Mon idée de circuit numérique

Sur cette nouvelle rubrique, pas de questions idiotes: tout le monde a débuté un jour. À tous ceux qui se lancent, qui osent, c'est ici que ça se passe.

Mon idée de circuit numérique

Messagepar valdoison
06 Juil 2016, 14:33

Bonjour,
je débute donc dans la réalisation de mon circuit en numérique.

Je pense que je peux décomposer en 2 groupes les matériels utilisés:
Ceux de type 0/1 (aiguillage, feux, passage à niveau, .....)
les locomotives qui elles doivent avoir un décodeur.

Pour le premier type je voudrais utiliser un système simple, mais très évolutif, de style "domotique" avec liaison ZWAVE. Ce logiciel est très souple et permet, grâce à son API, de faire des scripts en shell ou php ou ....

Pour le deuxième, je peux avoir une Z21 noire.

Ma question est la suivante: Comment faire la liaison entre mon système "domotique" et la Z21, ou, existe t'il une API pour la Z21 qui permettrait d'envoyer des requetes http depuis mon système "domotique" vers la Z21?

J'ai vu qu'il existait des logiciels (itrain, JMRI, ...) mais il sont trop lourds pour ce que je voudrais réaliser: 2 à 3 convois, 6 aiguillages, une rotonde, 1 passage à niveau, quelques feux, 3 à 4 cantons.

Et puis je préfère programmer que paramétrer.

Cordialement
valdoison
 
Messages: 5
Enregistré le: 03 Juil 2016, 18:01

Re: Mon idée de circuit numérique

Messagepar valdoison
01 Mar 2017, 16:44

Un petit up.
valdoison
 
Messages: 5
Enregistré le: 03 Juil 2016, 18:01

Re: Mon idée de circuit numérique

Messagepar PhilHO95
02 Mar 2017, 15:52

Pour le prix de la Z21 noir, tu peux avoir une z21 blanche + plusieurs décodeurs d'accessoires et éventuellement des modules de rétro signalisation.

Plus de pb de compatibilité entre centrale, PC, Zwave, et autre.

Phil.
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46

Re: Mon idée de circuit numérique

Messagepar Rodolphe
02 Mar 2017, 16:12

Tu peux aussi avoir la DR5000 et des décodeurs de la gamme :siffle:

Rodolphe
Avatar de l’utilisateur
Rodolphe
Jardinier de salon
 
Messages: 23817
Âge: 51
Enregistré le: 11 Déc 2007, 13:26
Localisation: Auzeville-Tolosane, 31

Re: Mon idée de circuit numérique

Messagepar destroyedlolo
03 Mar 2017, 00:43

Salut,

valdoison a écrit:Pour le premier type je voudrais utiliser un système simple, mais très évolutif, de style "domotique" avec liaison ZWAVE.

Si tu as beaucoup de périph a commander, ca risque de te couter bonbon a force non ?
Peux-être devrais-tu voir du coté des IPX qui fournissent des sorties contact sec en filaire.

Plus bidouilleur ? Tu peux aussi voir du coté du 1-wire car les DS2406 ou leur grand frère DS2408 fournissent des GPIOs a moindre coup.
Le 1-wire est supporté par la majorité des systèmes Domotique "ouverts" (donc j'exclus les grosses marques qui préfèrent gardé leur clientèles captives).

J'use et j'abuse du 1-wire pour ma domotique depuis quelques temps maintenant sans pb et tu peux voir à quoi ca ressemble (ainsi que mes softs maison) sur mon site : http://destroyedlolo.info/IoT/

Concernant le train, il faudra s'assurer avant que les trains en roulant ne crée pas trop de parasitage : j'ai ça dans ma liste de chose à faire mais ça ne sera pas avant que la saison de ski ne s'achève.

A+
destroyedlolo
 
Messages: 388
Âge: 53
Enregistré le: 12 Avr 2009, 23:12
Localisation: Dans la campagne pas loin d'Annecy

Re: Mon idée de circuit numérique

Messagepar PhilHO95
06 Mar 2017, 11:51

Si tu veux bricoler tes décodeur d'accessoire toi-même, tu peux prendre modèle sur Paco:
Il propose tous les types de décodeurs imaginable, que tu peux aussi adapter à tes moteurs par exemple;
L’intérêt c'est que c'est compatible avec la norme DCC, donc toutes les centrales du commerce (ou presque)

http://usuaris.tinet.cat/fmco/main_en.html

personnellement, j'ai fait bon nombre de ses montages: ça marche super bien.
(centrale NanoX88, manette Minimaus v2, GenLi (interface Xpressnet-PC), RS2PC (interface bus RS-PC),
décodeurs pour aiguillages, pour 1 servo-moteur, pour 4 servos, Unisem648 pour signaux francais)
Montages PACO: NanoX88, Minimaus2b, RS2PC, Unisem648, Dcc4servo, servopoint, dbAcc4,
Club: centrale LENZ LZV100, ROCO z21, Digikeijs DR5000, DR4018, DR4088RB-CS, DR5033, Train Controler Gold V8
PhilHO95
 
Messages: 941
Enregistré le: 22 Avr 2016, 13:46


Retourner vers Le coin des débutants

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 18 invités