Nouveau et débutant

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Nouveau et débutant

Messagepar keenugame
31 Oct 2015, 17:08

Bonjour,

Je souhaite me lancer dans le modélisme ferroviaire depuis très longtemps, sans jamais faire le premier pas.
Je ne suis ni bricoleur ni électricien ni très manuel mais je me dis que tout s'apprend.
Tout me paraît un monde quand je vais voir les expos.. Alors je me lance et j'ai beaucoup de questions !!

Déjà je me suis dis achetons quelques revues et j'ai trouvé sympas les clés pour le train miniatures n°1 etc etc...
Dans le premier num de 2012 ils font acheter un coffret qui n'existe plus actuellement. Pouvez vous me conseiller sur du matos équivalent pour partir sur de bonne bases et ne pas acheter n'importe quoi ?

1 coffret jouef hj1011
4 sets d'extensions f R8226
3 moteurs r8243
3 interrupteurs.

Ma deuxième question que vaut-il mieux choisir ? Analogique ou digital ?

Merci de votre aide !!
keenugame
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:21

Re: Nouveau ett débutant

Messagepar Zimanon
31 Oct 2015, 19:49

keenugame a écrit:Je ne suis ni bricoleur ni électricien ni très manuel mais je me dis que tout s'apprend.

Ma deuxième question que vaut-il mieux choisir ? Analogique ou digital ?

Merci de votre aide !!


:coucou:

En analogique, si pour un coffret de départ ça va, il faut quand même un (très) bon niveau en électricité pour pouvoir faire évoluer son réseau. Les schémas électriques ne sont pas simples à comprendre, le câblage est complexe, avoir un éclairage permanent des feux de locos et voitures est ardu... Bref, quand on n'est pas électricien, cela peut très vite donner envie de tout mettre à la cave !

Je prendrais un coffret digital, car c'est ce qui se développe de plus en plus, offre plus de possibilités dès le début (sons des machines, éclairage des feux permanent...), et ouvre la porte à une commande du réseau par ordinateur, plus tard : quand on est pas très branché électricité/électronique et tous ces machins, la programmation par ordi peut être une piste plus favorable :P

Pour le choix du coffret, cela dépend d'abord de ton budget... puis de ton pays de prédilection !

Attention aussi au type de courant : il y a des coffrets en courant alternatif et d'autres en courant continu.
En résumé, Märklin est le représentant majeur du courant alternatif, les autres sont plutôt en courant continu.
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon
 
Messages: 204
Enregistré le: 24 Avr 2011, 17:04
Localisation: La Yaute

Re: Nouveau ett débutant

Messagepar keenugame
31 Oct 2015, 20:15

Bonsoir Zimanon, merci de ta réponse

Donc effectivement je vois pas mal d'article sur du digital. Je vais plutôt partir sur ça ? Budget 300 350 euros pour le coffret. Une époque plutôt moderne sans trop 80/90. Le style qqch qui ressemble à la ville de Castres ville campagne.

Aurais-je besoin de kit d'extension ? sachant que je suis sur un support porte isoplane 2.05 m 83 cm de l.

Enfin en digital quels autres accessoires me faudra t-il (moteurs,...).

Question toute bête, au niveau matériel qu'est ce qui différencie l'analogique du digital ?

Merci par avance.
keenugame
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:21

Re: Nouveau ett débutant

Messagepar Wolfram
31 Oct 2015, 21:22

Bonsoir,

à vrai dire le courant alternatif est du passé. Märklin, depuis des années, ne vend plus de matériel analogique. Et HAG est hors de prix.
La différence principale est que Märklin a un système d'alimentation symétrique (dit "3rails") : un pôle sur les rails et pris à travers les roues, le deuxième sur les picots au milieu du rail et pris à l'aide d'un frotteur ou ski. Le système a quelques avantages techniques, mais fait du bruit et les picots ne plaisent pas à tous. De plus, Märklin n'est pas le roi des prix bas - et il n'y a que peu de revendeurs chez qui tu pourrais te faire une impression.
En "2rails" on peut trouver de l'analogique (que je ne trouve pas plus difficile que le digital, les difficultés sont autres, c'est tout). Et plusieurs producteurs de matériel à différentes classes se prix. "HJ" jouef est dans les prix abordables, pour la qualité je ne peux rien dire, n'en ayant pas acheté depuis 15 ans environ. Et ils ont beaucoup de modèles français, ce qui est moins le cas pour les marques allemandes et autrichienne (Märklin/Trix d'un côté, Fleischmann/Roco de l'autre).
En analogique tu tournes un bouton pour actionner un rhéostat, et la locomotive réagira en fonction de la tension que tu mets dans le rail. En digital la tension est constante ; si tu tournes le bouton un émetteur (centrale) fera envoyer un message avec le n° de la machine et l'ordre de vitesse dans les rails, que captent toutes les machines, et celle appelée exécutera. C'est donc plus cher que l'analogique : la centrale en plus, le "capteur" (le décodeur) dans chaque locomotive aussi... 30€ par loco (100€ avec le son), et entre 120 et 600 pour la centrale.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Nouveau ett débutant

Messagepar keenugame
01 Nov 2015, 12:00

Ouaw je commence à faire le tri dans mes idées. Merci de l'aide !!

Donc maintenant si je pars sur un support 2.05 /85 cm existe t-il un coffret de départ de qualité relativement simple pour commencer en digital qui réunit tout le matériel + extension si il le faut pour commencer à faire quelque chose de sympas. ?

Ma deuxième question concerne le support de mon projet. Sur quoi travaillez vous ?
keenugame
 
Messages: 32
Enregistré le: 30 Oct 2015, 19:21

Re: Nouveau ett débutant

Messagepar Zimanon
01 Nov 2015, 16:51

keenugame a écrit:Ouaw je commence à faire le tri dans mes idées. Merci de l'aide !!

Donc maintenant si je pars sur un support 2.05 /85 cm existe t-il un coffret de départ de qualité relativement simple pour commencer en digital qui réunit tout le matériel + extension si il le faut pour commencer à faire quelque chose de sympas. ?

Ma deuxième question concerne le support de mon projet. Sur quoi travaillez vous ?


:coucou:

1/ Pour le coffret de départ, la réponse n'est pas si facile que ça :

- Soit tu choisis un coffret en courant alternatif : il te faut un coffret Märklin
- Soit tu choisis un coffret en courant continu : ton choix est alors très large

Dans le 1er cas, Märklin est connu et reconnu pour sa qualité, sa fiabilité, ses tarifs élevés... mais tu auras moins de choix en matériel SNCF.

Dans le 2è cas, il y a pas mal de marques qui font des coffrets de départ, et tous ont une qualité satisfaisante dès les prix les plus bas. La différence pour toi se joue sur :

- Le prix
- Le matériel
- La commande qui est dans le coffret

Il te faut classer ces 3 éléments par ordre de priorité, car :

- Prix : les coffrets SNCF sont plus rares que les coffrets allemands, donc plus chers (sûrement un peu plus chers que ton budget, du moins si tu achètes ton coffret en France. Et je ne sais pas si tu trouveras facilement un coffret SNCF à l'étranger)

- Commande : la concurrence est importante entre les marques, du coup les commandes ne font pas toujours toutes la même chose, et certaines commandes dans les coffrets sont aujourd'hui dépassées

- Matériel : il faut te demander si tu veux absolument à avoir un train français dès le départ ou si tu donnes la priorité à la commande

Tu devrais chercher des coffrets (SNCF et autres) sur internet pour découvrir et comparer les capacités des commandes.
Car par exemple :

- La multimaus 2 de Roco n'est pas très ergonomique, mais beaucoup l'utilisent et l'apprécient

- La Z21 de Roco remplace la multimaus 2 (elle te permet de commander tes trains par smartphone ou tablette, et il y a un coffret qui peut même te faire voir la voie sur ta tablette grâce à une caméra intégrée dans la cabine de la loco)

- La mobile station de Trix a un écran avec des pictogrammes, ce qui la rend agréable à utiliser

- Les coffrets de Piko contiennent une commande qui ressemble à une commande de télévision, qui est dépassée.
Piko doit sortir une toute nouvelle commande dans les jours qui viennent.

