 18 Jan 2015, 10:51

Re: aerographe PROXXON

Messagepar GREYHAWK
25 Fév 2015, 18:18

Bonjour,

le problème ressemble effectivement à un souci de pression d'air inconstante : cela pourrait venir de plusieurs causes :

- buse d'air pas assez serrée (déperdition de pression suite à une fuite ) ou encrassée ( incompréhensible sur du matériel neuf )
- présence de saleté dans le tuyau d'air
- présence d'humidité dans le circuit d'air
- le trou de mise à l'air libre du couvercle du réservoir de peinture est partiellement obstrué

Je pense que pour être sûr du diagnostic il faudrait pouvoir tester l'aérographe sur un autre compresseur et tester le compresseur avec un autre aérographe. Le choix de se diriger vers ce kit devait être à la fois dicté par la notoriété de la marque Proxxon et par le côté avantageux du prix du pack mais il s'avère ici qu'il eût sans doute été plus judicieux ( mais plus onéreux ) de se tourner vers une autre marque.

Pour pulvériser sur de grandes surfaces sans besoin d'une précision absolue le modèle choisi peut suffire, mais le minimum pour s'assurer de la tranquillité en ce qui concerne le compresseur serait d'en acquérir un avec manomètre de réglage de pression et un système anti condensation.

mes connaissances s'arrêtent là et je ne pourrai pas t'aider plus.

Ciao
GREYHAWK
Bavard
 

Re: aerographe PROXXON

Messagepar pacific231x57
26 Fév 2015, 15:48

oui, je suis d'accord et je le fais à mes dépens....ce n'est pas mon habitude, j'ai voulu économiser, ne sachant pas avec certitude si ce type de travail allait me convenir....
les tests ne son pas réalisables, je vais voir avec le fournisseur pour un retour ou un échange.....
un bon compromis d'aérographe pour débutant et une utilisation moyenne serais quelle marque par exemple?
en tous cas merci pour les réponses
bonne journée à tous
pacific231x57
pacific231x57
 
Messages: 15
Âge: 68
Enregistré le: 18 Jan 2015, 10:51

Re: aerographe PROXXON

Messagepar GREYHAWK
26 Fév 2015, 16:15

Bonjour,

si cela t'est possible, va faire un tour sur "EBAY" en tapant Airbrush VEDA. C'est fabriqué en Chine ( comme bon nombre d'autres choses ). J'en ai pris un qui m'a coûté 35 euros ( port inclus ) à l'époque ( 2 ans ); j'ai choisi le double action équipé d'une buse de 0.2 mm qui permet de pousser dans le détail mais rend plus longs les travaux sur grandes surfaces. Je crois que le vendeur s'appelait "Etherwholesale". Très franchement on en a pour son argent et le comble est qu'il propose également des pièces de rechange ( le grand luxe ). J'ai aussi un INFINITY CR+ 0.15 mm / 0.4 mm mais c'est un budget de 200 euros ( j'avais réussi à économiser patiemment ) qui me sert pour la patine à l'aéro. Le VEDA me sert de moins en moins aujourd'hui...

Quant au compresseur, j'ai pris, aussi sur Ebay, un modèle de la marque Wiltec avec manomètre de pression, cuve et récupérateur d'humidité qui me donne toute satisfaction.

C'est ce que j'utilise et non une recommandation : en gros entre l'aéro VEDA et le compresseur Wiltec , j'ai dû atteindre un budget de 125 euros au total pour un matériel largement suffisant et fiable pour débuter.

Bonne recherche, ciao
Modifié en dernier par GREYHAWK le 26 Fév 2015, 23:48, modifié 2 fois.
GREYHAWK
Bavard
 

Re: aerographe PROXXON

Messagepar dodesir
26 Fév 2015, 18:25

Voici ce que j'ai acheté (je n'ai aucun lien financier avec ce fournisseur):
http://www.ebay.fr/itm/Kit-compresseur- ... 20eb84de89
C'est utilisé sans pb par quelques membres de notre club (et, probablement, de ce forum)
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités