gib a écrit:Wolfram a écrit: c'est techniquement impossible de faire rouler du matériel à voie symétrique sur 2rails, Märklin n'est pas moins bien situé que les autres acteurs du marché.
Sauf que Märklin, sur demande de l'acheteur, tient à disposition du client qui le demande, des essieux de remplacement isolés pour le matériel remorqué, pour permettre sa circulation en système dc 2 rails.
L'inverse est tout aussi vrai ; j'ai des wagons Roco et Fleischmann qui actionnent la rétro-signalisation. Et la transformation d'une motrice 2r en 3r est en général bien plus aisée que l'inverse.
Mais il me semble que mon affirmation s'inscrivait dans un contexte particulier que je ne souhaite pas relever à nouveau puisqu'il n'entre pas en considération pour Keanu.
Keanu, je te proposerais de prendre un logiciel gratuit comme scarm pour voir si avec le type de rails dans ce coffret tu peux réaliser le plan des Clés sans trop de difficultés.
Si oui, reste à voir quels coupons il te faudra et comment tu peux te les procurer au moins cher.
Autrement il est possible d'acheter un coffret analogique et de faire monter un décodeur. Ça permet de choisir la centrale de commande selon tes besoins, et de faire mettre le décodeur qui te convient - peut-être avec des fonctions sonores ? Et si tu ne prends pas de coffret du tout tu peux librement composer : centrale, loco, wagons et voitures, rails - rien n'impose de se fixer sur une seule et même marque !
Les deux coffrets que tu as choisis sont quand même assez différents quant au thème : vapeur des années 1960 ou diesel des années 1980 - qu'est-ce qui te "botte" le plus ?