Bricolage du jours des débutants

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Bricolage du jours des débutants

Messagepar Ballast24
19 Mai 2015, 20:21

Bonsoir, je crée ce post car je n'osais pas pourrir le même post présent dans construction, et qui, il faut l'admètre et d'un niveau d'une galaxie plus haute....

Bref, bricolage du soir: Remise en route d'une BB 9240 de chez Gégé
Cela fait plus de 10 ans que je l'ai celle là, et je n'arrivait plus à trouver d'élastiques pour sa transmission... (faut dire, je n'avais pas trop cherché non plus....)
Et là, mes nièces se pointent à la maison avec une pleine poche d'élastiques pour faire des bracelets.... Fait voir!

DSCF7002.JPG


Installés (4) dans la BB, ça marche nickel (pourvu que ça dure un peu)
Comme elle n'a pas de pignons de transmission, quel silence de fonctionnement, et comme les 2 boogies sont moteurs et en plus conducteurs, et qu"ne plus elle est lourde (bien que sans bandages...) Elle marache 8 voitures sans problèmes, à toutes les vitesses, même le ralentit.... Incroyable!



Bon question esthétique, ça reste du Jouet....
En même temps ça vaut pas le coup de tenter d'en faire ça:


(vous l'aurez reconnu)Non, la base n'en vaut pas la peine.....

Par contre (à très moindre frais) j'y changerais bien les caténaires, les tampons et la ligne de toit, (faire des vitres aussi...) Pas plus, histoire qu'elle reste cohérente....



Si vous avez des idées, je suis preneur.... Le but n'étant pas d'en faire un truc hors de prix.... On s'en doute.
Ballast24
 
Messages: 34
Enregistré le: 20 Mar 2015, 20:26

Re: Bricolage du jours des débutants

Messagepar cc7001
20 Mai 2015, 23:01

Changer les pantographes plutôt ;)
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: Bricolage du jours des débutants

Messagepar Ballast24
20 Mai 2015, 23:20

Merci pour cette réponse qui tombe à pique... Justement, je suis sur 2 enchères sur l'Abeille, pour 2 Pantos d'une CC 40101 de chez GG, qui d'après moi (hum...) en étant légèrement modifiés, peuvent donner l’illusion, tout en restant dans l'esprit, à savoir, solides pour rester manipulables pour des enfants. tout en ressemblants aux modèles d'origine... (on va dire un esprit "Dinky Toys") je recherche des photos d'ailleurs....



Je vais aussi changer les tampons, mais là, va falloir travailler un peu la face avant.... Un peu j'ai dit....

Sinon, elle me semble un peu courte en longueur cette GéGé, j'ai tord??? C'est juste pour savoir, j'y toucherais pas.... :D
Ballast24
 
Messages: 34
Enregistré le: 20 Mar 2015, 20:26

Re: Bricolage du jours des débutants

Messagepar Ballast24
21 Mai 2015, 20:13

Je me répond tout seul.... En fait la BB9240 n'a pas de caténaires unijambistes.... :cry:



Avec une déco d'origine, une autre :



Y a plus qu'a chercher..... :gratte:
Ballast24
 
Messages: 34
Enregistré le: 20 Mar 2015, 20:26

Re: Bricolage du jours des débutants

Messagepar Ferro
21 Mai 2015, 20:51

Ballast24 a écrit:Je me répond tout seul.... En fait la BB9240 n'a pas de caténaires unijambistes.... :cry:


Pantographes unijambistes :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Bricolage du jours des débutants

Messagepar Ballast24
21 Mai 2015, 21:15

Oups, c'est vrais, des fois j'écris trop vite sans me relire.... :oops:
M'enfin là, je suis avec le dremel dans les mains et j'hésite.... En fait les Jacquemins.... Y en a.... Plein...
Si j'ai bien tout compris, pour la BB 9240 faut aussi que je vire les jupes avant... Un peu comme ci la 9240 était le bas de gamme chez Jacquemin..... J'ai bon ?
Aïe... on crois un truc facile... Et puis non.... :mur:
Ballast24
 
Messages: 34
Enregistré le: 20 Mar 2015, 20:26

Re: Bricolage du jours des débutants

Messagepar Ballast24
22 Mai 2015, 01:22

Bon.... Dremel....

Avant...



J'ai décidé de ne modifié qu'une des 2 faces (pour l'instant ????) histoire de...
1-voir la différence
2- garder l'autre fonctionnelle aux voitures.

Du coup, c'est irréversible, j'ai cassé mon jouet..... :rhaaa:



Du coup, faut refaire la traverse...



Allez, au taf...

DSCF7010.JPG






Voila, c'est tout pour ce soir, pas grand chose, mais pas facile avant d'être content....
Un peu de ponçage et je collerait l'ensemble, ensuite, reponçage et autres détails..... A suivre.
Ballast24
 
Messages: 34
Enregistré le: 20 Mar 2015, 20:26

Re: Bricolage du jours des débutants

Messagepar Ballast24
23 Mai 2015, 20:39

Avec des bouts de plastique de la boite à rabiot, j'ai bien avancé, bon l’attelage est un peu trop gros, mais on f'ra avec, reste plus qu'à confectionner les câbles et flexibles de freins et je passerais à autre chose. (bien sur, les tampons ne sont pas définitifs, mais en attendant mieux)....

Ballast24
 
Messages: 34
Enregistré le: 20 Mar 2015, 20:26

Re: Bricolage du jours des débutants

Messagepar Ballast24
23 Mai 2015, 22:10

Bon, c'est vrais que les gros plans, ça décourage un peu, mais ça permet de voir tous les défauts! :D

Aprêt.jpg


Fléxibles.jpg
Ballast24
 
Messages: 34
Enregistré le: 20 Mar 2015, 20:26

Re: Bricolage du jours des débutants

Messagepar Le Basque
23 Mai 2015, 23:04

... perseverare diabolicum ...
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : tarmot17 et 28 invités