Questions

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Questions

Messagepar Kaplan
23 Sep 2015, 06:27

Ce week-end, j'ai testé mes 2 locos Marklin en UM... Bah, plus assez d'intensité pour l'inversion de sens par surtension. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 22:12
Localisation: 93 - BONDY

Re: Questions

Messagepar Wolfram
23 Sep 2015, 11:32

Ça dépend du transformateur (un 10VA pliera les genoux, avec un 30VA ou 32VA il y a des chances que ça marche. A condition qu'il n'y ait pas trop d'ampoules branchées sur le même transfo).
Éventuellement on peut légèrement (!) détendre les relais d'inverseur.

Mais il est vrai que ces relais ne sont pas faits pour inverser en u.m. ...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Questions

Messagepar Kaplan
23 Sep 2015, 13:31

Pas grave, c'était juste histoire de tester. ;)
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 22:12
Localisation: 93 - BONDY

Re: Questions

Messagepar Kaplan
26 Sep 2015, 20:10

En début de semaine, en surfant sur un site bien connu d'enchères, je suis tombé par hasard sur un article suggéré par le dit site. Une Marklin E44 SET800 en état d'usage, enchère en cours 43€ se finissant 3 heures plus tard. J'ai enchéri à peine plus cher, sans grand espoir connaissant la valeur de cette loco. Ce n'est que quelques heures plus tard (ayant oublié mon enchère) que je me suis aperçu que j'avais remporté l'enchère pour 44€... :shock:
Donc comme sur le même site il y a 2 pantographes en vente pour 80€, et que ceux de la loco que je viens d'acheter sont impeccables d'après la photo, je me dis que de toute façon quelque soit l'état, je ne serai pas perdant.
Aujourd 'hui, réception de la loco qui se trouve dans un état...plus que correct. Tout fonctionne comme à neuf, y compris l'inversion de sens par surtension, seuls les vitrages sont absents comme indiqué dans l'annonce. ;) Pour 50€ port compris, ça vaut le coup, non ?







Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 22:12
Localisation: 93 - BONDY

Re: Questions

Messagepar XTof_vl
29 Sep 2015, 08:53

Cela vaut le coup? Non, cela vaut la loco! :-)
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Questions

Messagepar Kaplan
29 Sep 2015, 22:39

La voilà en action, remorquant des wagons voyageurs... ;)

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 22:12
Localisation: 93 - BONDY

Re: Questions

Messagepar Wolfram
30 Sep 2015, 08:19

Est-ce que j'ai bien vu qu'elle a un relais à double actionnement ? Au premier coup, le moteur est coupé du circuit, seuls les feux fonctionnent ?
Et une inversion des feux en plus...
Dommage que les "vitrages" manquent, c'est une pièce très intéressante cette locomotive.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Questions

Messagepar Kaplan
30 Sep 2015, 11:34

Oui, c'est exactement ça, il faut 2 surtensions pour inverser le sens, que ce soit au transfo ou à la languette sur la loco.
Pour les vitrages, j'ai commandé sur Ibé un vitrage de wagon Jouef que je vais essayer d'adapter...
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 22:12
Localisation: 93 - BONDY

Re: Questions

Messagepar Wolfram
30 Sep 2015, 20:27

C'est donc le vieux Relais à tambour et languettes de contact. Il existe en plusieurs versions, celle plus sophistiquée a sur son dessus un petit contact qui coupe l'alimentation des languettes durant l'actionnement du relais. Malheureusement on en trouve souvent qui ont été bricolés, et alors c'est presque impossible à récupérer. Avec la version plus simple il faut faire attention lors du 2e coup de surtension qui fait partir la loco !

À ma connaissance, le dernier modèle à avoir été équipé de ce type de relais était la E94, n° de catalogue 3022 ou 3022.1 dans le Koll. La version suivante n'avait plus le changement des lumières, mais les feux allumés constamment en avant et en arrière.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Questions

Messagepar Kaplan
01 Oct 2015, 06:47

Merci pour ces précisions. Oui, c'est bien ça, lorsque j'ai ouvert pour voir, j'ai bien vu le tambour et les languettes de contact. Ça ressemble d'ailleurs au mécanisme d'une montre. :D
Le premier coup de surtension, la loco ne fait qu'allumer les 4 lumières sans faire avancer la loco. Le 2ème coup de surtension fait partir la loco en flèche, faut faire gaffe... :(
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 22:12
Localisation: 93 - BONDY

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités