par bogie-wogie
08 Jan 2016, 11:45
J'ai l'impression que cette discussion s'enlise, alors quelques mises au point...
En HO (et en excluant la voie étroite, HOe ou HOm, comme mentionné plus haut) il existe deux systèmes (alimentation/rails) :
- le "2-rails", que produisent la plupart des marques (Jouef, Lima, Roco, Piko, Rivarossi, Athearn, etc. etc.)
- le "3-rails", à l'origine produit par Märklin (qui produit encore aujourd'hui l'essentiel des rails, même s'il n'y a plus de troisième rail, remplacé par des picots plus discrets).
Mais la plupart des marques (du moins les plus sérieuses) sortent leurs modèles en version "3-rails" tandis que Märklin vend ses modèles en version "2-rails" sous la marque Trix. Vous suivez jusqu'ici ?
Une fois la distinction faite entre ces deux systèmes, la compatibilité est presque totale au sein de chacun d'eux, que ce soit en analogique ou en numérique.
En ce qui concerne la taille des rails, ou plutôt leur hauteur, il en existe de différentes définies par leur "Code" tel que "Code 100", "Code 83" ou "Code 75" (du plus gros au plus fin). Le matériel moderne roule en principe sur tous ces rails sans problème. Le matériel vraiment ancien, avec gros boudins, n'accepte en général que les plus gros rails (code 100). Ceci dit, on peut mélanger les différentes tailles, il existe des éclisses d'adaptation pour cela (Roco notamment avec des éclisses de transition codes 100 - 83). Cela marche sans le moindre problème (comme je l'ai expérimenté pendant de nombreuses années sur mon ancien réseau). Il est toutefois préférable de se limiter à une seule taille de rails : c'est plus facile et plus commode si on doit faire des modifications ultérieures (par exemple remplacer un aiguillage).
Bon, y aurait tout un long article à écrire sur le sujet pour être complet mais j'espère que mon bref aperçu est suffisamment clair pour aller de l'avant.
bw
Ce qui est rare est cher,
Une locomotive miniature bon marché est rare,
Donc : une locomotive miniature bon marché est chère.