Après des essais de structure, de voies et d'accessoires (PECO au code 100) sur un double ovale et 2 aiguilles, je passe aux essais de commande digitale...
Pour ce faire, je me suis offert (pas trop chère !) une BB 66086 de PIKO et un décodeur ESU LOCKPILOT V4.0. Puis, dans l'optique d'installer et de commander ultérieurement 3 (puis jusque 6) autres locos sur un réseau complet (mais raisonnablement ambitieux, à un horizon de 2 à 3 années !), j'ai acheté une centrale ESU Eco'S 2 et, pour l'essayer avec des aiguilles à cœur polarisé, un décodeur Switchpilot et un Switchpilot Extension. J'ai aujourd'hui 3 questions basiques (plus une ou deux pour un peu plus tard) :
1. Le manuel de l'Eco'S recommande une réalimentation des voies en 1,5 mm² tous les 2 mètres. Cela n'est-il pas excessif ? Pour mon futur réseau développant 70 m de voies au total, cela ferait 35 liaisons de 2*1,5 mm² en parallèle.
J'envisage 2*1 mm² tous les 4 mètres. Serait-ce suffisant ?
2. Mon unique loco (pour l'instant) fait un soubresaut très désagréable aussitôt après l'arrêt suite à la phase de ralentissement. Pourquoi, et comment y remédier ?
3. Afin de rétro-signaler la position d'une aiguille au décodeur Swithpilot, puis-je utiliser les contacts B du Swithpilot Extension (dont les contacts A seront utilisés par ailleurs pour polariser le cœur de l'aiguille), en branchant les sorties B de l'extension sur les bornes C, FBA et FBB du Switchpilot ? Ceci afin d'éviter l'utilisation des contacts auxiliaires d'aiguilles PECO (PL15) qui me semblent bien peu fiables...
Et puis des questions pour plus tard :
Le manuel de l'Eco'S spécifie les modalités de raccordement de modules S88. Qu'est ce que le S88 ?! ESU ne développe-t-il pas, maintenant, ses propres modules de rétro-signalisation (Eco'S Détector) ?
Je suppose qu'il est prudent, lors du montage du futur réseau, de placer des éclisses isolantes (au moins sur l'un des deux rails) entre chaque tronçon alimenté en parallèle suivant question 1 ci-dessus, en vue de la mise en place ultérieure d'une rétro-signalisation de présence, et de la programmation automatique de ralentissement et d'arrêt d'une loco en cas d'occupation des cantons situés devant elle ?...
Merci d'avance, reconnaissance et admiration pour les experts qui prendraient le temps de répondre à toutes ces questions de béotien !... En m'engageant à en faire autant dans quelques années, lorsque j'aurai un peu d'expérience...
Piji.