Premier réseau et cablage

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Premier réseau et cablage

Messagepar huggy06
12 Oct 2015, 09:01

Je me remets train digital et je souhaite mettre en place un reseau de taille 3m par 2m.
Je souhaite mettre de le voie PECO code 75.
Et tout le digital en système Lenz.

Après des jours de recherche impossible de trouver des liens ou des conseils sur le cablage, j'ai juste trouvé ceci sur Internet :

Bus DCC -> Noir-Rouge fil électrique 1,5 mm2 torsadé
Détection de courant -> Noir-Jaune 0,75 mm2 torsadé

Alimentation décodeurs accessoires DCC -> Noir-Rouge 0,50 mm2 torsadé
Commande décodeurs accessoires DCC -> Brun-Rouge 0,50 mm2 torsadé

Alimentation coeur aiguillage -> Jaune 0,22 mm2

Pouvez vous me dire quel câble ou fils électrique acheter ? ou ca ? quel référence ?

Au plaisir de vous lire

Jérôme
huggy06
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Oct 2015, 12:22

Re: Premier réseau et cablage

Messagepar Le Basque
12 Oct 2015, 09:04

Bonjour Jérôme et bienvenue sur le forum !...


:cool: :cool:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Premier réseau et cablage

Messagepar Wolfram
12 Oct 2015, 09:31

Bonjour Jérôme,

deux remarques pour les couleurs :

1. Il y a des codes de couleurs proposés par tel ou tel (souvent les fabricants), mais rien n'est obligatoire. Ce qui compte (et je parle d'expérience) c'est d'établir un schéma et de s'y tenir.
2. Dans les systèmes que je connais, il y a le brun-rouge pour du c.a. réglé et le noir-rouge pour le c.c. réglé, les appareils et lampes étant alimentés par du jaune (et brun pour le retour commun avec les autres). Là, c'est le gris pour des fils techniques (cœur d'aiguillage), et le bleu pour les fils de commande des moteurs. Mais encore - l'important est que tu utilises ton code à toi, et que tu t'y tiennes rigoureusement.
Sauf si tu fais des modules, là il faut reprendre le code imposé.

Après, pour les diamètres - dans les dimensions de réseau train, on ne peut pas en prendre trop gros. Que le "feeder" soit en 1,5 ou 2,5 ne change rien, mis à part que le gros est un peu plus rigide que le fin. Que tu fasses les liens feeder - détecteur - rail en 1 ou en 1,5 ou en 2,5 est Kifkif à condition que ça rentre dans les cosses. Le facteur limitant est vers le bas. Plus le fil est long plus il doit être gros pour éviter les pertes (=le fil chauffe).
Perso je ne toucherai plus au 0,14 que pour la rétro (je suis en 3r, le courant est petit) et des liens très très courts et sollicités pour de courts moments. Sinon 0,5 mini, 1,5 pour tout ce qui est alimentation générale. Et pourquoi d'embêter avec du fin et du gros de même couleur ?

Qu'on recommande des fils torsadés c'est pour qu'ils ne fassent pas antenne, ni d'émission ni de réception (ça peut susciter des effets très surprenants dans la rétro-signalisation).
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Premier réseau et cablage

Messagepar XTof_vl
12 Oct 2015, 09:42

C'est la résistivité du fil qui provoque les pertes.

Si le fil chauffe, c'est qu'il est sous-dimensionné, et c'est dangereux.

Pour me câblage:
- Il faut réalimenter le réseau de façon régulière (tous les mètres, après les aiguilles, etc) avec un feeder unique: 1,5 ou 2,5 mm²;
- Le câble qui va de la centrale au feeder: même section;
- Les câbles qui vont du feeder au rail: 0,5 ou 0,75 mm². A souder par exemple en dessous des éclisses pour le rendre invisible;
- Les câbles de réalimentation des coeur des aiguilles: Idem, car ils supportent le même courant;
- Les câbles d'alimentation des moteurs des aiguilles: Dépend du moteur;
- Les câbles de rétro- signalisation: dépend de la rétro-signalisation. Si celle-ci voit passer le courant de traction, la section doit être la même que les câbles d'alimentation du circuit. Sinon, la section peut-être bien plus faible;

Attention aussi aux jonctions: C'est là en générale le problème...
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Premier réseau et cablage

Messagepar BURLINGTON
12 Oct 2015, 09:57

Seul le bus R/S (rétrosignalisation) est demandé torsadé chez Lenz.
Capture 1.JPG

Capture 2.JPG

Des détaillants comme FB Systems, entre autres, proposent du fil en bobine.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Premier réseau et cablage

Messagepar huggy06
12 Oct 2015, 14:05

Bonjour et merci à tous pour vos réponses !
Je vois que le forum est très actif, ça fait plaisir.

Pouvez vous me dire ou me procurer tout le matériel Lenz dont j'ai besoin sur Internet ?? Impossible de tout trouver...


A savoir :
Centrale + commande + booster
1 LS 150
1 LR101 + 2 LB101

Merci à tous !
huggy06
 
Messages: 2
Enregistré le: 11 Oct 2015, 12:22

Re: Premier réseau et cablage

Messagepar XTof_vl
12 Oct 2015, 14:42

Pourquoi du Lenz?

En France?

Un conseil, tu as en France un excellent revendeur qui s'appelle CDF. Ne pas hésiter à aller voir sa gamme.

Le DCC est une norme: autant choisir le meilleure de chaque marque!
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Premier réseau et cablage

Messagepar BURLINGTON
12 Oct 2015, 16:51

Alors le Lenz :ange2:
Trêve de plaisanterie, avant de choisir une marque, il faut surtout savoir ce qu'on veut en faire. Commande à main, commande type pupitre, connexion PC, etc. Après on peut faire un choix tout en faisant attention à la compatibilité des éléments. Le DCC est une chose, les bus de communication ainsi que ceux de rétrosignalisation une autre.
Lenz a une excellente réputation dans tous ces éléments mais stagne un peu aujourd'hui dans son développement.
Tous les éléments Lenz se trouve facilement chez plusieurs détaillants en VPC. De plus il existe des fabricants de décodeurs d'accessoires ou de module de rétrosignalisation compatible.
Par contre, il faut faire attention aux conseils de certain commerçant qui, même s'il sont avisés, auront tendance à t'orienter vers les marques les plus intéressantes... pour eux.
Enfin, il faut, à mon avis, privilégier la fiabilité aux gadgets.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5691
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités