Nouveau et débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Nouveau et débutant

Messagepar BURLINGTON
02 Nov 2015, 17:59

Wolfram a écrit:...Je conçois qu'on n'en lit pas beaucoup dans les publications dominantes du ferromodélisme...

Je crois que le problème n'est pas la.
Les publications cherchent à intéresser et faire plaisir à leurs lecteurs.
Et, le "3 rails" n’intéresse plus beaucoup de monde.
C'est vrai aussi de par le monde, notamment aux USA ou on ne voit quasiment jamais de "3 rails" dans ModelRailroader entre autres.
Dans les expositions, on ne voit pas beaucoup non plus de "3 rails". Et je ne parle pas des autres échelles 0, N ou Z.
Le 3 rails Lionel aux USA est une exception de collectionneurs.
Défendre son système et ses choix c'est bien mais il faut aussi, comme le fait Rockandrail, être un peu critique et lucide.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Nouveau et débutant

Messagepar Wolfram
02 Nov 2015, 19:01

Je ne veux pas faire complètement éclater le sujet... donc juste la question : est-ce que la presse par ses publications forme l'opinion publique, ou l'opinion publique forme-t-elle le choix des thèmes de la presse ? Je pense qu'il y a des deux, et ce n'est pas pour rien que tout mouvement révolutionnaire cherche avant tout de s'emparer des médias... tout comme tout régime totalitaire les contrôle au plus près.

Et le monde 3rails n'est pas si marginal que ça, Le Train en parle régulièrement, alors que LR-presse fait comme si ça n'existait même pas - dans le meilleur des cas...

Fini l'apologie. Je ne prétends pas que 3rails - enfin, "rails/picots", car le vrai 3rails c'est Trix-Express - est meilleur que 2rails. Mais ce n'est pas non plus une voie sans issue.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Nouveau et débutant

Messagepar BURLINGTON
02 Nov 2015, 19:33

Wolfram a écrit:... le vrai 3rails c'est Trix-Express - ...

Pas que ;) En France, il y a eu du Jep H0, du VB, etc
Voir ici entre autres ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Nouveau et débutant

Messagepar Wolfram
02 Nov 2015, 20:18

Par vrai 3rails j'entends trois rails-trois pôles. Trix-Express permettait de piloter séparément deux locos sur la même voie, avec le rail central comme conducteur commun, l'une s'alimentant par la roue gauche et l'autre par la roue droite...
N'empêche que les marques que tu cités, sont témoins d'une grande culture - et il me semble que la gamme "Modellgleis" de Märklin était d'abord une invention française.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Nouveau et débutant

Messagepar BURLINGTON
02 Nov 2015, 21:17

Grande culture non, mais 54 ans de train modèle réduit. Je me souvent que mon père, initiateur de ma passion, avait le catalogue JEP H0 de 1959. Il avait, finalement choisit le 2 rails pour mon coffret de départ (Noël 1960) car cette solution étaient déjà plus prometteuse en France avec les marques, Jouef, Hornby-AcH0, voir Fleischmann.
C'était l'époque ou les papas justifiaient leur passion à travers le train de leurs fistons :ange2:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Nouveau et débutant

Messagepar domi
02 Nov 2015, 21:53

BURLINGTON a écrit:C'était l'époque ou les papas justifiaient leur passion à travers le train de leurs fistons :ange2:


Bé oui, c'est toujours l'histoire de la comparaison entre le train miniature et les seins de madame.

Les deux sont faits pour les enfants, sauf que c'est le papa qui joue avec. ;)

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Nouveau et débutant

Messagepar keenugame
02 Nov 2015, 22:35

Ola ola,

Je ne pensait pas lancer un si grand débat intéressant quand même. !
Bon ben mon choix reste compliqué entre le prix, ce qui me plaît surtout, dur dur.
Déjà bon début du digital
keenugame
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:21

Re: Nouveau et débutant

Messagepar husson73
03 Nov 2015, 18:44

BURLINGTON a écrit:
Wolfram a écrit:... le vrai 3rails c'est Trix-Express - ...

Pas que ;) En France, il y a eu du Jep H0, du VB, etc
Voir ici entre autres ;)

superbe réseau Jep avec les accessoires rares de nos jour pour faire la butte de triage plus le gros transo JEP qui permet bien de fantaisies en HO.

Modellgleis Marklin, c'est à dire les rails série 3800 3900 (1953 1956) ont la même géométrie et la même construction que les rails VB, quant à savoir si Marklin avait acheté un brevet à VB, la question n'a jamais été tranchée.
Ceci dit, la voie VB à plot de début 1960 a la même géométrie que la voie Marklin 5100 5200 (je parle pour les rails car je n'ai jamais vu des aiguilles VB à plot). ;)
2 temps 3 rails
husson73
 
Messages: 351
Enregistré le: 28 Mar 2015, 14:34
Localisation: Paris

Coffret de départ

Messagepar keenugame
07 Nov 2015, 16:37

Hello,

Bon concernant les coffrets de départ, j'ai trouvé quelques modèles comme conseillé que je trouve sympa.

- http://www.aupullman.com COF DIGIAL BR80 DB

- http://www.aupullman.com COF DIGITAL BR212 DB

Qu'en pensez vous ?

De plus je suis parti comme expliqué plus haut sur un projet trouvé su clé pour le train miniature n °1 comment puis je adapté le matériel conseillé ?

rappel 1 coffret jouef hj1011
4 sets d'extensions f R8226
3 moteurs r8243

Le coffret sera un des 2 au dessus.
Que prendre au niveau des rail comme set extension pour pas faire de bêtises ? sachant que mon support sera je pense une porte isoplane 2.04/83cm? en digital aurais-je besoin de moteur?
Enfin quels matériels supplémentaires aurais-je besoin?

Dernière questions, quel support utilisez-vous ? (porte, contre plaqué .....)?
Merci de vos réponses.
keenugame
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:21

Re: Nouveau et débutant

Messagepar Wolfram
07 Nov 2015, 17:24

Les liens ne vont pas vers les coffrets mais vers la page de garde du Pullman... Donc je n'ai aucune idée de ce qu'il y a comme rails et de quel système.
Si tu veux recopier le réseau des Clés du modélisme ne serait-il pas judicieux de choisir un coffret jouef, quitte à ne pas avoir les mêmes wagons et locomotive mais au moins le système de rails qui y est décrit ?
Juste une pensée...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités