Bachmann

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Bachmann

Messagepar juj625
03 Mar 2015, 13:50

Bonjour, après notre présentation on a décidé de prendre la z21 blanche .
nous avons digitalisé plusieurs locomotive des années 60 à 00 et 1 tgv .
nous avons un thalys dcc sonorisé, une vapeur brodway limited imports dcc sonorisé .

toutes fonctionnent a merveille avec la z21 blanche, même celles que nous avons installé des décodeurs a fils sur des machine aussi vieille que mon père .

j'ai acquis récemment une locomotive Spectrum the master railroader series from BACHMANN. quand je lance la machine elle ne réagit pas normalement :H2:
elle a ses lumières qui s'allument immédiatement mais accompagné d' un drôle de bruit , genre un court circuit ( grésillement ) :mur:

Je demandais de l'aide mais j'ai trouvé la solution tout seul sur le net , c'est les vacances :siffle:
en fait "dcc ready" veut dire prêt a recevoir un dcc :mur:
je me suis fait une peur pour rien . :malade:

Par contre là j'ai une idée , mais je ne sais pas si elle est bonne .
Notre réseau devenant plus grand en mètres linéaire et de cantons , je me demandais si on pouvait mettre une deuxième z21 sur la moitié d'un réseau est une autre sur l'autre moitié . entre chaque il y aurait une coupure d'un grand rail qui serait alimenté par du dc afin de faire avancer les locomotives vers la deuxième moitie .
Je me demande s'il est possible aussi de configurer une même locomotive avec les mêmes valeurs sur la deuxième z21 , celle qui prendrait le relais au passage de l'autre moitié .

j'ai vu pour un booster . question du prix de revient pour seulement 2,5 - 3a cela revient cher .
par contre une deuxième z21 revient bien moins cher et il y a plus possibilités pour le fonctionnement .

Voilà si il y a quelqu'un qui peut m'aider , ou m'explique si je peux ou pas et les raisons .
je vous en remercie .
je voudrais étudier cette question pendant les derniers jours de vacances
Modifié en dernier par juj625 le 03 Mar 2015, 17:33, modifié 1 fois.
juj625
 
Messages: 13
Enregistré le: 09 Juin 2014, 18:51

Re: urgent Bachmann

Messagepar XTof_vl
03 Mar 2015, 14:01

Je ne sais pas ce que DD Ready veut dire, mais ce n'est pas DCC Ready. De toutes façons, DCC Ready veut dire qu'il y a l'interface DCC, mais pas le décodeur.

Donc, c'est probablement une locomotive analogique. A tester en analogique.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: urgent Bachmann

Messagepar dodesir
03 Mar 2015, 16:35

XTof_vl a écrit:Je ne sais pas ce que DD Ready veut dire, mais ce n'est pas DCC Ready. De toutes façons, DCC Ready veut dire qu'il y a l'interface DCC, mais pas le décodeur.

Donc, c'est probablement une locomotive analogique. A tester en analogique.



Je confirme, pour avoir acheté une Bachmann DCC Ready, que cela ne veut pas dire équipé de décodeur mais qu'il est possible d'y installer un décodeur.
Sur le modèle que j'avais, lorsqu'on ouvrait la machine, il y avait des plots sur lesquels on pouvait souder un décodeur à fils... c'était expliqué dans la notice jointe (avec l'éclaté des pièces détachés..).
Depuis j'ai vendu la machine à un copain qui en est très content (très bon rapport qualité/prix).
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: urgent Bachmann

Messagepar juj625
03 Mar 2015, 17:38

dodesir a écrit:
XTof_vl a écrit:Je ne sais pas ce que DD Ready veut dire, mais ce n'est pas DCC Ready. De toutes façons, DCC Ready veut dire qu'il y a l'interface DCC, mais pas le décodeur.

Donc, c'est probablement une locomotive analogique. A tester en analogique.



Je confirme, pour avoir acheté une Bachmann DCC Ready, que cela ne veut pas dire équipé de décodeur mais qu'il est possible d'y installer un décodeur.
Sur le modèle que j'avais, lorsqu'on ouvrait la machine, il y avait des plots sur lesquels on pouvait souder un décodeur à fils... c'était expliqué dans la notice jointe (avec l'éclaté des pièces détachés..).
Depuis j'ai vendu la machine à un copain qui en est très content (très bon rapport qualité/prix).



Bonjour xtof et dodesir .
Merci pour vos réponses . justement je viens de modifier ma demande d'aide pour une autre question .
si j'avais pris la peine de lire correctement :siffle: j'aurais vu cette belle locomotive en fonctionnement avant en dc une petite merveille :cool: .

A tout hasard je me posais une question qui est dans mon premier message que je viens de changer , vous avez une idée ?
juj625
 
Messages: 13
Enregistré le: 09 Juin 2014, 18:51

Re: Bachmann

Messagepar XTof_vl
03 Mar 2015, 19:01

Avant de penser Booster, il faut voir pour combien de locos, et vérifier si l'accroissement de puissance se justifie.

Pour multiplier les postes de commande, il est plus simple de mettre une commande esclave sur la z21 (je suppose qu'il est possible de mettre des multimaus, ce qui est très peu onéreux).
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Bachmann

Messagepar Papou89
03 Mar 2015, 19:27

:vieux: Et si la demande de puissance le nécessite, il faut mettre un 2ème booster, mais surtout pas une 2ème centrale...
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 76
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Bachmann

Messagepar juj625
03 Mar 2015, 20:25

XTof_vl a écrit:Avant de penser Booster, il faut voir pour combien de locos, et vérifier si l'accroissement de puissance se justifie.

Pour multiplier les postes de commande, il est plus simple de mettre une commande esclave sur la z21 (je suppose qu'il est possible de mettre des multimaus, ce qui est très peu onéreux).



Oui , car il va y avoir la trentaine de locomotives ( avec ou sans convois ) et je pense que la centrale ne va pas suivre . toutes ne vont pas fonctionner en même temps mais il y en aura surement 9 à 12 je pense le chiffre n'est pas encore défini ni leur conception ( sonore , fumigène pour les vapeur bien sur :siffle: )

si la deuxième centrale est une grosse erreur , il ne reste que le booster . Mais le prix est élevé ( environs 140 euros ) sans compter son alimentation .
si quelqu'un a un tuyau ou un lien pour un booster moins cher , je suis preneur deux fois .

oui une multimaus est compatible sauf la bleu a ce que j'ai pu comprendre .

merci des conseils qui m’empêche de dépenser inutilement les euros de mon père :ange2:
juj625
 
Messages: 13
Enregistré le: 09 Juin 2014, 18:51

Re: Bachmann

Messagepar juj625
03 Mar 2015, 20:33

Papou89 a écrit::vieux: Et si la demande de puissance le nécessite, il faut mettre un 2ème booster, mais surtout pas une 2ème centrale...


il y a une jungle de locomotives , et elles ne consomment pas toute la même énergie .
elle sont toute en dcc 4 fonctions , sauf les 4 sonores .
Comment mesurer leur consommation individuelle et les additionner pour trouver le nombre de booster qu'il me faut ?
j'ai lu ici est la : plus il y a de fil et de mètres de rails et plus il y a une perte non négligeable :malade:

comment trouver dans ce cas le bon nombre de booster ?

un bon appétit a tout le monde , la soupe est servie :bave:
juj625
 
Messages: 13
Enregistré le: 09 Juin 2014, 18:51

Re: Bachmann

Messagepar XTof_vl
03 Mar 2015, 22:30

Pour éviter les pertes dans le circuit: Feeder = réalimentation
Pour un booster bon marché, chercher le fil sur le 10461 Roco sur Forum-Train.
Une locomotive = 2 à 300 mA en moyenne.
10 locomotives en même temps = gestion par PC. 5 personnes physiques ne pourraient le faire. C'est aussi un réseau d'environ 200m de rails au minimum. Si elles sont toutes à la manoeuvre, la consommation chute.

En cas de doute, alimenter le réseau à l'aide de deux feeder bien séparés, et rajouter un booster au cas où.

Mon réseau, c'est 16 locos en circulation en même temps, certaines sonorisées, 160m de rails, mais une seule centrale, plus puissante que la z21, mais que je limite à 3A.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Bachmann

Messagepar juj625
04 Mar 2015, 03:24

[quote="XTof_vl"]Pour éviter les pertes dans le circuit: Feeder = réalimentation:

oui c'est ce que nous avons vu sur un autre forum deux fils de cuivre de grosses sections traverssant le reseau et deux de plus petites sections qui vont aux rails ( tout les deux metres maximum) mais la sections des fils n'a pas été donné ?

Pour un booster bon marché, chercher le fil sur le 10461 Roco sur Forum-Train:
je n'ai pas trouvé le fil 10461 roco :gne:


Une locomotive = 2 à 300 mA en moyenne.
10 locomotives en même temps = gestion par PC. 5 personnes physiques ne pourraient le faire:
oui le pilotage pc sera de mise et il est compatible avec cette centrale . mais le pilotage en wifi est possible a partir de plusieurs points exemple 2 tablettes + 2 smart phone etc il suffit d'avoir le progr sur chacun d'eux et de les configurer.

C'est aussi un réseau d'environ 200m de rails au minimum. Si elles sont toutes à la manœuvre, la consommation chute:
elle chute si elles sont toute en manœuvre ?
j'ai compris que n'importe quel moteur avec n'importe quelle énergie consomme beaucoup plus au démarrage , et qu'ensuite il vient a se stabiliser . Comme une voiture qui fait du 6l du point 0km/h à 70km/h et ensuite de 70km/h à 90km/h elle tombe à 4,5l . mais quand on passe a 130km/h on remonte vers le 6l

Si je grossis la consommation à 300ma alors le réseau sera limité a 9 locomotive , bien moins que prévu , sinon le risque de voir des dysfonctionnements se feront sentir non ?

En cas de doute, alimenter le réseau à l'aide de deux feeder bien séparés, et rajouter un booster au cas où:
le booster 10461 je ne l'ai pas trouvé :mort: :(

Mon réseau, c'est 16 locos en circulation en même temps, certaines sonorisées, 160m de rails, mais une seule centrale, plus puissante que la z21, mais que je limite à 3A :
16 locomotive en fonction de cette manière ? : certaines a vitesse réduite , d'autres a vitesse plus ou moins élevées et certaines à l’arrêt ou toutes en mouvement ?

car 16 x200ma = 3,2a ma centrale ne dispose pas de cette puissance pour le nombre de locomotives que nous envisageons en mouvement .

un bonne nuit va me faire du bien :dodo: , demain fait encore partie des vacances :ange: :)
merci XTof_vl pour ta patience envers ma curiosité et envie de comprendre
juj625
 
Messages: 13
Enregistré le: 09 Juin 2014, 18:51

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités