Un petit début pour un Grand projet...

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Un petit début pour un Grand projet...

Messagepar GrandCharles
02 Jan 2016, 23:40

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin d'avoir des avis sur ma première ébauche de réseau réalisée à l'aide de SCARM.

Voici les photos:

(PS: Je n'ai pas trouver si/comment ajouter des reliefs pour boucher quelques trous dus certainement à des bugs)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Merci d'avance.

Charles
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: Un petit début pour un Grand projet...

Messagepar Papou89
03 Jan 2016, 16:57

:vieux: J'ai peur que ton hélice n'ait un diamètre trop faible : Il te faut au moins 10cm entre les rails et le dessous de la courbe du dessus, plus 1cm pour l'épaisseur du contre-plaqué. Pas plus de 2,5% de rampe en courbe, sinon ça ne montera pas.
Longueur de la courbe = 11cm/2,5x100 = 440cm... Diamètre = 440 / pi = 140cm... 1m40 de diamètre !
Je crois que tu en es loin !..

Ça c'est pour le H0, en N 80cm suffiront.
Michel.

Papou89
Bavard
 
Messages: 3808
Âge: 75
Enregistré le: 29 Juil 2009, 14:43
Localisation: Bourgogne-Franche-Comté

Re: Un petit début pour un Grand projet...

Messagepar GrandCharles
03 Jan 2016, 17:03

Ah, c'est possible, j'ai pas fait gaffe au diamètre, j'ai choisi le rail flexible de chez Roco et je l'ai cintré à fond sans faire gaffe. Mais comme il y a de la place, je vais essayer de corriger ça.
Merci en out cas.
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: Un petit début pour un Grand projet...

Messagepar GrandCharles
03 Jan 2016, 20:49

Ok, après avoir retravaillé, je me suis finalement rendu compte que l'Hélice n'avait pas lieu d'être.

Donc après correction, voici le plan. Si vous voyez d'autres choses qui vous choquent, merci de me le faire savoir:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Charles
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: Un petit début pour un Grand projet...

Messagepar GrandCharles
08 Jan 2016, 23:44

Bon, bah je vais devoir revoir complètement ce réseau: je me suis rendu compte qu'a partir du moment où un train prenait un aiguillage en particulier, il ne pouvais plus que tourner dans un seul sens à moin de faire de grosses manoeuvres en gare de triage, ce qui ne me plaît absolument pas. donc tout est à refaire.
Tant pis...
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: Un petit début pour un Grand projet...

Messagepar domi
09 Jan 2016, 10:27

Pas grave.

1)-C'est en forgeant que l'on devient forgeron, etc,

2)-Il vaut mieux s'apercevoir que le plan ou le concept déplaisent au niveau de la conception initiale qu'une fois la construction entamée.

D'une façon générale, un réseau de train miniature devrait être pensé comme un CF à l'échelle 1:1 : qu'est-il destiné à transporter, et entre où et où? Je pense que ça aide à éclaircir les idées au niveau du plan de réseau que l'on souhaite réaliser.

Domi
"La termitière future m'épouvante. Et je hais leur vertu de robots."
Avatar de l’utilisateur
domi
FL 300
 
Messages: 5607
Âge: 59
Enregistré le: 18 Déc 2007, 12:10
Localisation: Neuilly sur Seine (92) et La Petite Verrière (71)

Re: Un petit début pour un Grand projet...

Messagepar GrandCharles
09 Jan 2016, 12:55

Oui, c'est ce que je me suis dit, et effectivement, c'est mieux que ça arrive avant l'assemblage.

C'est d'ailleurs aussi pour ça que je poste mon plan ici, ça me permet d'avoir des avis sur d'éventuelles erreurs de conception, étant moi même un vrai nouveau novice.
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: Un petit début pour un Grand projet...

Messagepar GrandCharles
10 Jan 2016, 15:51

Alors voilà, au vu des différents soucis sur le premier réseau (pas d'accès au milieu du réseau pour d'éventuelles interventions, les trains finissant toujours par tourner dans le même sens, etc...), j'ai décidé de repartir sur un tout nouveau réseau tout beau tout neuf en "U".

Vous pouvez y jeter un coup d'oeil si vous voulez et me dire si quelque chose vous choque. Ce réseau est au format H0:



Le principe: Il s'agira d'une petite gare bien française période IV/V ainsi qu'une gare de triage.

Les trains doivent être en mesure de rouler tout seuls sans qu'on soit obliger d'intervenir sur des commandes si l'envie me prend (c'est vrai que c'est reposant de voir des trains se promener).

La gare cachée automatique permettra d'y installer des trains étrangers en attante (La gare que je visite le plus souvent étant celle de Metz, on y voit souvent des trains belges, allemands et suisses, bien que ces deux derniers soient plus présents sur Strasbourg).

Merci pour vos avis d'experts!
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Re: Un petit début pour un Grand projet...

Messagepar Rockandrail
10 Jan 2016, 15:56

C'est un beau plan. Mais de quel espace vas-tu disposer pour installer ton bâtiment de gare, lequel doit au moins déboucher sur une rue ou une avenue. J'ai l'impression qu'entre ton faisceau de voies en gare et le retour de boucle à l'arrière, il n'y a guère de place.

Ensuite, à gauche en entrée de gare, pourquoi mettre des courbes aussi serrées. Tu devrais utiliser des coupons flexibles et élargir les courbes

Rock
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan

Re: Un petit début pour un Grand projet...

Messagepar GrandCharles
10 Jan 2016, 16:08

Merci pour ta réponse.
- Au sujet de la gare, les deux voies "au nord" sont plus hautes, sur un pont ou un viaduc (pas encore décidé), donc la route peut arriver par dessous.
- Au sujet des angles à 90° en entrée en gare, si je désserre cet angle là, je devrai ressérer juste en dessous des aiguillages en sortie du tunnel, et là, c'est déjà serré. Je ne vois pas d'autre solution. à moins de faire un 8 sur la partie basse du plan, ce qui implique de devoir monter de 11cm minimum, ce qui n'est pas chose aisée sur cette surface.
J'ai toujours des rêves... on a beau m'en dire quoi que ce soit... J'aurais toujours la même réponse : Et pourquoi pas, tiens...
Avatar de l’utilisateur
GrandCharles
 
Messages: 100
Âge: 46
Enregistré le: 02 Jan 2016, 22:54
Localisation: PONT-A-MOUSSON (54)

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 28 invités