Mon Réseau- Point de départ zéro.

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar XTof_vl
03 Mar 2016, 10:00

BURLINGTON a écrit:Pour répondre à ces deux messages...
Asmoria a écrit:Bonjour !

Petite question au sujet des coffrets Roco avec multimauss:
J'ai remarquer qu’actuellement les coffrets en ventes, notamment les nouveautés sont avec la Z1 blanche.
Est-ce que cela devient le standard ? et qu'il faut dès à présent acheter le coffret avec la Z1 ?
Sachant que, pour le moment..., je ne compte pas utiliser ni de tablette ni de smartphone.
Mise à par ça, cela change quoi ?

Ce coffret m'intéresse, mais est vendu avec une Z1 :
http://www.modellbahnshop-lippe.com/pro ... odukt.html

XTof_vl a écrit:Les coffrets sont avec la petite z21, moins puissante que la Z21. Comme elle est moins chère, cela semble assez logique.

Voici les différences entre les deux Z21 (noir et blanche) Elles ont la même puissance électrique.
Z21

Je ne limitais pas le mot puissance à la puissance électrique.
L'Attila du train Ho
Ondraaglijk
Voyou!


Ferjac (Gil Jourdan alias Guus Slim) et Raversijde 1913
Avatar de l’utilisateur
XTof_vl
Van De Guus
 
Messages: 17844
Âge: 61
Enregistré le: 13 Déc 2007, 21:07
Localisation: Linkebeek, Belgïe!

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar BURLINGTON
03 Mar 2016, 10:14

C'est bien ce que j'avais compris ;) C'est pourquoi j'ai mis le comparatif.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar BURLINGTON
03 Mar 2016, 10:23

Asmoria a écrit:...A ce que j'ai pu comprendre, débutant de zéro, mieux vaut opter de suite pour la Z1 blanche,non ?

En prenant la z21 tu ménages l'avenir.
Le coffret Roco me semble intéressant car pour une fois tous les éléments sont plutôt cohérents. La 63000, les 3 wagons, la z21 et la Multimaus pour le pilotage de la z21 sans smartphone. Attention, il n'y a pas le routeur si on veut utiliser le dit smartphone. mais un routeur ça ne coute pas cher.
Le tout pour pas trop cher.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar Asmoria
03 Mar 2016, 18:48

Merci, une fois de plus, pour vos réponses. :cool:
Je vais réserver le coffret Roco avec la Z1 indiqué page précédente.

Pour la peinture, si ça intéresse quelqu'un voici la table de conversion signalée page précédente :

http://www.figouz.net/peinture/correspo ... urines.php

Ps: Chez ARA production j'ai acheté de la Terre à décor
Assortiment 1& 2 (18 teintes au total), c'est la 1 ère fois que j'achète ce genre de produit, je vais devoir faire des tests ^^.
Je débute de zéro en réseau et en digital pour aller jusqu'à ... euh, je débute.
Avatar de l’utilisateur
Asmoria
 
Messages: 50
Âge: 65
Enregistré le: 05 Fév 2016, 23:25
Localisation: Seine Saint Denis

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar Asmoria
05 Avr 2016, 19:43

Hello !
Je n'avance pas vite, en fait pas du tout car j'attends la sortie du coffret avec la Z21 blanche (voir plus haut) qui est en "réservation".
Je n'y connais strictement rien en digital (ni même en réseau analogique) j'ai quelques bases d’électricité et d'électronique, ça va aider.
Avec le coffret je vais pouvoir tester le fonctionnement en digital, du moins pour les locos.
D’où le titre de mon post " Point de départ zéro. "
En attendant comme je me pose beaucoup de question, j'ai commander " A propos du digital ".
Je vous dirai si il a répondu à mes attentes, si non vous le saurez, je ne manquerai pas de vous poser pleins de questions !

A bientôt !
Je débute de zéro en réseau et en digital pour aller jusqu'à ... euh, je débute.
Avatar de l’utilisateur
Asmoria
 
Messages: 50
Âge: 65
Enregistré le: 05 Fév 2016, 23:25
Localisation: Seine Saint Denis

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar Asmoria
18 Avr 2016, 18:16

Bonjour !

J'ai lu le livre " A propos du digital " j'ai appris quelques trucs, mais bon il reste encore un gros brouillard ?
Remarque : J'ai trouver le livre un peu cher, 10 euros de moins c'était parfait, mais bon j'avais le choix de ne pas l'acheter aussi. :P

Je vais attendre encore (c'est long !) que le coffret qui m'intéresse soit disponible (avec un z21 blanche)
Une fois le matos en main j'y verrai plus clair, enfin j'espère.

Les choses qui sont encore dans le brouillard sont multiples.
D'après le livre, si j'ai bien lu, on peut commander les aiguillages et accessoires depuis la commande (multimauss ou tablette) et que la rétro signalisation et les cantons sont utiles que si on utilise un PC ?

Je me pose aussi des questions sur le câblage, il y a beaucoup de forum et blog qui explique comment poser la voie et le ballastage, et d'autres sur le décor, mais j'ai vu nulle part comment et à quelle moment commencer le câblage ?
Au moment de la pose de la voie, avant le collage et le ballastage je suppose ?
Et faut il prévoir des choses, comme des cantons ou des zones isolées pour le futur ?

Pour la voie je vais prendre du Peco 75, faut il prendre tout en electrofog ?

En attendant mon coffret je pense acheter 2 aiguillages et de la voie flexible pour faire des essais de montage : ovale avec une voie d'évitement.
Ce sera de la pose provisoire, maintenue je pense avec des punaises ?

Si quelqu'un peux me donner un peu de lumière sur tout ça... je sais que mes questions vont dépendre de ce que je vais faire comme réseau.
J'y réfléchi encore. :roll:
Je débute de zéro en réseau et en digital pour aller jusqu'à ... euh, je débute.
Avatar de l’utilisateur
Asmoria
 
Messages: 50
Âge: 65
Enregistré le: 05 Fév 2016, 23:25
Localisation: Seine Saint Denis

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar BURLINGTON
18 Avr 2016, 19:03

Asmoria a écrit:Bonjour !

J'ai lu le livre " A propos du digital " j'ai appris quelques trucs, mais bon il reste encore un gros brouillard ?
Remarque : J'ai trouver le livre un peu cher, 10 euros de moins c'était parfait, mais bon j'avais le choix de ne pas l'acheter aussi. :P

Je vais attendre encore (c'est long !) que le coffret qui m'intéresse soit disponible (avec un z21 blanche)
Une fois le matos en main j'y verrai plus clair, enfin j'espère.

Les choses qui sont encore dans le brouillard sont multiples.
D'après le livre, si j'ai bien lu, on peut commander les aiguillages et accessoires depuis la commande (multimauss ou tablette) et que la rétro signalisation et les cantons sont utiles que si on utilise un PC ?
C'est exact. La commande des aiguillage via le numérique n'est vraiment utile que si tu pilotes via un PC.
Je me pose aussi des questions sur le câblage, il y a beaucoup de forum et blog qui explique comment poser la voie et le ballastage, et d'autres sur le décor, mais j'ai vu nulle part comment et à quelle moment commencer le câblage ?
Au moment de la pose de la voie, avant le collage et le ballastage je suppose ?
Exact aussi. Le câblage se fait avant le ballastage.
Et faut il prévoir des choses, comme des cantons ou des zones isolées pour le futur ?
Tout dépendant ce que tu souhaites faire comme réseau et comment tu souhaites le piloter.

Pour la voie je vais prendre du Peco 75, faut il prendre tout en electrofog ?
C'est souhaitable. Ça permet de faire rouler sans soucis le matériel court. Les locotracteurs à deux essieux, les 030, les draisines...

En attendant mon coffret je pense acheter 2 aiguillages et de la voie flexible pour faire des essais de montage : ovale avec une voie d'évitement.
Ce sera de la pose provisoire, maintenue je pense avec des punaises ?

Si quelqu'un peux me donner un peu de lumière sur tout ça... je sais que mes questions vont dépendre de ce que je vais faire comme réseau.
Et oui, avant de choisir le mode de pilotage, il faut choisir ce que tu veux faire comme réseau. Et surtout, il faut être modeste. Tout ne s'apprend pas en un jour.
J'y réfléchi encore. :roll:
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar Asmoria
18 Avr 2016, 20:03

Merci pour tes réponses ! ;)

Et surtout, il faut être modeste. Tout ne s'apprend pas en un jour.


J'en suis là, je rêve, j'imagine des modules (simili module, au cas ou je déménage) puis je me dis " houla, la gare de taille moyenne va être tout prêt du moulin de scierie et son dépôt de bois, qui seront près de la petit gare de passage.
Donc faut que je revois à la baisse ou alors avoir un hangar pour caser tout ça ! :D

J'ai presque fini mon moulin scierie Faller, mais je n'ai pas pris le plus facile pour commencer, car qui dit moulin à eau dit en amont et en aval de l'eau au moulin, rien que ça pour que ça rende pas trop mal il y a du boulot.

Je vais mettre le moulin de coté ou peut être commencé un diorama sur ce sujet, mais pour ce qui est réseau et voie, faut que je fasse déjà des essais de voie, comme j'ai déjà dis.

Bonne soirée !
Je débute de zéro en réseau et en digital pour aller jusqu'à ... euh, je débute.
Avatar de l’utilisateur
Asmoria
 
Messages: 50
Âge: 65
Enregistré le: 05 Fév 2016, 23:25
Localisation: Seine Saint Denis

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar Wolfram
19 Avr 2016, 10:53

Si j'ai bien lu la question n'était pas de l'utilité de la commande digitale des aiguillages sans gestion ordinateur, mais de celle de la rétro-signalisation sans gestion ordinateur. L'installation de décodeurs près des aiguillages permet quand même d'économiser quelques mètres de câblage, et, plus important : la gestion de moteurs servo pour les aiguillages et installations de signalisation mécaniques est bien plus aisée avec un décodeur.

Mais, bien entendu, chacun prêche ce en quoi il croit. ;)
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan

Re: Mon Réseau- Point de départ zéro.

Messagepar BURLINGTON
19 Avr 2016, 11:51

Je prêche en rien ;) Je n'ai donné que mon avis. En l'état actuel et en considérant que notre ami est un "débutant", je ne suis pas certain que la manœuvre des aiguillages par servo soit la plus simple. Pose compliquée, réglages à effectuer et cout pas forcement moins cher. Le câblage n'est pas non plus un argument quand on voit les feeders éventuellement nécessaires.
Bref, je pense qu'avant de choisir un mode de commande des aiguilles, il faut déjà définir le réseau, sa taille, les moyens financiers disponible, etc.
PREVOST Alain
Avatar de l’utilisateur
BURLINGTON
Riveteur de laiton
 
Messages: 5693
Âge: 70
Enregistré le: 13 Déc 2007, 22:40
Localisation: Au pays des lentilles AOC

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 31 invités