Bonne direction ? Roco Geoline ou autres ?

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Bonne direction ? Roco Geoline ou autres ?

Messagepar seb2020
12 Déc 2015, 10:44

Hello,

J'ai une question qui risque de changer un petit peu mon projet. Actuellement j'ai une multimaus Roco et des voies Roco Geoline et aiguillages.

Ma problématique est la suivante : Si je veux digitaliser mes aiguillages roco geoline, je dois acheter un décodeur par aiguillage. Mais cela va vite revenir assez coûteux. Est-ce que si je décide d'utiliser une autre centrale par la suite, je pourrais toujours utiliser ces décodeurs Roco ?

Est-ce que au final je n'aurais pas meilleures temps de changer mes voies et aiguillages par quelques choses de plus "universel" et utiliser par exemple du Lenz (LS150 par ex.) pour piloter les aiguillages ? Si oui, est-ce que je pourrais utiliser ce boitier lenz avec mes aiguillages roco que j'ai déjà ? Je pense que oui car il suffirait de brancher mes 3 files sur le Lenz ? Mais ensuite, comment piloter le Lenz ? Existe-il quelque chose comme le boitier Roco suivant (http://forum.e-train.fr/album_mod/uploa ... b19254.jpg)

Si je reste sur du Roco, ce boitier là pourrait être intéressant https://www.roco.cc/fr/product/22394-0- ... ducts.html mais est-ce que je pourrais le piloter avec ma Multimaus ?

Bref, vous l'aurez compris, je suis un peu perdu. Pourriez-vous éclairer ma lanterne sur le meilleur choix à faire ?

Merci !
seb2020
 
Messages: 76
Enregistré le: 22 Sep 2015, 12:58

Re: Bonne direction ? Roco Geoline ou autres ?

Messagepar BURLINGTON
12 Déc 2015, 11:39

A ma connaissance les moteurs d'aiguille Geoline sont des solénoïdes. Doubles bobines avec 3 fils d'alimentations. Un commun et un par bobine.
61195.jpg

Ce type de moteur est classique. On peut donc utiliser tous les décodeurs pour aiguillages du commerce dans la mesure ou ils sont au protocole DCC (Lenz, ESU, CDF, LTD, etc) Ces décodeurs fonctionnent bien entendu avec une centrale DCC (Roco,Lenz, SPROG, etc)
Si tu veux faire fonctionner tes aiguillages directement en analogique, tu n'as pas besoin de décodeur. Tu relies directement ton aiguillage au boitier à boutons (4) que tu as cité.
Il ne faut pas confondre les deux systèmes de commande.
1) Numérique avec ta centrale via un décodeur d'aiguillage
2) Analogique avec un transformateur classique via un boitier de commande à bouton.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonne direction ? Roco Geoline ou autres ?

Messagepar seb2020
12 Déc 2015, 11:51

Hello,

Merci de ta réponse. Le boitier lenz que je cite plus haut et le boitier roco 10775 sont pilotable en digital. Correct ? Est ce que depuis ma multimaus je pourrais piloter le boitier roco 10775 ? Si oui, cela me semble la meilleure solution pour un prix correct.
seb2020
 
Messages: 76
Enregistré le: 22 Sep 2015, 12:58

Re: Bonne direction ? Roco Geoline ou autres ?

Messagepar BURLINGTON
12 Déc 2015, 12:15

Oui au deux premières questions ;)
Peut être à la conclusion. Tu peux trouver aussi bien voir mieux pour moins cher. Voir LTD entre autre. Après à toi de voir.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonne direction ? Roco Geoline ou autres ?

Messagepar seb2020
12 Déc 2015, 20:26

Hello,

Je pense m'orienter vers le boitier lenz. J'ai déjà une alimentation 16 V Faller (180641) que je peux utiliser pour alimenter le boitier. SI j'ai bien compris, Il faut ensuite que je connecte la borne JK sur mon réseau. Je peux faire cette connexion n'importe ou ?

Est-ce que ma multimaus va être capable de savoir dans quel position se trouve l'aiguille si j'utilise ce boitier ?
seb2020
 
Messages: 76
Enregistré le: 22 Sep 2015, 12:58

Re: Bonne direction ? Roco Geoline ou autres ?

Messagepar BURLINGTON
13 Déc 2015, 00:30

Il faut voir la puissance de ton transformateur s'il est en adéquation avec le décodeur Lenz. Après je ne connais pas la Multimaus mais je pense qu'elle est faite pour cela. C'est ce qui est écrit sur les descriptifs.
Concernant le branchement, il faut te reporter à la notice mais chez Lenz JK c'est la voie ou le feeder de voie. Tu peux t'y connecter ou tu veux.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5662
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Bonne direction ? Roco Geoline ou autres ?

Messagepar Panzer
13 Déc 2015, 10:40

Peut-être que j'arrive après la bataille mais si tu utilises les rails geoLine, le moteur est celui-là (https://www.roco.cc/de/product/23177-ge ... ducts.html) et le décodeur celui-là (http://www.roco.cc/de/product/23178-0-0 ... ducts.html). Tous se place dans le rail et l'aiguillage se commande directement par la multimaus. Le courant et l'ordre sont transmis directement par les rails. Tu as deux modes avec la multimaus : le mode locomotive et le mode aiguillage.
Avatar de l’utilisateur
Panzer
 
Messages: 628
Âge: 37
Enregistré le: 11 Aoû 2012, 22:23

Re: Bonne direction ? Roco Geoline ou autres ?

Messagepar seb2020
13 Déc 2015, 10:53

Oui j'ai déjà ça Panzer pour un aiguillage, mais cela coûte vite cher si je dois mettre un decodeur à 30 euros par aiguillage, alors qu'avec un module Lenz à 35 euros je peux en commander 6.

Je vais acheter un module Lenz pour tester
seb2020
 
Messages: 76
Enregistré le: 22 Sep 2015, 12:58

Re: Bonne direction ? Roco Geoline ou autres ?

Messagepar seb2020
19 Déc 2015, 13:34

J'ai testé aujourd'hui le module LS150 avec ma multimaus et je n'ai pas de soucis ! Tout fonctionne correctement.
seb2020
 
Messages: 76
Enregistré le: 22 Sep 2015, 12:58

Re: Bonne direction ? Roco Geoline ou autres ?

Messagepar dagostix
21 Jan 2018, 16:03

Bonjour à tous,

Je déterre un peu ce message parce que je cherche aussi digitaliser des aiguillages Roco Geoline.

Je voulais savoir quelle est la différence entre acheter un moteur d'aiguillage (61195) et un décodeur d'aiguillage (61196) et le couple moteur (61195) + décodeur d'aiguillages (10775) qui lui permet de commander 8 aiguilles ?

Je pose la question parce que l'écart de coût est tellement énorme que je me demande si les 2 décodeurs peuvent vraiment faire la même chose ?
- moteur 20 € + décodeur 27 € = 47 € par aiguillage
- moteur 20 € + décodeur 8 aiguilles 80 € = 100 € pour 8 aiguillages soit 12,50 € par aiguillage

Merci d'avance pour aide !!

PS : c'est pour être piloté par une z21 de Roco.
dagostix
 
Messages: 2
Enregistré le: 21 Jan 2018, 15:17

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités