Decodeur dcc

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Decodeur dcc

Messagepar phpoitou
21 Nov 2015, 21:26

Bonjour , je commence plusieurs réseaux en n ., en vieux marklin analogique, et en dcc, pour jouer avec mon petit fils.
Je démarre un réseau a base d'une z21 blanche. J'ai teste du matériel équipé d'origine et j,ai installe mon premier décodeur, un silver plus dans une loco roco, test réussi!!
J'ai quelques vieilles loco, jouef en 3 et 5 poles. Un Decodeur lenz standard (20€) sera t'il suffisant? ( c'est une question)

Je ne comprends pas bien la retrosignalisation et railroad.
Je vais essayer d'automatiser quelques commande avec un arduino.

Merci pour d'éventuels conseils.
Philippe
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 06:04

Re: Decodeur dcc

Messagepar BURLINGTON
21 Nov 2015, 21:32

Pour les vieilles Jouef, un Lenz Standard est très bien. Fait attention à bien nettoyer toutes les prises de courant. La machine doit fonctionner correctement en analogique avant de la numériser.
La rétrosignalisation ne sert que si tu veux automatiser ton réseau. Comme son nom l'indique, elle sert à remonter les informations de présence sur la voie des trains vers un logiciel sur PC. Logiciel qui commandera les trains.
Modifié en dernier par BURLINGTON le 22 Nov 2015, 09:28, modifié 1 fois.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Decodeur dcc

Messagepar phpoitou
22 Nov 2015, 06:37

Merci pour la reponse, le forum m'a l'air bien actif.
je vais tester les meilleures et en numeriser 3.
J'ai bien sur plein de questions.
En attendant de faire mon grand reseau dans ma grange, je fais tourner de vieilles loco marklin. Peut on trouver facilement les charbons? Et existe t'il des eclates pour voir ce qui se bricloe, parcequ'il y a du monde dedans.
Bonne journee.
Philippe
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 06:04

Re: Decodeur dcc

Messagepar Papou89
22 Nov 2015, 08:03

BURLINGTON a écrit:Pour les vieilles Jouef...La chine doit fonctionner correctement en analogique...
:vieux: Non, les vieilles Jouef étaient fabriquées en France !... :mdr2:
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Decodeur dcc

Messagepar BURLINGTON
22 Nov 2015, 09:30

Papou89 a écrit:
BURLINGTON a écrit:Pour les vieilles Jouef...La chine doit fonctionner correctement en analogique...
:vieux: Non, les vieilles Jouef étaient fabriquées en France !... :mdr2:

Bon ça va :siffle: J'ai corrigé ;)
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Decodeur dcc

Messagepar Wolfram
22 Nov 2015, 09:38

Bonjour Philippe,

les vieilles Märklin se réveillent très bien après un service nettoyage (les huiles anciennes ont tendance à se transformer en résine) et huilage très léger avec une huile bien visqueuse type huile moteur voire boîte de vitesses. L'huile pour machine à coudre est trop fluide, elle ira engraisser toute la machine sauf les paliers... (La WD40 ou l'huile à fusils ballistol sont très bien pour nettoyer mais pas pour lubrifier, c'est encore plus fuyard que celle pour machine à coudre.)

Les balais ont le n° de catalogue 600300 et se trouvent chez tout vendeur de matériel Märklin. Si tu achètes d'autres matériels en même temps il peut être intéressant de commander outre Rhin, les prix pour Märklin sont nettement moins élevés qu'en France. (Mais les frais de port internationaux...)

Les éclatés existent (même qu'on en trouve parfois la collection vendue très cher...), avec le mot-clé Explosionszeichnung et le n° de catalogue tu devrais tout trouver. Même parfois sur la page Märklin...

J'ausculte des locos Märklin depuis plus de trente ans ; n'hésite pas à me demander conseil !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Decodeur dcc

Messagepar phpoitou
25 Nov 2015, 08:21

Nickel, suivant les marques, quelle difference au niveau du bruit!
PhPoitou
phpoitou
 
Messages: 126
Enregistré le: 09 Sep 2015, 06:04

Re: Decodeur dcc

Messagepar Wolfram
25 Nov 2015, 09:44

Ah, les Märklin sont toujours très présentes, à l'oreille aussi !
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités