Nouveau et débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Nouveau et débutant

Messagepar gib
07 Nov 2015, 18:01

Wolfram a écrit: c'est techniquement impossible de faire rouler du matériel à voie symétrique sur 2rails, Märklin n'est pas moins bien situé que les autres acteurs du marché.


Sauf que Märklin, sur demande de l'acheteur, tient à disposition du client qui le demande, des essieux de remplacement isolés pour le matériel remorqué, pour permettre sa circulation en système dc 2 rails.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour (Apologue d'Alegranza)
autre activité
Avatar de l’utilisateur
gib
Votre Dévoué Gib
 
Messages: 4438
Âge: 71
Enregistré le: 17 Déc 2007, 16:25
Localisation: Fessenheim

Re: Nouveau et débutant

Messagepar keenugame
07 Nov 2015, 18:18

Dc les liens :

http://www.aupullman.com/fr/coffret-de-depart/ro51258

http://www.aupullman.com/fr/coffret-de-depart/ro51259

Ensuite pq ne pas prendre du jouef car leur coffret sont analogiques et je pensais partir sur du digital qui me paraissait beaucoup plus évolutif.?
keenugame
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:21

Re: Nouveau et débutant

Messagepar Wolfram
07 Nov 2015, 19:07

gib a écrit:
Wolfram a écrit: c'est techniquement impossible de faire rouler du matériel à voie symétrique sur 2rails, Märklin n'est pas moins bien situé que les autres acteurs du marché.


Sauf que Märklin, sur demande de l'acheteur, tient à disposition du client qui le demande, des essieux de remplacement isolés pour le matériel remorqué, pour permettre sa circulation en système dc 2 rails.

L'inverse est tout aussi vrai ; j'ai des wagons Roco et Fleischmann qui actionnent la rétro-signalisation. Et la transformation d'une motrice 2r en 3r est en général bien plus aisée que l'inverse.
Mais il me semble que mon affirmation s'inscrivait dans un contexte particulier que je ne souhaite pas relever à nouveau puisqu'il n'entre pas en considération pour Keanu.

Keanu, je te proposerais de prendre un logiciel gratuit comme scarm pour voir si avec le type de rails dans ce coffret tu peux réaliser le plan des Clés sans trop de difficultés.
Si oui, reste à voir quels coupons il te faudra et comment tu peux te les procurer au moins cher.
Autrement il est possible d'acheter un coffret analogique et de faire monter un décodeur. Ça permet de choisir la centrale de commande selon tes besoins, et de faire mettre le décodeur qui te convient - peut-être avec des fonctions sonores ? Et si tu ne prends pas de coffret du tout tu peux librement composer : centrale, loco, wagons et voitures, rails - rien n'impose de se fixer sur une seule et même marque !

Les deux coffrets que tu as choisis sont quand même assez différents quant au thème : vapeur des années 1960 ou diesel des années 1980 - qu'est-ce qui te "botte" le plus ?
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Nouveau et débutant

Messagepar keenugame
07 Nov 2015, 19:21

Les années 80, je préfère du coup.
Scarm je vais essayer doc et tout les termes dont tu me parles, vais me renseigner sur internet pour mieux comprendre.

Merci
keenugame
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:21

Re: Nouveau et débutant

Messagepar keenugame
10 Nov 2015, 22:19

Bonsoir,

J’essaie donc de faire le plan sur scarm de mon futur réseau et un premier problème se pose déjà : le choix des rails.
Quelle marque choisir, j'ai vu qu'il existait aussi plusieurs type H0 HOm. Quelle différence y a t-il?
Quel est le bon choix ?

Merci
keenugame
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:21

Re: Nouveau et débutant

Messagepar Wolfram
11 Nov 2015, 08:55

Bonjour,

Entre H0 et H0m il y a une différence fondamentale : H0m est une voie étroite, métrique pour être exact, alors que H0 est à la même échelle 1:87 la reproduction de la voie normale de 1435mm.
Donc, pour les coffrets que tu as en vue, c'est du H0. Et tu devrais regarder sur la page roco quel type de voie se trouve dans ce coffret. C'est ce type-là que tu choisiras pour ton plan.
À moins d'opter pour un coffret jouef et le faire digitaliser... Mais je me répète.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Nouveau et débutant

Messagepar Zimanon
11 Nov 2015, 11:16

:coucou:

