premier réseau ; premier jet !

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

premier réseau ; premier jet !

Messagepar camalos
01 Nov 2015, 21:54

bonjour a tous ! alors voila je vous présente mon premier projet de modélisme ferroviaire ! de modélisme tous cour d’ailleurs !

avant toute chose je tiens a vous préciser que je débute dans le domaine du modélisme ; je part donc de zéro au niveau du matériel autant pour ce qui est du roulant ; que du décor et de tous l'outillage nécessaire a ce passe temps !

mon projet bien que modeste risque de prendre un temps certains a être réaliser mais cela n'est pas plus mal car ça me laissera d’appréhender toutes les facettes de mon projet ! :yin

alors commençons ; je dispose d'un espace de 2.1m *1m avec un angle couper a 45 degrés !
http://imgur.com/vMv6UYN
je sais que cela n'as rien de claire mais quand j'aurais réussit a mettre des image sur le forum je le ferait !

enfin vous l'aurais comprit je n'est pas bcp d'espace mais je devrait m'en contenter et cela me pousse a bien réfléchir mon projets sans partir dans tous les sens ! :apero:

donc je voudrait faire un petit dépôt de machines en HO ou je pourrait faire des manœuvres dans un décors industriel !
je travail encore sur le plan :mur:

je n'est pas encore déterminer si les machines seront a vapeur ou diesel ! d’ailleurs est-il possible de faire les deux et d’être un minimum cohérent ?
une chose est sur rien de moderne ! époque III peut être !

ensuite je souhaite faire du digital ou numérique selon le gout des un et des autres !
premièrement car le principe me plait
deuxièmement ;qui sais peut être qu'un jour je pourrais pousser les murs et avoir un réseau plus grand !! :applause:

pour cela je souhaite que le petit papa noël (cad moi) m'apporte un coffret roco pour noël afin d'avoir un train ; quelque rail pour faire mumuse et une multimaus ;pour le prix de la dite multimaus !

pour avoir pas mal chercher sur le net la multimaus semble bien pour commencer a un prix abordable bien qu'elle ne semble pas parfaite ! mais comme je l'ai dit plus haut je démarre de zéro ; je doit donc faire des choix !

en parlant de choix je ne sais pas encore quelle voie choisir ! reste avec du roco ou démarrer avec autre choses ! en aurez vous a me conseiller ?

voila pour les premières grande lignes de mon projets ! je vous tiendrais au courant de l’évolution de celui-ci !!

cordialement ! :coucou:
Avatar de l’utilisateur
camalos
 
Messages: 8
Âge: 39
Enregistré le: 25 Oct 2015, 09:14
Localisation: Brest , 29

Re: premier réseau ; première jet !

Messagepar Ferro
01 Nov 2015, 22:16

camalos a écrit:mais quand j'aurais réussi à mettre des images sur le forum je le ferais !


Ce n'est pas dur, il suffit de suivre le modop : viewtopic.php?f=9&t=5#p20127 et ne pas oublier d'insérer l'image dans le message :yin
Avatar de l’utilisateur
Ferro
Riveteur de laiton
 
Messages: 1976
Âge: 45
Enregistré le: 20 Jan 2008, 16:54

Re: premier réseau ; première jet !

Messagepar Wolfram
02 Nov 2015, 00:24

Le futur simple ne prend pas de s... ;)
Et puisque nous y sommes, les points d'exclamation sont des bestioles plutôt timides qui n'aiment pas se retrouver en troupeaux. Les simples points finaux sont tellement plus sociables...
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: premier réseau ; première jet !

Messagepar camalos
02 Nov 2015, 23:18

je vous soumet un premier plan; qui bien qu'assez fouillis et comportent sans doute de nombreuses incohérences vous donnera une idée plus précise de ce que je souhaite réaliser !
Avatar de l’utilisateur
camalos
 
Messages: 8
Âge: 39
Enregistré le: 25 Oct 2015, 09:14
Localisation: Brest , 29

Re: premier réseau ; première jet !

Messagepar Wolfram
03 Nov 2015, 07:38

Je ne connais pas assez les principes sur lesquels sont conçus les dépôts français, je risque donc de comparer plutôt avec les schémas allemands. Ce qui me saute aux yeux pourtant est ceci :
La voie d'accès et de départ semble être celle qui va vers le.bord du cadre à droite. Elle se terminerait alors à gauche devant le heurtoir.
Une locomotive qui veut sortir devra toujours attendre que cette voie soit libre sur toute sa longueur. Donc, les différentes stations de restauration (fosse, charbon, eau, sable) ne peuvent pas se situer sur cet axe principal. Axe qu'il faut garder libre aussi pour les machines qui ne rentrent que pour un repos ou pour reprendre de l'eau mais sans nettoyage complet. Mais où ailleurs peut-on installer ces stations ?
Et ne serait-il pas logique de penser une sortie directe depuis le pont tournant ?
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: premier réseau ; première jet !

Messagepar BURLINGTON
03 Nov 2015, 10:24

Effectivement, faire un dépôt ou une annexe traction, ce n'est pas jeter en vrac des coupons de voie, des aiguilles, un pont tournant et une rotonde :cry:
C'est plutôt faire un ensemble répondant aux fonctions nécessaires, à l'entretien et au ravitaillement des locomotives.
D'autre part, il ne faut pas oublier l'histoire. A moins de représenter un technicentre moderne, et encore, les dépôts actuels (époque V, VI) sont quasiment toujours issus des anciens dépôts vapeurs.
Voici une transposition en H0 faite par J.Gillot.
e6353410.jpg

Je conseille à tout ceux qui veulent faire un dépôt tant soit peu réaliste d'acheter le hors série sur le sujet aux éditions Loco Revue. C'est la compilation d'articles fait par J.Gillot, chef de dépôt de la SNCF dans les années 50.
C'est une excellent ouvrage qui explique bien comment fonctionne une telle installation. Il y a des plans de vrai dépôt et des adaptations en H0.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: premier réseau ; première jet !

Messagepar camalos
06 Nov 2015, 20:36

merci beaucoup pour cet apport a mon projet ! je refait mes plans ! encore et encore ! a tel point que je me perd ; mais bon tous cela avance doucement !
Avatar de l’utilisateur
camalos
 
Messages: 8
Âge: 39
Enregistré le: 25 Oct 2015, 09:14
Localisation: Brest , 29

Re: premier réseau ; première jet !

Messagepar camalos
08 Nov 2015, 15:11

Alors voila ou j'en suis de mon plan pour le moments .
Encore une fois rien n'est définitif mais je vous soumet mon plan afin d'avoir votre avis .
merci d'avance
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
camalos
 
Messages: 8
Âge: 39
Enregistré le: 25 Oct 2015, 09:14
Localisation: Brest , 29

Re: premier réseau ; premier jet !

Messagepar camalos
20 Jan 2016, 15:00

bonjour a tous !
alors non je n'est pas abandonner mon projets mais une fois le meuble construit, les coffret de départ acquits et bien les finance sont un peu vide mais bon tous cela ne m’empêche pas de réfléchir a mon plan de voie !

alors je sais que j'aurais du attendre d'avoir mon plan de voie avant de faire ma menuiserie afin de l'adapter au mieux a mon réseaux mais bon c'est fait !

je suis donc détenteur d'un coffret roco avec une multimaus et une petit loco diesel époque 4
https://www.roco.cc/fr/product/227143-0 ... ducts.html

mon plateau n'est pas assez grand pour que j'y met la totalité de l'ovale mais ça je le savait déjà ; de plus les voie geoline ne me convienne pas beaucoup je ne les trouve pas très belles .enfin tous cela est en réflexion !

je suis arriver au plan que voici avec des voie fleischmann HO profi , qui sont aussi des voie prés ballaster mais me semble un peut mieux fini . exact ? tous cela peut encore changer .

je suis preneur de toutes suggestions pouvant faire évoluer mon projet !
cordialement
Fichiers joints
Avatar de l’utilisateur
camalos
 
Messages: 8
Âge: 39
Enregistré le: 25 Oct 2015, 09:14
Localisation: Brest , 29

Re: premier réseau ; premier jet !

Messagepar XTof_vl
20 Jan 2016, 15:19

Le problème des Profi est quela hauteur du ballast est trop faible. Il existe toutefois des grains de ballast pour complèter.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités