cantons sans ordinateur ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

cantons sans ordinateur ?

Messagepar bargul60
07 Nov 2015, 00:40

Bonsoir,

Petit question : puis je brancher un module roco 10787 et un détecteur d occupation GBM-8 sur une multimaus 10764 ? Et ce, sans ordinateur...
Je sais que pour le branchement sur un ordi + logiciel il me faut changer ma multimaus (en 10785, 10786 ou z21)

Le but, pour l instant, serait de créer des cantons afin d empêcher qu un train ne rattrape pas un autre sur une même voie

Merci d avance
bargul60
 
Messages: 31
Enregistré le: 15 Oct 2015, 22:25

Re: cantons sans ordinateur ?

Messagepar dodesir
07 Nov 2015, 12:23

J'avais exactement le même problème.
Il y a, surement, plusieurs façon de le résoudre.
Tout d'abord il faut un moyen de détecter la présence d'un train en un point donné.
Comme je souhaite utiliser mon réseau en analogique et numérique (suivant le type de loco) j'ai écarté les détections par consommation de courant (bien que, parait-il, il y a des systèmes compatibles avec les deux....).
Il reste donc les détections optiques ou les ILS.
J'ai choisi, dans un premier temps, les ILS (je suis en train d'étudier les détections optiques).
J'ai fait un BAL (Bloc Automatique Lumineux) fictif qui passe au rouge quand le train franchi le signal puis passe au jaune et, enfin, au vert au bout d'un certain temps (réglable). Il y a une zone d'arrêt devant le feu, isolée lorsque le feu est rouge.
Le schéma est issu du site http://blog.ptitrain.com/p/le-meccano.html et j'ai expliqué sa mise en oeuvre sur:
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t1 ... Bal+fictif
Avec un Arduino on peut faire pareil de façon + simple.
Sur mon petit réseau d'expo j'ai 3 BAL fictifs (3 signaux) qui me permettent de faire rouler 3 trains en même temps (analogique ou numérique):
Image
Avatar de l’utilisateur
dodesir
 
Messages: 350
Âge: 81
Enregistré le: 03 Juin 2013, 22:05
Localisation: 78 Jouy en josas

Re: cantons sans ordinateur ?

Messagepar bargul60
07 Nov 2015, 14:08

Hello
Merci pour ta réponse.

Moi je suis en total numérique donc je souhaite passer par de la détection de courant.

Simplement ma question repose sur le branchement entre le module 10787 + GBM-8 sur une centrale multimaus 10764.

Je sais qu elle n est pas compatible avec la gestion via ordinateur mais permet elle, au minimum, sur ce type de branchement de créer des cantons afin d empêcher un train d en rattraper un autre

Pour les signaux je verrais plus tard
bargul60
 
Messages: 31
Enregistré le: 15 Oct 2015, 22:25

Re: cantons sans ordinateur ?

Messagepar cc7001
07 Nov 2015, 14:24

Bonjour.
Viessmann avec un module 5206; des relais bistables 5551 et du freinage par le boitier 5216 vont permettre un bloc 3 feux parfaitement opérationnel en analogique ; il fonctionne d'ailleurs aussi en numérique; pour le freinage il me semble que çà fonctionne aussi mais pas progressivement. Un schéma édité par mon détaillant donne les branchements nécessaires.
http://www.lepetittrainbleu.fr/images/P ... oc-003.jpg.
Si vous êtes intéressés , je montrerai comme forcer le feu rouge en ajoutant simplement un interrupteur inverseur.
Au niveau fonctionnement ; le feu passe rouge dès que la loco entre dans le canton suivant ; bref çà marche plutôt très bien ; et sans ordinateur. :cool:
Autrement en numérique; il y a celui là mais il faut des décodeurs qui acceptent le système ABC et on n'a pas le feu jaune. Pas d'ordinateur non plus.
http://www.lepetittrainbleu.fr/images/P ... oc-004.jpg
Modifié en dernier par cc7001 le 07 Nov 2015, 19:14, modifié 2 fois.
réseau en U en dcc ; surveillé par modules logiques zelio et RETs jouef.
Avatar de l’utilisateur
cc7001
 
Messages: 793
Âge: 65
Enregistré le: 21 Déc 2012, 22:44
Localisation: presque lyon

Re: cantons sans ordinateur ?

Messagepar Papou89
07 Nov 2015, 15:03

:vieux: Avec l'ABC et des BM2/BM3 tu peux aussi avoir le feu jaune (avertissement) qui fait ralentir la loco, au prix où il les vendent, c'est bien la moindre des choses ! et toujours sans ordi... :cool:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: cantons sans ordinateur ?

Messagepar bargul60
09 Nov 2015, 09:31

Je prends note de tout ca et je viens de regarder, ca semble interessant..
Et avec le module viessmann 5206 + 5217 (retrosignalisation), ça peut fonctionner aussi ?
Est il compatible multimaus ?
bargul60
 
Messages: 31
Enregistré le: 15 Oct 2015, 22:25


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités