Vieille loco Marklin sur circuit Marklin sart up

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Vieille loco Marklin sur circuit Marklin sart up

Messagepar Raphi74
25 Avr 2016, 13:02

Bonjour
je dispose d'un circuit Marklin start up et j'ai acheté d'occasion une loco Marklin (ancienne, modèle 3003 ??). Malheureusement, la loco ne marche pas bien : elle ne roule qu'à l'envers à toute vitesse !!
Pouvez-vous m'aider ? je pensais que puisque c'était du trois rails tout serait compatible ...
Merci pour votre réponse
Raphi74
 
Messages: 1
Enregistré le: 25 Avr 2016, 12:44

Re: Vieille loco Marklin sur circuit Marklin sart up

Messagepar lecureuil
25 Avr 2016, 18:33

bonjour,
apriori ton coffret start up est en AC numérique (digital) et ta vielle machine en AC analogique.
cela parait normal qu'elle fonctionne a fond.
lecureuil
 
Messages: 89
Âge: 58
Enregistré le: 08 Fév 2015, 20:59
Localisation: pas loin du lyon de saint exupéry

Re: Vieille loco Marklin sur circuit Marklin sart up

Messagepar Wolfram
26 Avr 2016, 20:53

Bonjour,

deux - non, trois options se proposent alors :

1) acheter un vieux transformateur Märklin (attention, a ≠ ä, comme o ≠ œ ! La lettre ä allemande équivaut à æ en français !), et fonctionner en analogique. Attention, certains transfos n'harmonisent pas avec Léa décodeurs de locomotives digitales.
2) installer un décodeur Uhlenbrock 76200. Ce décodeur n'obtient pas l'unanimité du jury, mais si j'ose dire il y a ceux qui prennent le temps de le régler soigneusement et qui seront contents des performances - et les autres.
3) remplacer la bobine du stator (la partie fixe du moteur) par un aimant permanent, avec ou sans passage aux 5 pôles. (Les aimants pour fonctionner avec le vieux rotor 3 pôles s'achètent chez tams ou esu, les aimants Märklin-Hamo sont épuisés.) En 5 pôles, c'est un kit Märklin comprenant le rotor, l'aimant et un nouveau couvercle moteur plus les petits trucs de montage. À ceci, s'ajoute un décodeur - avec le start up qui fonctionne en mfx ou MM2, je pense que les décodeurs de Märklin iront au mieux - ils sont de qualité au moins équivalente qu'esu mais moins chers.
Cordialement

Wolfram
Wolfram
Contempteur phatique
 
Messages: 763
Âge: 50
Enregistré le: 03 Juin 2015, 15:08
Localisation: Royan


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 36 invités