- Certaines sont compatibles avec des logiciels, si tu veux commander plus tard ton réseau avec un ordi, d'autres ne le sont pas

Cela dépendra de tes préférences. Si tu nous présentait des coffrets qui t'intéressent, on pourrait plus facilement te donner nos avis.

2/ Coffrets d'extension

Certaines marques proposent des coffrets de rails pour étendre le réseau (Roco et Trix par exemple). Mais ce n'est pas très important, car tu pourras toujours acheter des rails, aiguillages, croisements.... à l'unité. Là encore, les marques de rails sont très nombreuses mais quasiment toutes compatibles entre elles. Bref, ce n'est qu'un petit détail dans ton projet !

3/ Le support

Pas compris la question :oops:
Modifié en dernier par Le Basque le 01 Nov 2015, 19:29, modifié 1 fois.
Raison: Doublon supprimé.
Les gens préfèrent les rumeurs aux vérités
Bob Marley

Tout ce que tu feras sera dérisoire, mais il est essentiel que tu le fasses
Ghandi
Zimanon
 
Messages: 204
Enregistré le: 24 Avr 2011, 17:04
Localisation: La Yaute

Re: Nouveau ett débutant

Messagepar Ferro
01 Nov 2015, 17:51

Pas compris le message doublon avec la citation en plein dedans ???? :ggg:

Question au passage, si on s'équipe d'un coffret Märklin, donc 3 rails, est-il possible ultérieurement de rouler avec des voitures et des wagons en 2 rails donc essieux isolés sans que ca pose spécialement problème ?
Si c'est le cas, ca peut-être une opportunité de diversifier son parc et pas seulement s'équiper en matériel roulant 3 rails et changer les essieux. :?:
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: Nouveau ett débutant

Messagepar Wolfram
01 Nov 2015, 18:20

Sur mon réseau 3rails voie C je fais rouler une locomotive Fleischmann transformée (mais certainement pas jusqu'à échanger les roues), des wagons Fleischmann, Roco et autres jouef également sur les essieux d'origine. Le seul défaut est de ne pas faire le contact entre les deux rails (si on fait abstraction du fait que les roues des vieux jouef sont baladeuses et tiennent mal l'écart...). Donc, point de souci de ce côté-là.

Remarque aussi : la Mobile Station 2 de Trix est identique que celle de Märklin, sauf la couleur du bouton.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Nouveau ett débutant

Messagepar Le Basque
01 Nov 2015, 19:31

Ferro a écrit:Pas compris le message doublon avec la citation en plein dedans ???? :ggg:

Question au passage, si on s'équipe d'un coffret Märklin, donc 3 rails, est-il possible ultérieurement de rouler avec des voitures et des wagons en 2 rails donc essieux isolés sans que ca pose spécialement problème ?
Si c'est le cas, ca peut-être une opportunité de diversifier son parc et pas seulement s'équiper en matériel roulant 3 rails et changer les essieux. :?:



Aujourd'hui, en 2015, l'inverse est sans doute préférable pour préserver l'avenir...


:coucou:
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace !
Avatar de l’utilisateur
Le Basque
Valideur Des Guichets
 
Messages: 15280
Âge: 67
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:53
Localisation: Paris-Cote Basque

Re: Nouveau et débutant

Messagepar Wolfram
02 Nov 2015, 00:09

Pourquoi ? Mis à part que c'est techniquement impossible de faire rouler du matériel à voie symétrique sur 2rails, Märklin n'est pas moins bien situé que les autres acteurs du marché. Eux, au moins, n'ont pas perdu leurs moules dans une faillite chinoise. Ils innovent et accélèrent même. Et ils restent les plus grands du marché... Je conçois qu'on n'en lit pas beaucoup dans les publications dominantes du ferromodélisme, chez LR publications on boude le monde des picots. Mais une petite erreur, affirmée sur un forum, peut avoir de graves conséquences !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités