Comme promis, petit tuto expliquant le remplacement des élastiques sur une BB 9240 Gégé, en l’occurrence une « Mistral » que je viens de recevoir (ma 23ème BB 9240). Ca va paraître simpliste pour les habitués des réparations et améliorations de toutes sortes, mais là ça s’adresse aux purs débutants. S’agissant de modélisme, il faut y aller tout en douceur et ne jamais forcer. Là, les élastiques ont vécu comme c'est généralement le cas...
Tout d’abord il faut désolidariser la caisse du châssis en insérant un petit tournevis tour à tour de chaque côté des 2 extrémités.
Procéder bogie par bogie, déconnecter les 2 fiches électriques vissées, puis dévisser la vis de fixation se trouvant sous le bogie (attention à ne pas perdre la petite rondelle ainsi que l’entretoise en laiton). Une fois le bogie en main, il suffit de dévisser une des vis arrière du bogie pour écarter suffisamment et extraire les essieux. Positionner les élastiques puis remettre en place les essieux et serrer les 2 vis arrière (qui ne seront plus accessibles une fois le bogie remonté sur le châssis). Remplacer les manchons, rien de compliqué (pour une fois ils étaient en bon état, je ne les ai pas remplacés).
Repositionner et refixer le bogie et toutes ses pièces d’assemblage dans le bon ordre (en cas de doute, s’inspirer du 2ème bogie en place) sans rebrancher les connecteurs.
Tirer l’élastique le plus proche du moteur à l’aide d’une pince brucelles et le faire passer dans l’arbre de transmission en le relevant un peu, idem (plus facile) avec le 2ème élastique.
Vérifier que les essieux tournent dans le même sens en tournant l’extrémité de l’arbre de transmission à la main. Si ce n’est pas le cas, retirer l’élastique de l’arbre et le retourner d’un ½ tour et revérifier à nouveau.
Remettre en place les 2 connecteurs électriques (attention, soudures très fragiles) en respectant l’angle délimité sur le châssis (les 2 barres de part et d'autre des cosses). Si mal positionnés, le bogie ne pourra pas tourner en buttant sur le châssis, occasionnant le déraillement de la loco.
Répéter les opérations pour le 2ème bogie, et, avant de remonter la caisse sur le châssis, vérifier qu’en tournant l’extrémité d’un des arbres de transmission, les 4 essieux tournent dans le même sens.
Voilà, c’est tout.
Il est possible et même probable que mes explications ne soient pas limpides, n’hésitez pas à me demander des éclaircissements, je n’en serai pas vexé.