Wolfram a écrit:Bientôt tu en auras plus que la SNCF n'a jamais eu...
Pas faux...
Pourquoi toutes ces BB 9240 ? Revenons au commencement. 1965, mes parents n'ayant pas la TV, en été après le dîner, mon père nous emmène mon frère et moi voir les trains passer du haut d'une passerelle enjambant les lignes du réseau Est. J'ai pu y admirer des express foncer à + de 100 km/h avec en tête des BB "Jacquemin" fraîchement livrées (1958).
Quelle pureté de ligne, quel modernisme, j'en étais tombé dingue. C'est tout naturellement que 3-4 ans plus tard le Père Noël en a déposé une au pied du Sapin, une Gégé BB 9240 "Mistral" dans sa plus haute finition (éclairage et pantographes articulés). Bon, ce n'était pas une BB 16000 mais c'était tout de même une "Jacquemin". J'avais coupé les élastiques pour jouer sur les rail sans courant...Puis les années passant, la loco était restée en carton depuis...+ de 45 ans !!! Il y a un peu plus d'un an, j'ai remis la main sur ce carton et j'ai sorti la loco de sa boite d'origine. La loco est dans un état neuf (j'en prenais très soin) mis à part les 4 élastiques manquant. Du coup j'ai acheté sur Ebay un lot d'élastiques et manchons permettant de réparer plusieurs locos. J'ai appris en y allant doucement, comment remplacer les élastiques et manchons. Une fois fait, le premier essai sur rails m'a replongé 45 ans en arrière, fantastique. Puis sur Ebay, exactement la même loco à pas cher avec élastiques à changer, j'ai largement de quoi réparer avec le lot d'élastiques précédemment acheté. Vite réparée ça a été ma 2ème. Puis j'ai acheté une "Capitole", puis une autre BB 9240, puis encore une autre.... pour arriver à 20 locos + 2 à venir.
Ces locos peu aimées sont, à mon sens, digne d'intérêt.
Au négatif:
Finition-détaillage: bof. Tampons moulés, ligne de toit plus que basique, élastiques se désagrégeant au fil du temps, soudures des cosses capteuses de courant très fragiles (fer à souder indispensable), éclairage (quand il y en a un) d'un seul côté.
Au positif:
Moteur simple et très fiable, très puissant, adhérence totale (4 essieux), très simple à réparer, pas cher à l'achat.