Le coffret des années 80 ci-dessus contient des rails Roco Géoline, qui sont ballastés.
Il faudrait donc commander des rails Roco Géoline pour garder de la cohérence... Sachant qu'en bricolant un tout petit peu, ou en achetant des rails spécifiques qui font la jonction, quasiment toutes les marques de rails sont compatibles entre elles. On peut même marier des rails ballastés et des rails sans ballast.
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon
 
Messages: 204
Enregistré le: 24 Avr 2011, 17:04
Localisation: La Yaute

Re: Nouveau et débutant

Messagepar keenugame
11 Nov 2015, 12:58

Ouaw,

Je n'y arrive plus...
Déjà merci pour pour ces réponses et ces explications. c'est à la fois clair et très brouillon dans ma tête pour les choix à faire avec tout ce que je lis en ce moment sur le net.
Si je fais le point, j'ai l’échelle, le thème, et le plan exact.
Ho, années 80,90, du digital.
Dans les coffret rien ne me convient exactement entre train voie etc par rapport à mon plan. Dimension de mon support 2.03/84cm. je veux surtout pas me tromper sur le premier achat.
Je vais donc essayer de vous envoyer le plan.
keenugame
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:21

Re: Nouveau et débutant

Messagepar Wolfram
11 Nov 2015, 16:15

Si rien ne te convient vraiment - ce n'est pas le bon coffret.
Ce qui renvoie aux questions à méditer :
Quelle échelle ? (tu as choisi H0)
Voie normale ou étroite ? (tu as choisi la voie normale)
2rails ou 3rails (un choix qui n'existe plus qu'en H0) ? (tu as choisi 2rails)
Voie ballastée ou non ballastée ?
Quel fournisseur de voie ?

Quelle époque ? (tu as choisi les années 80/90 soit époque 4/5)

digital ou analogique (sauf en 3rails, là on est forcément en digital si on achète du neuf), tu as choisi le digital

Si digital :
qu'est-ce que la centrale doit faire ? Commander des trains, commander des aiguillages et autres appareils, créer le lien entre réseau et ordinateur ?

La dernière question est importante parce que la plupart des centrales dans les coffrets de départ ne permettent pas la connexion à l'ordinateur et souvent sont bridées au niveau des périphéries, p.ex. pour brancher d'autres manettes de commande ou même dans l'actionnement des appareils de voie.

J'ai regardé la page jouef, il y a actuellement un coffret messagerie, qui se vend sur la toile à environ 100€. Ajoute 25€ pour un décodeur et la loco est digitale. Mais tant que tu n'as qu'une loco et que des wagons, pas de voitures éclairées, ce n'est pas grave... (De toute façon ce réseau n'est pas fait pour plus que deux locos.)
Et si plus tard tu te décides à acheter une centrale, tu la choisis en fonction de ce que tu veux, et pas en fonction de ce qui est avec le train qui t'intéresse.
Si tu veux tout faire en digital, locos et aiguillages, une centrale type CS2 ou ECoS50200 sera bonne. Si tu veux commander par smartphone - la Z21 (la grande). Si tu veux tout gérer par un logiciel - un sprog et des boosters.
Si tu veux juste la commande digitale des trains, tu trouves des Multimaus et MS2 sur eBay. Et tu ne perdras pas par rapport au coffret, j'en suis convaincu.

Si tu veux quand même commencer avec le coffret roco, comment vais-je le dire ? Les prix pratiqués en France ne sont pas forcément les mêmes qu'en Allemagne, en Autriche ou aux Pays-Bas...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Nouveau et débutant

Messagepar keenugame
11 Nov 2015, 20:17

Re,

Toutes ces questions commencent petit à petit à s'éclairer à force

La centrale doit commander des trains, commander des aiguillages pour ce premier réseau et rien par ordinateur.

Mais en fait il reste une seule chose qui me perturbe le plus ! je n'y arrive vraiment plus ou je n'ai pas la bonne méthode. Par rapport au plan du réseau que je veux faire. (clé pour le train miniature N°1). Je n'arrive pas à choisir le nombre de rails ( non ballasté ), et la marque qu'il me faut, un casse tête.
Je trouve difficile pour un débutant ces différents choix.

Je vais essayer d'apprendre un logiciel raily4 plutôt en français.
keenugame
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités