märklin et alimentation

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

märklin et alimentation

Messagepar cdubet
03 Jan 2016, 19:51

j ai un ami qui a recupéré un vieux train Märklin. Au debut je pensais que tous les modeles reduit de trains etaient basé sur le meme principe (12V en continu transmit par les rails) mais apres une rapide recherche, il semble que celui ci soit alimente par l espece de rail au centre
Par contre, je suis assez perplexe car les transformateurs ont eux 3 sorties alors que je m attendais a 2 (12 V et masse)

Quelqu un peut il m expliquer ce mystere des 3 sorties et comme ca se branche aux rails ?
cdubet
 
Messages: 1
Enregistré le: 22 Nov 2015, 19:40

Re: märklin et alimentation

Messagepar Rockandrail
03 Jan 2016, 20:04

Salut et bienvenue,

Les trois sorties ont-elles une couleur (rouge, marron et jaune)? Si tel est le cas, l'alimentation de la voie se fait avec les sorties rouge (connectée aux plots centraux) et marron (connectée aux rails). La sortie jaune est pour les accessoires.

Le système Märklin est alimenté en courant alternatif. La phase (rouge) se connecte aux plots centraux sur lesquels glisse le frotteur qui est sous la locomotive. Le neutre (marron) se connecte aux deux files de rails qui sont reliées entre elles. C'est incompatible avec tout autre système classique à deux rails.

Une photo aiderait bien.
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan
 
Anniversaire

Re: märklin et alimentation

Messagepar Kaplan
05 Mar 2016, 19:58

Attention, du coup les essieux des wagons Märklin ne sont pas isolés. Les utiliser tels quels sur un réseau Jouef, créent un beau court circuit avec de belles étincelles aux roues (expérience vécue)...
Avatar de l’utilisateur
Kaplan
 
Messages: 154
Âge: 64
Enregistré le: 04 Juin 2015, 22:12
Localisation: 93 - BONDY


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités