Manoeuvres

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Manoeuvres

Messagepar DIEGO9452
29 Mar 2015, 21:13

Bonjour à tous
Je viens de m'inscrire sur le forum et j'espère pouvoir bâtir un réseau ludique en HO sur l'époque III, loco vapeur.
Avant de commencer, je me pose des questions notamment sur les manœuvres des machines au depot des machines et plus particulièrement comment structurer les voies pour assurer l'arrivée en gare des trains de voyageurs ou de marchandises, dételer la loco, l'amener sur le dépôt vapeur et la ramener en tête de convoi, etc...
Je vous remercie par tout conseil avisé.
A bientôt
DIEGO9452
 
Messages: 14
Enregistré le: 28 Mar 2015, 20:48

Re: Manoeuvres

Messagepar sncb_nmbs
29 Mar 2015, 21:44

Bonsoir Diego, et bienvenu parmi nous. :cool:

Il y a une logique à respecter pour une remise à locomotive vapeur, et évoqué sur ce fil par Rockandrail.

Pour une remise en tête des convois, il te faut une plaque tournante, accessoire quasi obligatoire avec la traction vapeur.
Sinon, la traction avec tender en tête devra se faire à vitesse limitée, et esthétiquement parlant, c'est quand même le top !

:ange2:
"Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir"
Avatar de l’utilisateur
sncb_nmbs
Bavard
 
Messages: 8476
Enregistré le: 25 Déc 2013, 11:29
Localisation: Carolo expatrié en hexagonage

Re: Manoeuvres

Messagepar Gilles45
29 Mar 2015, 22:09

Bonsoir Diego,
Il y a aussi des numéros spéciaux de revue sur le thème du dépôt.
Et puis selon ses goûts des livres de référence.
Deux exemples ci-dessous.
Cdlt
Gilles
Fichiers joints
Gilles45
 
Messages: 351
Enregistré le: 11 Jan 2014, 13:26

Re: Manoeuvres

Messagepar DIEGO9452
03 Avr 2017, 17:29

Bonjour à tous
Je pense avoir trouver une solution, parmi tant d'autres, répondant mes attentes en termes de réseau mais je ne suis pas encore satisfait. Il est peut être un peu trop compliqué. Mais j'ai pris conscience des difficultés pour régler les problème de pente (max 3%).
Je joins une copie du réseau imaginé visible et caché et suis vraiment en attente de vos commentaires même les plus désagréables car certainement constructifs.
La phase suivante sera de définir les cantons et également de statuer sur le mode de pilotage des aiguillages.
Merci à tous.
Montgolfier Version cachée.pdf
(286.28 Kio) Téléchargé 218 fois

Montgolfier Version visible.pdf
(340.27 Kio) Téléchargé 224 fois
DIEGO9452
 
Messages: 14
Enregistré le: 28 Mar 2015, 20:48

Re: Manoeuvres

Messagepar Rodolphe
03 Avr 2017, 22:36

Les HS de Jean Gillot, réédités à plusieurs reprises par LR Presse, sont à posséder absolument ! En particulier celui sur le dépôt vapeur et les deux tomes sur la locomotive à vapeur. Incontournables.

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités