Questions

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Questions

Messagepar Kaplan
05 Juin 2015, 16:59

Après être passé par la case présentations, j'ai 2 petites questions pour lesquelles je n'ai toujours pas trouvé de réponses sur le net.

1) Pourquoi un moteur Jouef 5 poles peut ne pas tourner à la même vitesse suivant la polarité. Au début j'ai cru que cela venait du système de transmission de la loco, mais après avoir sorti le moteur et mis les contacts directement sur les rails, le problème subsiste. :gratte: J'ai nettoyé et passé les charbons à la toile fine sans aucune amélioration... :cry: Le remplacement du moteur a solutionner le problème sur la loco qui fonctionne à nouveau correctement. ;)

2) Un wagon de marchandises crée des court-circuits: Loco ayant du mal à avancer, étincelles aux roues de la loco et du wagon. Dès que je retire le wagon des rails, la loco fonctionne normalement. Que se passe t-il au niveaux des roues du wagon ? On dirait que le courant traverse l'essieu... :gratte:
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 22:12
Localisation: 93 - BONDY

Re: Questions

Messagepar Le Basque
05 Juin 2015, 17:15

Quel est le wagon incriminé ? Marque et modèle par exemple...
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Questions

Messagepar Kaplan
05 Juin 2015, 17:21

Ouille la question piège, faut que je regarde dans mon bord..heu fouillis. :siffle: De mémoire, c'est un wagon citerne à simple essieu.
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 22:12
Localisation: 93 - BONDY

Re: Questions

Messagepar Ferro
05 Juin 2015, 19:09

Kaplan a écrit:1) Pourquoi un moteur Jouef 5 poles peut ne pas tourner à la même vitesse suivant la polarité. Au début j'ai cru que cela venait du système de transmission de la loco, mais après avoir sorti le moteur et mis les contacts directement sur les rails, le problème subsiste. :gratte: J'ai nettoyé et passé les charbons à la toile fine sans aucune amélioration... :cry: Le remplacement du moteur a solutionner le problème sur la loco qui fonctionne à nouveau correctement. ;)


Il y a une autre solution maintes fois évoqués, c'est de remplacer l'aimant d'origine par un aimant néodyne qu'on trouve pour quelques euros sur ebay.
Le moteur n'a plus du tout le même comportement et a nettement plus de couple.

Aussi, il y a les solutions iProd.

Kaplan a écrit:2) Un wagon de marchandises crée des court-circuits: Loco ayant du mal à avancer, étincelles aux roues de la loco et du wagon. Dès que je retire le wagon des rails, la loco fonctionne normalement. Que se passe t-il au niveaux des roues du wagon ? On dirait que le courant traverse l'essieu... :gratte:


Ca sent à plein nez le wagon Märklin qui aurait des essieux non isolés d'origine pour le système 3 rails, le wagon n'est pas du tout à jeter bien sur, il suffit de remplacer les essieux.
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Questions

Messagepar Kaplan
05 Juin 2015, 19:23

Effectivement c'est un wagon qui faisait partie d'un lot acheté dans une bourse de modélisme. Evidemment pas question de laisser en état ni de jeter, je vais remplacer les essieux.

Autre question tant que j'y suis, j'ai remarqué que sur les wagons qui ont été manipulés plus ou moins avec précaution au fil des années et des propriétaires, l'écartement des roues sur un même essieu varie d'un wagon à un autre, ce qui provoque des déraillements en courbes ou aiguillages. Quel doit être l'écartement entre l'intérieur des 2 roues d'un même essieu ?
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 22:12
Localisation: 93 - BONDY

Re: Questions

Messagepar serge de bollene
05 Juin 2015, 19:33

Amicalement.

Serge
Avatar de l’utilisateur
serge de bollene
 
Messages: 112
Âge: 64
Enregistré le: 17 Oct 2012, 16:24

Re: Questions

Messagepar Kaplan
05 Juin 2015, 20:18

Au top, merci beaucoup. :cool:

Pour mon wagon "électrique" :mrgreen: c'est du Jouef, mais ça ne veut pas dire que les bogies soient Jouef, donc je vais remplacer les essieux qui sont en fait montés sur des bogies double, il me faut donc 4 essieux (que j'ai d'avance)
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 22:12
Localisation: 93 - BONDY

Re: Questions

Messagepar Papou89
05 Juin 2015, 20:54

:vieux: Y a-t-il des capteurs électriques sur les essieux de ton wagon ? Si oui, attention au sens des essieux (droite-gauche) par rapport aux roues isolées... :coucou:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Questions

Messagepar Kaplan
05 Juin 2015, 21:12

Non, non, c'est un wagon marchandises, y a pas plus simple. C'est bien pourquoi j'ai été surpris de ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 22:12
Localisation: 93 - BONDY

Re: Questions

Messagepar cc7001
05 Juin 2015, 21:49

Les roues chromées jouef sont réputées pour se ballader sur leur axe ; aussi bien la roue isolée que la roue sertie. Défaut d'ajustements pour cette série des années 70/80. Jouef a vendu par la suite des lots de 12 essieux brunis qui n'avaient plus ce problème. Les nouveaux wagons ont été équipés d'origine par la suite.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités