Mon Réseau- Point de départ zéro.

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar Asmoria
12 Fév 2016, 15:51

Bonjour à tous !
Après ma présentation dans la rubrique consacrée, voici mon premier post concernant mon projet de réseau.
J’ai pensé pour commencer, en guise d’initiation, faire un/ des modules en L.
Le choix du module ce n’est pas pour un souci de place, mais si au cas ou je déménage ? (normalement je devrai le faire à la retraite, mais je ne sais pas encore où ? )
Ou bien je fais un mix réseau module et fixe, mais pouvant être démonter et transporter sans détruire mon travail.

En matériel j’ai une loco Jouef, un 040 je crois ? (Dans un carton et jamais rouler et qui doit avoir un peu moins de 20 ans, donc peut être ne roulera pas sur du code 75 ou 83 et en plus faudra que je la digitalise si je veux la faire rouler.)

Sinon j’ai une Roco 2D2 digital (achat en 2014, à ce moment le modélisme me démangeait fortement), plus quelques wagons de différentes marques, neufs et d’occasions.
Je viens d’acheter un ROCO 050. ^^
Je pense prendre la Multimauss de ROCO, en coffret sans doute ?
J’hésite encore sur le choix du coffret, en restant dans une limite de 300 euros.

Je n’ai pas une idée précise du réseau, mais ce serait orienté année 60 pour l’ambiance, petit village de campagne avec relief montagneux (pont, tunnel)
Pour l’époque ce serait III – IV, avec éventuellement du V ou du VI selon le matos qui me plaira à ce moment, et mes finances aussi…

Je ne cherche pas à faire au plus réaliste, j’aime bien les trains SNCF, mais d’autres compagnies m’attirent.
Idem coté maquette, j’aime assez les vieux bâtiments vapeur de chez Faller, les bâtiments à colombages et l’ambiance forêt noire. MKD est pas mal non plus ceci dit, et plus dans le ton Français.
Donc mixe de compagnies et d’architecture.
Comme ce sera majoritairement SNCF et maison style ancien (plus Faller que MKD) cela pourrait avoir un coté un Alsacien.

Je vais certainement avoir pleins de questions à vous poser, mais ce qui m’amène, outre le fait de présenter mon projet, c’est le choix de la voie.

Je ne cherche pas à faire un réseau compliqué, surtout que je débute, je cherche donc quelque chose de pas trop difficile à mettre en place
J’ai beaucoup lu que c’était la voie PECO 75 qui était souvent utilisée.
Mon souci c’est la voie flexible, et PECO me semble avoir besoin de beaucoup de câblage.
J’ai une petite préférence pour la voie Roco line code 83 les courbes sont existantes, et il y a quand même des rails flexible.
La Voie ROCO Line 83 semble plus simple à poser que la PECO, peut être un peu plus cher que la PECO.
En bref, je voudrais acheter quelques tronçons de voie pour faire un mini réseau de test pour voir ce que cela donne, genre un ovale et 2 ou 3 aiguillages motorisés, pour me faire la main.
Mais je suis un peu perdu dans le choix de la voie.
Une petite question, en plus du choix de la voie :
Je pense qu’il n’y pas de problème à mixer du PECO 83 et du ROCO 83 ?
Je crois savoir qu’on peut mixer du code 75 et 83 en utilisant des éclisses adaptées ?
Merci de m’aiguiller ^^ dans mon choix.


PS : en relisant un HS loco revue (N° 15) Comment tracer votre réseau, je me suis aperçu que pour faire des courbes « corrects » la voie flexible serai plus adaptée, plutôt que jongler avec des morceaux de courbes tout près (genre Roco line)

Je m’orienterai donc plus vers de la voie Peco 75 Steamline.
Je débute de zéro en réseau et en digital pour aller jusqu'à ... euh, je débute.
Avatar de l’utilisateur
Asmoria
 
Messages: 50
Âge: 65
Enregistré le: 05 Fév 2016, 23:25
Localisation: Seine Saint Denis

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar BURLINGTON
13 Fév 2016, 01:26

Asmoria a écrit:...
Je pense qu’il n’y pas de problème à mixer du PECO 83 et du ROCO 83 ?
...

Malgré un code identique, ce sont deux voies d'aspect et de géométrie différente. La voie Roco est une européenne plutôt allemande. La voie Peco est une voie typiquement US respectant le travelage US et la géométrie des aiguilles US. Elle est aux normes US (NMRA)
La voie Peco code 75 est une voie européenne plutôt anglaise. Elle est aux normes européenne (MOROP)

Asmoria a écrit:...
Je m’orienterai donc plus vers de la voie Peco 75 Steamline.

C'est un bon choix. ;)
Après il existe la Tillig au code 83.
L'utilisation d'une voie flexible est plus judicieuse. Elle permet de réduire les raccords (éclisses) tout en permettant des géométries plus réalistes. Elle n'est pas plus difficile à poser. Juste peut être un peu plus de soin. ;)
Bon courage
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar Asmoria
13 Fév 2016, 18:49

Merci pour ces premières infos. :cool:

Du courage il va m'en falloir car tout est dans ma tête, faut encore que je mette ça sur papier, puis sur table.
D'une étape à l'autre il y aura des changements, car on pense pas toujours à tout quand on débute, surtout quand on est un jeunot comme moi ! :D

Je vais déjà acheter un coffret multimauss pour tester le digital et faire tourner (en rond...) mes locos.

Puis je vais acheter un dizaine de coupons de voie flexible et 2 aiguillages et tester le montage sur une simple planche de contreplaqué, éventuellement motorisées les 2 aiguillages pour me faire la main.
Déjà quand j’aurai les coupons de voie en main, j'aurai du recul pour mon futur traçage réseau.

J'ai vu des coffrets roco Multimauss et d'autres z21.
La z21 est faite pour être utilisée avec un smartphone ou une tablette, sachant que je n'ai pas de smartphone (j ai juste un portable tout simple qui me suffit) et j'ai une petite tablette de m... que j'ai eus en cadeaux avec un abonnement à un magazine.
Sachant ça, la "simple" multimauss' est amplement suffisant non ?
C'est pour exploiter un petit réseau. (enfin pour le moment ^^)
Je débute de zéro en réseau et en digital pour aller jusqu'à ... euh, je débute.
Avatar de l’utilisateur
Asmoria
 
Messages: 50
Âge: 65
Enregistré le: 05 Fév 2016, 23:25
Localisation: Seine Saint Denis

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar BURLINGTON
13 Fév 2016, 19:25

La mutimaus est bien. Elle a un défaut. Si tu veux modifier les CV (paramètres) des décodeurs, tu le fais à l'aveugle. La multuimaus ne sait pas afficher les valeurs. Mais ce n'est pas dramatique car on ne le fait pas tous les jours.
Pour la Z21, il y en a deux types. La Z21 noire avec un grand "Z". C'est la plus complète. L'autre la blanche avec un petit "z" est plus simple dans ses possibilités. C'est celle des coffrets.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar Asmoria
18 Fév 2016, 21:25

Bonsoir !

Je vais me lancer dans la réalisation d'un moulin de scierie Faller :
https://www.google.fr/search?q=moulin+d ... BegQsAQIIg

J'ai de la pratique dans la peinture puisque j'ai peint plus d'une centaine de figurines Warhammer battle.
Je lavais les figurines pour les dégraisser, puis les sous couchait en noir, puis les peignais avec des effets de couleurs :
Lavis, Brossage.. puis vernissage mat en bombe pour garantir une durée dans la vie de la peinture.

Ma question ici, est-ce que cela vaut la peine de sous coucher tout en noir, y 'a un paquets de pièces !

je sous -couchais les figurines car elles étaient soit en métal soit d'une couleur uni (marron, gris, etc..)

Là pour la maquette, chaque pièce à déjà une couleur de base fabricant, le bois est marron, la pierre est grise.
Je suppose que sans sous couche en noir, si je passe une couleur dans les mêmes tons que celle de base cela devrait aller ?

Naturellement je vais vernir en mat le tout.

Si je veux atteindre certain point de la maquette, il va falloir que je mette en peinture( voir vernir en mat ) avant de coller/ monter (en faisant attention de pas trop couvrir les endroits de collage, sinon la réaction de la colle sur le plastique sera moindre (colle Faller qui " fond " la colle pour une adhésion parfaite.)
Une fois fini je vérifiai si il y a besoin de retouche.

Alors je sous- couche en noir ou pas ?
Je débute de zéro en réseau et en digital pour aller jusqu'à ... euh, je débute.
Avatar de l’utilisateur
Asmoria
 
Messages: 50
Âge: 65
Enregistré le: 05 Fév 2016, 23:25
Localisation: Seine Saint Denis

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar Asmoria
02 Mar 2016, 15:21

Bonjour !

Petite question au sujet des coffrets Roco avec multimauss:
J'ai remarquer qu’actuellement les coffrets en ventes, notamment les nouveautés sont avec la Z1 blanche.
Est-ce que cela devient le standard ? et qu'il faut dès à présent acheter le coffret avec la Z1 ?
Sachant que, pour le moment..., je ne compte pas utiliser ni de tablette ni de smartphone.
Mise à par ça, cela change quoi ?

Ce coffret m'intéresse, mais est vendu avec une Z1 :
http://www.modellbahnshop-lippe.com/pro ... odukt.html
Je débute de zéro en réseau et en digital pour aller jusqu'à ... euh, je débute.
Avatar de l’utilisateur
Asmoria
 
Messages: 50
Âge: 65
Enregistré le: 05 Fév 2016, 23:25
Localisation: Seine Saint Denis

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar XTof_vl
02 Mar 2016, 18:23

Les coffrets sont avec la petite z21, moins puissante que la Z21. Comme elle est moins chère, cela semble assez logique.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar Rockandrail
02 Mar 2016, 18:37

Asmoria a écrit:Bonsoir !
.....
Alors je sous- couche en noir ou pas ?


Sauf s'il est prévu un éclairage à l'intérieur du bâtiment, je ne sous-couche jamais en noir. Je peins les maquettes en plastique à l'acrylique à l'eau mate (Pebeo, Prince August ou Citadel), sans apprêt ni vernis. Et cela me donne entièrement satisfaction.

:D
Observateur désabusé
Prince Héréditaire du Bruxelbourg et Saroulmapoul délocalisé

Ils viennent jusque dans nos bras égorger nos fils et nos compagnes.
Aux armes Citoyens!
Avatar de l’utilisateur
Rockandrail
Vertueux Du Goulag
 
Messages: 18476
Âge: 71
Enregistré le: 13 Déc 2007, 23:55
Localisation: Royan
 
Anniversaire

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar BURLINGTON
02 Mar 2016, 19:04

Pour répondre à ces deux messages...
Asmoria a écrit:Bonjour !

Petite question au sujet des coffrets Roco avec multimauss:
J'ai remarquer qu’actuellement les coffrets en ventes, notamment les nouveautés sont avec la Z1 blanche.
Est-ce que cela devient le standard ? et qu'il faut dès à présent acheter le coffret avec la Z1 ?
Sachant que, pour le moment..., je ne compte pas utiliser ni de tablette ni de smartphone.
Mise à par ça, cela change quoi ?

Ce coffret m'intéresse, mais est vendu avec une Z1 :
http://www.modellbahnshop-lippe.com/pro ... odukt.html

XTof_vl a écrit:Les coffrets sont avec la petite z21, moins puissante que la Z21. Comme elle est moins chère, cela semble assez logique.

Voici les différences entre les deux Z21 (noir et blanche) Elles ont la même puissance électrique.
Z21
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar Asmoria
03 Mar 2016, 00:16

Merci à vous pour ces réponses ! ;)

Pour la peinture je fais comme toi Rockandrail.
Le moulin à eau de scierie Faller que j'ai commencé est fourni avec un cache noir pour le haut de la maison (éclairable).
Si l'occasion se présente pour d'autre maquettes, je peindrai l'intérieur en noir.
J'utilise de la peinture Citadel, il m'en reste du temps de la peinture de figurines, mais j'arrive au bout.
Je vais devoir refaire le plein, je pense prendre de la Prince August, un peu moins cher, et j'ai trouvé un tableau de correspondance des marques entres elles.
Je vais finir ma peinture à la bombe vernis mat, car j'ai peur qu'a la longue la peinture n'accroche plus.

Pour la Z1 c'est bien de la blanche dont il était question, je vais lire le lien que tu m as donner sur la Z1 Burlington.

Mais la vrai question c'était est ce que j'opte de suite pour la Z1 (blanche donc) ou il est préférable de rester sur " l'ancienne " Multimauss comme ici :

http://www.latelierdutrain.com/centrale ... o-01-.html

A ce que j'ai pu comprendre, débutant de zéro, mieux vaut opter de suite pour la Z1 blanche,non ?
Je débute de zéro en réseau et en digital pour aller jusqu'à ... euh, je débute.
Avatar de l’utilisateur
Asmoria
 
Messages: 50
Âge: 65
Enregistré le: 05 Fév 2016, 23:25
Localisation: Seine Saint Denis

Suivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 42 invités